- Palomino (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Palomino.
Palomino Sous-article d'un taxon biologique Un cheval palomino Article principal : - Nom : Cheval
- Nom latin : Equus caballus
Races et variétés : Sous-articles associés : - Élevage équin
- Articles détaillés sur l'élevage des chevaux
- Articles détaillés sur l'hippologie
- Articles détaillés sur les métiers et organisations, etc.
- Autres articles détaillés sur le cheval domestique
Le palomino est une couleur de robe du cheval, caractérisée par un pelage jaune proche du doré et des crins presque blancs. Cette robe est due à la présence du gène crème et elle est souvent associée aux chevaux nord-américains. Elle ressemble beaucoup à la robe café au lait.
Sommaire
Origines
Le palomino n'est pas une race chevaline mais bien une couleur de robe du cheval. Dans l'imaginaire collectif, elle est souvent associée aux chevaux de l'Ouest américain comme les Quarter Horse, bien que cette couleur n'ait aucune spécificité nord-américaine. Elle est connue depuis longtemps en Europe et en Afrique du Nord, notamment chez les chevaux ibériques et barbes. Il est probable que les « gènes de couleurs », comme le gène crème, responsable de la couleur palomino, soient arrivés aux Amériques au XVIe siècle avec les chevaux des conquistadors. Depuis, les « chevaux de couleurs » ont toujours été très appréciés en Amérique du Nord et ont souvent fait l'objet d'élevages spécifique par les tribus amérindiennes et les colons, ce qui explique que les chevaux palomino soient relativement fréquents chez les races américaines. La couleur palomino peut donc se rencontrer dans beaucoup de races de chevaux et de poneys à travers le monde. Un cheval ou un poney palomino a des utilisations très différentes suivant sa race chevaline d'origine.
Description et standard de la couleur
La couleur idéale pour un cheval palomino est celle d'une pièce d'or neuve, mais quelques degrès plus clairs ou plus foncés sont tolérés. Les crins doivent être composés à 80% de crins blancs. Les 15% restants peuvent varier du noir au brun en passant par l'alezan.
Standards du registre de la robe Palomino
La robe palomino doit répondre à des critères extrêmement précis pour prétendre entrer dans le standard du cheval palomino. La couleur du corps doit être celle d'une pièce d'or à deux ou trois tons près. Les crins et la queue doivent posséder un minimum de 85 % de crins blancs, les marques blanches (balzanes, listes, etc.) ne doivent pas dépasser une certaine limite, etc.
Ce standard de robe possède aussi l'originalité d'exclure certaines morphologies de chevaux. Un cheval palomino doit toiser entre 1,45 m et 1,70 m au garrot et ne pas montrer d'ascendance de cheval de trait ni de poney. Palomino est donc bien un registre de couleur et les élevages de chevaux de robe palomino sont basés sur une sélection génétique rigoureuse. La couleur palomino est une belle robe très recherchée. Son occurrence est relativement rare en l'absence d'un élevage spécifique, ce qui la rend d'autant plus appréciée. Les chevaux palomino sont souvent confondus avec les chevaux crèmes. Certains poulains palominos naissent clairs. Le moyen le plus sûr de différencier un cheval palomino d'un cheval crème consiste à regarder ses yeux et sa peau : Les palominos ont les yeux foncés et la peau noire (sauf sous leurs marques blanches) tandis que les crèmes ont la peau rose et les yeux généralement bleus.
La robe palomino peut dans des cas très rares être pie, c'est-à-dire avoir de grandes taches blanches séparées des parties colorées. Les rares chevaux pie-palomino n'entrent pas dans le registre de couleur de la robe palomino.
Standard de la robe selon les haras nationaux français
La robe « palomino » consiste en des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau noire ou grise mais jamais rose, des yeux foncés mais jamais bleus. La robe est très évolutive, les palomino naissent souvent avec une teinte plus claire que celle qu’ils auront à l’âge adulte, sans pour autant devenir alezan. Le palomino charbonne souvent et des crins noirs peuvent apparaitre. Il ne faut pas confondre cette robe avec l'alezan crins lavés car les crins lavés sont beiges[1]. On distingue :
- Palomino
- Palomino clair
- Palomino cuivré
-
Un cheval de rodéo palomino
-
Quarter Horse palomino
-
Palomino clair, proche de la couleur crème
-
Un poney pie-palomino
Génétique
Sur le plan génétique, le phénotype palomino est créé par l'éclaircissement (la dilution) d'une robe de base alezane par le gène dominant crème. Présent en un seul exemplaire (dilution simple), le gène crème donne un cheval palomino. Tous les chevaux palomino sont donc hétérozygotes.Le gène crème a été identifié et sa présence peut donc être attestée par une analyse génétique.
Différentes nuances de robes palomino peuvent être dues à d'autres gènes surajoutés, suspectés mais non prouvés, comme le gène sooty-smutty qui rendrait la robe plus sombre (chocolate palomino). D'autres gènes peuvent également être présents et modifier cette robe palomino : on peut rencontrer des chevaux palomino pie (tobiano, sabino, tachetés...)
Sélection génétique pour obtenir un cheval palomino[2]
L'élevage des chevaux palomino est devenu très scientifique, ainsi, la couleur du poulain à naître peut être déterminée par les gènes de ses parents :
- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval crème donne un palomino dans 100% des cas.
- Le croisement de deux chevaux palomino donne un palomino dans 50% des cas
- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval palomino donne un palomino dans 50% des cas.
- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval perlino donne un palomino dans 50% des cas.
- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval isabelle donne un palomino dans 25% des cas.
- Le croisement d'un cheval bai et d'un cheval palomino donne un palomino dans 25% des cas.
- Le croisement d'un cheval isabelle et d'un cheval crème donne un palomino dans 25% des cas.
Races présentant fréquemment une robe palomino
- Akhal-Teke
- Lusitanien
- Quarter Horse
- Palomino (race chevaline)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail des couleurs
Catégories :- Robe de cheval
- Cheval de couleur
Wikimedia Foundation. 2010.