- Voie navette (métro de Paris)
-
Voie navette (métro de Paris)
La voie navette est le nom donné sur le réseau du métro de Paris au tunnel de raccordement[1] entre les lignes 3bis à la station Porte des Lilas, et 7bis à la station Pré Saint-Gervais, dans le 19e arrondissement de Paris.
Longue de 770 mètres, elle possède une courbe serrée de soixante-quinze mètres de rayon et une rampe de 40 ‰ sur trois cents mètres[2].
Sommaire
Histoire
Le projet de Fulgence Bienvenüe présenté le 4 décembre 1901 propose plusieurs nouvelles lignes et prolongements, dont celui de la ligne 3 de Gambetta à la porte de Romainville (Porte des Lilas). Au-delà de la porte des Lilas, un tunnel à double voie, qui se prolonge par deux tunnels à voie unique, se raccorde à la ligne 7 (actuelle 7bis), afin de prévoir une exploitation de cette dernière jusqu'à la porte des Lilas.
Une des deux voies de cette liaison se raccorde à la station Place des Fêtes, la voie des Fêtes, avec une station intermédiaire à sens unique, Haxo. L'autre se raccorde à la station Pré Saint-Gervais, la voie navette. Le prolongement prévu, avec le raccordement complémentaire à la ligne 7, est long de 2,157 kilomètres.
Depuis les projets originels, l'idée d'envoyer les trains de la ligne 7 à la porte des Lilas avait été abandonnée, les trains de la ligne 3 suffisant à cette desserte (la ligne 11 n'existait pas à cette époque). Néanmoins afin de relier les lignes 3 et 7, une exploitation sous forme de navette est prévue sur la voie nord du raccordement, appelée depuis la voie navette. Celle-ci est assurée avec une rame formée de deux motrices dites petites Sprague de 10,85 mètres de long, prélevées sur la ligne 2. La voie des Fêtes et la station Haxo sont de ce fait devenues inutiles : la voie ne sert plus qu'au garage des trains de la ligne 3 et la station n'est pas achevée et reste sans accès à la voie publique.
La navette est inaugurée le 27 novembre 1921, avec le prolongement de la ligne 3, actuelle ligne 3bis[3]. Mais cette très courte ligne cesse de fonctionner avec la mise en place du service restreint durant la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 1939[4].
Après la guerre, la voie navette n'est pas rouverte au service commercial, au vu de sa très faible fréquentation. Elle est en revanche utilisée pour de nombreux tests de la RATP, notamment ceux portant sur les premiers essais de pilotage automatique en 1951 et ceux du premier prototype au monde de métro sur pneumatiques, le MP 51, de 1952 à 1956.
Après les premiers tests effectués, le MP 51 semble tout à fait fiable aux ingénieurs de la régie. Il est en conséquence utilisé quotidiennement en service voyageurs sur la voie navette de 13 h 30 à 19 h 30, du 13 avril 1952 au 31 mai 1956. Il ne s'agit pas d'une remise en service commercial de cette voie, l'exploitation étant suspendue les jours de révision de l'automotrice. Le trafic demeure d'ailleurs très faible, essentiellement constitué de curieux et d'enfants des écoles. Il est régulièrement proposé à un voyageur, souvent un enfant, de conduire le métro : celui-ci enclenche le pilotage automatique que la RATP teste également lors de ces essais[5]. Des capteurs sont placés sous le véhicule et reçoivent un programme, envoyé par le biais d'un courant alternatif diffusé par un fil situé sur la voie, dessinant une grecque à pas variable[6].
Aujourd'hui
Après avoir servi de voie d'instruction pour les conducteurs du métro sur pneumatiques, la voie navette a été reconvertie au nord, du côté de la station Pré Saint-Gervais, en poste de visite renforcée, soit un petit atelier de maintenance du matériel MF 88 de la ligne 7bis. Le tunnel est utilisé comme garage des rames.
Au sud, la station Porte des Lilas des voies navette et des Fêtes a trouvé un rôle insolite. Inutilisée en service commercial depuis 1939[7], elle a été reconvertie en plateau de tournage pour la publicité et le cinéma, le tournage dans les stations du métro ouvertes au public étant trop contraignant, vu la trop courte interruption nocturne ne permettant pas leur utilisation. La plupart des films ayant le métro pour cadre y sont réalisés. Des plaques émaillées factices, portant d'autres noms de stations, sont fabriquées selon les besoins des films afin de la transformer en une autre station, le temps d'un tournage.
Projets
La voie navette est notamment envisagée pour servir à la possible fusion des lignes 3bis et 7bis, prévue au Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Jean Robert, Notre Métro, éd. Jean Robert, Paris, 1983.
- Le patrimoine de la RATP, éditions Flohic, 1996 (ISBN 2-84234-007-8).
- Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor
- Roger-Henri Guerrand, L'aventure du métropolitain, éd. La découverte, Paris, 1999.
- Sous la direction de François Gasnault et Henri Zuber : Métro-Cité : le chemin de fer métropolitain à la conquête de Paris, 1871-1945, édité par les musées de la ville de Paris, Paris 1997, ISBN 2-87900-374-1
- Clive Lamming, Métro insolite
Notes et références
- ↑ configuration des voies sur le site « carto.metro.free.fr », consulté le 13 septembre 2009
- ↑ Jean Robert, Notre métro, p. 151
- ↑ Jean Robert, op. cit., p. 104-105
- ↑ Jean Robert, op. cit., p. 135
- ↑ Jean Robert, op. cit., p. 152
- ↑ Jean Robert, op. cit., p. 309
- ↑ Si on excepte la réouverture provisoire de la station de 1952 à 1956, pour les circulations avec voyageurs du MP 51.
Le métro de Paris au delà des rails et des trains Les origines du métro : Histoire du métro de Paris, Fulgence Bienvenüe, Chronologie du métro de Paris,
Les secrets du métro : Stations fantômes, Voie des Finances, Voie navette, Voie des Fêtes,
Architecture : Aménagement des stations du métro de Paris, Parisine, Hector Guimard,
Arts et musiques : Espace métro accords,
Publicité : Métrobus,
Vie associative : Association d'exploitation du matériel Sprague, Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux.
Folklore : Le lapin RATP- Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail de Paris
Catégorie : Métro de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.