- American Cream Draft
-
American cream draft
American cream draft Région d’origine Région États-Unis Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Taille 1,50 à 1,75m au garrot. Robe Toujours crème Autre Utilisation Attelage L'American Cream Draft est une race de cheval de trait originaire des États-Unis.
Il s'agit de l'unique race de chevaux de trait produite par les États-Unis. Comme son nom l'indique, les chevaux ont une robe crème. Cette race est issue d'une petite région du Mid-West. Bien que disposant de beaucoup de qualités, elle n'est que peu connue[1].
American cream draft est un cheval assez grand, de taille variant entre 1,50 m et 1,75 m. La seule caractéristique qui le différencie des autres races de chevaux de trait est sa robe crème. Cette robe est constituée de poils et de crins (crinière, queue et fanons) beige clair.
Début 1900, une jument nommée Old Grammy eut un poulain crème. Les descendants de cet étalon eurent tous cette robe, quelle que soit celle de la mère. Petit à petit, la race a été améliorée par croisement avec d'autres races : Percheron, Shire, Brabançon et Trait flamand. C'est ainsi que l'on est parvenu à une race spécifique dont le stud-book a été créé aux Etats-Unis début des années 1980. Seul le poulain de robe crème clair y est accepté. En effet, en grandissant, le poulain devient un peu plus foncé. S'il est trop foncé dès la naissance, il deviendra, une fois adulte, alezan, et non plus crème. Les yeux sont bleus à la naissance, et foncent avec l'âge parfois jusqu'au vert ou au noisette (voir le gène Champagne ou Crème dans les robes du cheval).
Il s'agit de la seule race de chevaux de trait dont on n'écourte pas la queue.
Sommaire
Notes et références
- ↑ L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
Catégories : Cheval à sang froid | Race chevaline originaire des États-Unis | Cheval de trait
Wikimedia Foundation. 2010.