- AraAppaloosa
-
AraAppaloosa Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région États-Unis Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,50m à 1,60m en moyenne Robe Pie tachetée Autre Utilisation loisirs modifier L'AraAppaloosa, Arabe-Appaloosa, Arappaloosa ou Araloosa est une race de cheval de selle issue de croisements entre des Pur-sang arabes et des Appaloosa, dans le but d'associer l'élégance de l'un à la robe originale de l'autre.
Sommaire
Histoire
Le croisement de Pur-sang arabes et d'Appaloosas n'est pas nouveau puisque des croisements avec l'Arabe eurent lieu pendant la reconstitution de la race Appaloosa par des éleveurs passionnés, après que cette race ait presque disparu suite à la défaite des Indiens Nez-Percés. L'un des étalons arabes que l'on retrouve fréquemment dans la généalogie des AraAppaloosa est le Pur-sang arabe égyptien alezan Mesaoud, qui fut importé au haras de Crabbet Park en Angleterre, en 1891. Il est fait mention de chevaux tachetés dès l'Égypte antique[1] et Mesaoud est parfois décrit comme un Pur-sang arabe de lignée tachetée, bien qu'il semble sur les photos que Mesaoud ait été un alezan sabino ou rubican. Cet étalon se reproduisit jusqu'en 1903.
Le fondateur de l'ApHC (Appaloosa Horse Club US), Claude Thompson, avait choisi en 1938 des étalons arabes tachetés en croisement pour que l'Appaloosa retrouve sa morphologie originelle, sur l'argument que les chevaux embarqués par les colons européens à l'origine de la race Appaloosa pouvaient être originaires d'Afrique du Nord. Le but du croisement est de produire un cheval possédant le modèle fin et typé du cheval Pur-sang arabe ainsi que la robe Pie tachetée de l'Appaloosa. L'élevage de ce cheval est fréquent aux États-Unis où il est recherché pour son élégance et son côté spectaculaire.
Description
Le Pur-sang arabes et l'Appaloosa sont deux races sont réputées pour leur intelligence, leur endurance et leur pied sûr. l'AraAppaloosa est ainsi un excellent cheval de compétitions d'endurance. Ce cheval est aussi monté en équitation western, et dans des shows. la robe recherchée pour l'AraAppaloosa est le pie tacheté, couleur caractéristique de l'Appaloosa. La taille moyenne est de 1,50m à 1,60m au garrot. La conformation est proche de celle de l'Arabe : Une tête fine, une longue encolure en col de cygne, une queue portée haut et une allure générale dégageant beaucoup d'élégance. Un AraAppaloosa a toujours une conformation plus fine que les Appaloosa, en particulier ceux issus de croisements avec des Quarter Horse que l'on voit couramment en compétition d'équitation western.
Registres de race
Un AraAppaloosa dont l'un des parents est un Pur-sang arabe peut-être enregistré comme demi-sang arabe par l'Arabian Horse Association. De plus, le studbook de l'Appaloosa est toujours ouvert aux apports de sang étrangers, notamment de Pur-sang arabes. Beaucoup d'Arappaloosas sont ainsi enregistrés auprès de l'Appaloosa Horse Club (ApHC).
Ils ont cependant leur propre organisation, AraAppaloosa and Foundation Breeders' International (AAFBI)
L'AAFBI fut établie à l'origine dans le but de protéger l'Appaloosa "originel" de l'infusion de sang arabe et de promouvoir la naissance d'une lignée d'Appaloosa typée arabe. Selon l'AAFBI, l'AraAppaloosa est aujourd'hui plus proche de l'Appaloosa tel que l'élevaient les Nez-Percés à l'origine que la race Appaloosa actuelle, proche du Quarter Horse.
Notes et références
- Les chevaux de Ramsès II par exemple
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)AraAppaloosa
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
Catégories :- Race chevaline originaire des États-Unis
- Cheval de selle
- Cheval de couleur
Wikimedia Foundation. 2010.