- Quarterback
-
Le quarterback (QB), appelé quart-arrière en français canadien ou tout simplement le quart, est un poste offensif au football américain et au football canadien.
Sommaire
Qualités
Le poste de quarterback jouit d'une grande diversité de gabarits et de styles de jeu. Autrefois, le quarterback était surtout grand et peu mobile avec cependant un bras puissant et précis. C'est encore le type de quarterback dominant au sein de la NFL. Ce type de joueur, dont les illustrations actuelles sont Peyton Manning (Colts d'Indianapolis), Tom Brady (Patriots de la Nouvelle-Angleterre) ou encore Carson Palmer (Cincinnati), mesure environ 1,95 m pour un peu moins de 110 kg. Ces vingt-dernières années, la ligue américaine, relayée encore plus largement par la ligue canadienne de football, s'est néanmoins ouverte à un autre type de quarterback plus petit et plus mobile dont les meilleurs exemples sont Steve Young, John Elway, Randall Cunningham, Drew Brees, ou encore Donovan McNabb. Ce type de quarterback tourne plutôt autour de 1,85 m pour environ 100 kg. Il se sert aussi plus volontiers de ses jambes pour gagner quelques yards à la course.
Rôles
C'est lui qui dirige l'offensive et appelle les jeux. Il se place généralement directement derrière le centre, l'un des joueurs de ligne offensive. C'est donc au quarterback que l'avant-centre remet le ballon au début de chaque séquence de jeu, après avoir reçu son commandement. Les joueurs de son équipe doivent le protéger d'un plaquage le temps qu'il envoie la balle ou la donne à un coureur, ou même qu'il n'entame soi-même une course. S'il se fait plaquer avant de passer le ballon et qu'il est toujours derrière la ligne de mêlée, cela s'appelle un sack. Il doit également éviter de se faire intercepter le ballon par l'équipe adverse ou d'être plaqué de sa end zone, auquel cas l'équipe subirait un Safety qui rapporterait deux points à l'adversaire et lui rendrait la possession.
Il s'apparente à un demi d'ouverture au rugby à XV, il doit avoir une bonne vision du jeu, un excellent leadership, ainsi qu'un calme et un sang-froid à toute épreuve. La pression est en effet sur ses épaules. Étant le joueur le plus en vue sur le terrain, il assume aux yeux du public la responsabilité du résultat de l'équipe. C'est ainsi que les quarts-arrières victorieux deviennent de véritables stars. À l'inverse, sa carrière peut vite se trouver obstruée si son équipe ne gagne pas ou s'il évolue au sein d'une équipe ayant une qualité médiocre au niveau des receveurs et/ou de la ligne offensive.
Il existe une méthode permettant d'évaluer la performance à la passe du quarterback ; il s'agit de l'évaluation de quarterback appelée passer rating en anglais.
Le quarterback n'est pas le seul joueur autorisé à faire une passe en avant. Tous les joueurs peuvent le faire, sauf le centre et les autres joueurs de la ligne offensive, tant qu'ils ne franchissent pas la ligne de mêlée.
Il existe plusieurs type de quarterbacks : ceux de la « vieille école », souvent grands et peu mobiles, au jeu presque exclusivement fondé sur la passe (ex : Peyton Manning, Tom Brady) ; ceux de la « nouvelle génération », plus petits et plus mobiles, ayant un jeu lui aussi basé sur la passe mais étant capables de bouger sur leur ligne voire de courir (ex : Ben Roethlisberger, Brett Favre) ; ceux qui courent, possédant une grande rapidité et des talents de running back, utilisant autant la passe que la course pour déstabiliser les défenses (ex : Michael Vick, Vince Young)
Grands quarterbacks du passé
- Russ Jackson
- Matt Dunigan
- Troy Aikman
- Sammy Baugh
- Drew Bledsoe
- Terry Bradshaw
- John Elway
- Dan Fouts
- Bob Griese
- Dan Marino
- Joe Montana
- Joe Namath
- Bart Starr
- Roger Staubach
- Fran Tarkenton
- Joe Theismann
- Johnny Unitas
- Steve Young
- Kurt Warner
Quarterbacks en activité
- Anthony Calvillo (Alouettes de Montréal)
- Darian Durant (Roughriders de la Saskatchewan)
- Tom Brady (Patriots de la Nouvelle-Angleterre)
- Drew Brees (Saints de la Nouvelle-Orléans)
- Jason Campbell (Raiders d'Oakland)
- Matt Cassel (Chiefs de Kansas City)
- Jay Cutler (Bears de Chicago)
- Jake Delhomme (Browns de Cleveland)
- Brett Favre (Vikings du Minnesota)
- David Garrard (Jaguars de Jacksonville)
- Matt Hasselbeck (Seahawks de Seattle)
- Matt Leinart (Texans de Houston)
- Byron Leftwich (Steelers de Pittsburgh)
- Eli Manning (Giants de New York)
- Peyton Manning (Colts d'Indianapolis)
- Donovan McNabb (Redskins de Washington)
- Kyle Orton (Broncos de Denver)
- Carson Palmer (Bengals de Cincinnati)
- Chad Pennington (Dolphins de Miami)
- Philip Rivers (Chargers de San Diego)
- Aaron Rodgers (Packers de Green Bay)
- Ben Roethlisberger (Steelers de Pittsburgh)
- Tony Romo (Cowboys de Dallas)
- Matt Ryan (Falcons d'Atlanta)
- Mark Sanchez (Jets de New York)
- Matthew Stafford (Lions de Détroit)
- Michael Vick (Eagles de Philadelphie)
- Vince Young (Titans du Tennessee)
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.