- Quai de la Rapee (metro de Paris)
-
Quai de la Rapée (métro de Paris)
Quai de la Rapée Ligne(s) Arrondissement(s) /
Communes(s)12e Ouverture 13 juillet 1906 Code d'oblitération 09-10 Quai de la Rapée est une station située sur la ligne 5 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.
Sommaire
La station
Elle se trouve en extérieur entre le pont Morland et la voie Georges Pompidou, au nord-ouest du quai de la Rapée, au dessus du Canal Saint-Martin dont elle surplombe l'une des écluses débouchant sur la Seine par un viaduc métallique à treillis en "X", le pont-métro Morland.
En direction de Place d'Italie, le métro rejoint la gare de Paris-Austerlitz en franchissant la Seine par le viaduc d'Austerlitz.
Avant de s'engager sur ce viaduc en direction de la gare de Paris-Austerlitz, la voie s'enroule vers la droite autour de l'institut médico-légal (morgue) de Paris sur un viaduc hélicoïdal.
Dénomination de la station
Cette station s’appelait à l'origine Mazas, ancienne prison parisienne portant le nom de Jacques François Marc Mazas (1765-1805) qui fut colonel et périt à la Bataille d'Austerlitz. Elle s’appela ensuite Pont d'Austerlitz.
Elle prit le nom de Pont d'Austerlitz le 15 octobre 1907, et enfin son nom actuel le 1er juin 1916, en mémoire du commissaire des Guerres du roi Louis XV, Monsieur de la Rapée, qui possédait à cet endroit une propriété et qui donna son nom au quartier.
Histoire
La station fut temporairement un terminus de la ligne 5 lors de sa construction : Le 13 juillet 1906, la ligne venant de la Place d'Italie franchissait la Seine par le viaduc d'Austerlitz jusqu'à la station. Afin de faciliter les correspondances, les métros y rebroussaient vers la Gare de Lyon en utilisant une voie de service qui existe toujours. Cette exploitation se fit du 1er août au 17 décembre 1906, date à laquelle la ligne atteint la station Bastille et se prolongea jusqu'à Jacques Bonsergent.
Accès
Un seul accès, dans le bâtiment :
- Sortie : quai de la Rapée, place Mazas
Correspondances
- À faible distance (arrêt Pont d'Austerlitz - Quai de la Rapée), bus RATP 24 57 61 63 91
- Et au même arrêt les Noctilien N01 N02 N31
À proximité
Depuis la station, qui est en extérieur, on voit et on accède à la Seine et au jardin des Plantes.
Depuis la fermeture en 1939 de la toute proche station Arsenal, la station Quai de la Rapée sert aussi à la desserte du port fluvial du bassin de l'Arsenal.
Anecdotes
C'est dans cette station que se déroule une grande partie de l'intrigue du film La Grosse Caisse (1965) dans lequel Bourvil joue le rôle d'un poinçonneur, également auteur d'un roman policier.
Voir aussi
Articles connexes
Métro de Paris ligne 5 Bobigny — Pablo Picasso · Bobigny — Pantin — Raymond Queneau · Église de Pantin · Hoche · Porte de Pantin · Ourcq · Laumière · Jaurès · Stalingrad · Gare du Nord · Gare de l'Est · Jacques Bonsergent · République · Oberkampf · Richard-Lenoir · Bréguet — Sabin · Bastille · Quai de la Rapée · Gare d'Austerlitz · Saint-Marcel · Campo-Formio · Place d'Italie
Le métro de Paris au delà des rails et des trains Les origines du métro : Histoire du métro de Paris, Fulgence Bienvenüe, Chronologie du métro de Paris,
Les secrets du métro : Stations fantômes, Voie des Finances, Voie navette, Voie des Fêtes,
Architecture : Aménagement des stations du métro de Paris, Parisine, Hector Guimard,
Arts et musiques : Espace métro accords,
Publicité : Métrobus,
Vie associative : Association d'exploitation du matériel Sprague, Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux.
Folklore : Le lapin RATP- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
Catégories : Ligne 5 du métro de Paris | Station de métro du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.