- Missouri Fox Trotter
-
Missouri Fox Trotter Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Missouri, États-Unis Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille Entre 1,42 à 1,62m Robe Toutes les robes, y compris pie Caractère Cheval facile à vivre, attachant, volontaire, obéissant, énergique et endurant Autre Utilisation Équitation western, randonnée modifier Le Missouri Fox trotter est une race chevaline originaire des États-Unis, sélectionnée pour son allure particulière nommée le fox trot, une sorte d'amble rompu, avec une vitesse moyenne de 8 à 12km/h.
Sommaire
Origines
Le Missouri Fox Trotteur provient du Massif des Ozarks, principalement formé des vallées profondes et des plateaux arasés.
Morphologie
Le Missouri Fox Trotteur possède une petite tête fine et rectiligne, ses yeux sont généralement grands et expressifs, il possède également de petites oreilles mobiles. Son élégante encolure est attachée à de puissantes épaules, avec également un garrot fortement prononcé. Sa poitrine est large et profonde. Son dos, long (favorisant le fox trot) est droit est fort. Sa croupe, parfois ovale, est musclée avec un port de queue attaché haut. Ses membres sont fins, avec des petits pieds fragiles.
Taille
Le Missouri Fox Trotteur est, dans l'ensemble, un petit cheval mesurant 1,42m à 1,63m.
Robes
Toutes les robes y sont admises, ainsi que les robes pies.
Tempérament
Le Missouri Fox Trotteur étant un cheval de bétail, est avant tout, calme et obéissant. Incroyablement endurant et courageux, il peut couvrir de longues distances (parfois plusieurs heures), en Randonnée.
Allures
Le Missouri Fox Trotteur possède les trois allures naturelles du cheval : le pas, le trot et le galop. Le Missouri Fox Trotteur pratique également trois autres allures : le fox-trot, le flat-floot walk et le canter.
Le fox-trot
Le fox-trot est une allure marchée et glissée, à quatre temps égaux, à la fois rapide et confortable pour le cavalier. La vitesse moyenne de cette allure si particulière est de 8 à 12km/h, pouvant atteindre une vitesse de 16km/h ! C'est donc une allure intermédiaire entre le pas et le trot.
Flat floot walk et canter
Le flat floot walk, possède le même mécanisme du pas, mais le cheval doit plus "trainer" les sabots. Les éleveurs ont rendu cette allure plus confortable pour le cavalier, en limitant l'élévation des genoux et des jarrets des chevaux. Le canter est un galop très rassemblé. Les Américains définissent cette allure, pour le Missouri Fox Trotteur, comme un intermédiaire entre le galop moyen et le slow gait, qui un galop très lent à quatre temps.
Sources
Cet article provient partiellement du site : http://webstern.e-monsite.com/rubrique,le-missouri-fox-trotter,1243059.html
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.