- Ligne De Bus RATP 91
-
Ligne de bus RATP 91
91 Année d’ouverture 1945[1] Exploitant RATP Matériel utilisé Agora L Dépôt d’attache Ivry Bords de Seine Points d’arrêt 19 Longueur 6,338[2] km Communes desservies 1 Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D La ligne 91 est une ligne du réseau parisien de bus RATP. Faisant partie du projet Mobilien, elle circule quasi intégralement en site propre pour pouvoir augmenter les fréquences tout en réduisant les temps de parcours. Elle constitue une rocade parisienne très utilisée à la fois par les habitants des quartiers desservis et des voyageurs en transit entre les gares de Lyon, d'Austerlitz et de Montparnasse car elle constitue la seule relation directe, et facilement accessible lorsque l’on est chargé[3]. La fréquentation quotidienne de cette ligne est très importante : en moyenne 33 540 voyageurs par jour en semaine (chiffres de Janvier 2006)[2].
Sommaire
Historique
- Novembre 1945[4] : Création de la ligne
- 2002[5] : Inscription de la ligne au projet Mobilien
- Depuis juin 2003 [6] : Circulation d'Agora Long €uro 3
- Lundi 14 janvier 2008 [7] : passage aux normes Mobilien +
Tracé et arrêts
La ligne de RATP 91 relie la Place de la Bastille à Montparnasse 2 - Gare TGV en desservant six arrondissements (5e, 6e, 13e, 14e et 15e)[8]. Elle permet des correspondances entre 3 gares SNCF, avec 4 lignes du RER, avec 10 stations de métro, 6 hôpitaux, ainsi qu'avec 18 autres lignes de bus. La ligne est accessible comme de nombreuses autres lignes RATP aux personnes à mobilité réduite.
Liste exhaustive des arrêts
La ligne RATP 91 dessert 19 arrêts pour relier la place de la Bastille à la gare Montparnasse.
- Place de la Bastille : ; RATP 20 29 65 69 76 86 87
- Lyon - Ledru Rollin
- Gare de Lyon - Diderot : ; SNCF Grandes Lignes ; RATP 24 29 57 61 63 65 87 91
- Pont d'Austerlitz - Quai de la Rapée
- Gare d'Austerlitz : ; ; RATP 57 61 63 89
- Saint Marcel - La Pitié : à proximité (Saint-Marcel) ; RATP 57
- Saint Marcel - Jeanne d'Arc : RATP 67
- Les Gobelins : ; RATP 27 47 83
- Port Royal - Berthollet : RATP 21 83
- Port Royal - Saint-Jacques : RATP 83
- Observatoire - Port Royal : (Port-Royal) ; RATP 38 83 OpenTour
- Campagne Première
- Vavin : ; 58 68 82
- Place du 18 juin 1940 : (Montparnasse - Bienvenüe) ; RATP 58 82 89 91 92 94 95 96
- Place du 18 juin 1940 - Rue du Départ vers Montparnasse : 28 58
- Gare Montparnasse : (Paris-Montparnasse) ; (Montparnasse - Bienvenüe) ; RATP 58 91 92 94 95 96 Cars Air France 1 4
- Place de Catalogne vers Montparnasse : RATP 88
- Montparnasse 2 - Gare TGV : RATP 88
- Armorique - Musée Postal vers Bastille : RATP 95
Les terminus
Place de la Bastille. C'est le terminus oriental de la ligne. Les bus déposent les voyageurs rue de Lyon (12e), devant l'Opéra Bastille. Les bus partant pour Montparnasse attendent près du terre-plein piétonnier situé au-dessus du débouché du canal Saint-Martin.
Montparnasse 2 - Gare TGV. C'est le terminus occidental de la ligne. Il est situé « Place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon » (Paris 15e) à côté d'un accès direct à la gare Montparnasse.
Sites desservis
La ligne RATP 91 dessert au passage des lieux importants :
- Place de la Bastille
- Opéra Bastille
- Hôpital des Quinze-Vingts
- Gare de Lyon
- Gare d'Austerlitz
- Hôpital de la Salpêtrière
- Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
- Hôpital Val de Grâce
- Hôpital Cochin
- Hôpital Baudelocque
- Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
- Université Paris 5
- Université Paris II
- Gare Montparnasse
Site Propre
Site propre
Des aménagements nouveaux ont été effectués afin d'encourager l'utilisation des transports en commun (projet Mobilien), sur le trajet de la ligne. Cela s'est traduit par la création d'un site propre destiné à accueillir les bus, les vélos et les taxis ainsi que les véhicules de secours sur la grande majorité du parcours.
De matière générale, le gros avantage d'un transport en commun en voie réservée est bien sûr que la vitesse commerciale des bus est augmentée et le gain de temps garanti puisque sa circulation n'est plus gênée par le trafic des voitures. Quand les voitures sont immobilisées ou fortement ralenties par un embouteillage, le véhicule de transport en commun continue de circuler comme si de rien n'était, ce qui le rend très attractif. La présence d'un site propre permet d'augmenter significativement les fréquences de passage pour se rapprocher au mieux du tramway (fréquences, qualité de service...) quand les ressources financières font défaut car les coûts de construction d'un tramway sont élevés. Avec la circulation de bus confortables et, par ailleurs, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), c'est une solution, certes provisoire mais efficace, de créer un moyen de transport de qualité permettant d'attendre la création d'une véritable ligne de tramway.
Aménagements[2]
Comme dit précédemment, des aménagements de site propre ont été effectués...
- Sur le boulevard du Montparnasse entre la place du 18 juin 1940 et l’avenue de l’Observatoire : création d’un site propre axial pour les bus dans les deux sens, ouvert aux vélos et maintien de deux files de circulation dans chaque sens ;
- Sur les boulevards de Port Royal et Saint-Marcel : création d’un site bidirectionnel latéral côté 13e arrondissement, ouvert aux vélos, et maintien d’une file de circulation dans chaque sens ;
- Sur le boulevard de l'Hôpital et le pont d'Austerlitz : création d’un site bidirectionnel latéral côté 13e arrondissement, ouvert aux vélos ;
- Sur le boulevard Diderot : mise à sens unique du boulevard entre le quai de la Rapée et la rue Traversière (dans le sens vers le quai), et création d’un îlot angle droit de la gare de Lyon, séparant d’un côté les flux tournant à gauche dans les rues Emile Gilbert et Michel Chasles (dont la ligne 91), et de l’autre les flux continuant tout droit sur le boulevard Diderot.
Ces aménagements ont permis de protéger le cheminement des autobus de la ligne 91 sur 7 960 m de linéaire. Ils ont complété ceux réalisés au titre du programme 2001 (960 m) sur l’avenue Daumesnil, le boulevard Pasteur, le boulevard Diderot, la rue de Lyon et la rue de l'Arrivée. Ils répondent au mieux aux objectifs fixés par le plan de déplacements urbains d’Île-de-France en plaçant la ligne en site propre sur la quasi-totalité de son itinéraire.
Exploitation
La ligne 91
La ligne de bus 91 relie la Place de la Bastille à Montparnasse 2 - Gare TGV en constituant une rocade longue de 6,338 km[2]. Cette ligne est assurée 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 6 h 00 à 1 h 00 du lundi au samedi et de 7 h 00 à 1 h 00 le dimanche.
La ligne est équipée du SIEL (Système d'Information En Ligne). Ce système d'information en temps réel se matérialise en une borne ou panneau où l'on peut lire le temps d'attente entre deux bus, voire les éventuels incidents ou perturbations, a pour objectif d'améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs[9].
Elle assure un départ toutes les 5 minutes en heures de pointe ainsi qu'aux heures creuses du lundi au vendredi de septembre à juin grâce à la mise en place du label Mobilien +, qui vise à aller au-delà de la norme Mobilien, en offrant une qualité de service de type « Métro de surface » : toutes les 5 minutes de 7 h à 22 h et toutes les 15 minutes en soirée. La mise en place de Mobilien + a été rendue possible grâce aux ambitieux aménagements de voirie réalisés par la Ville de Paris sur cette ligne (couloirs bus sur le boulevard du Montparnasse, etc.) qui ont permis de fiabiliser son exploitation (régularité améliorée de 40 % sur la ligne 91)[10]. Grâce à ce renforcement, la STIF attend ainsi 375 000 voyageurs chaque année sur cette ligne. Il ne faut pas oublier de préciser que ce renforcement est en période de test actuellement[11].
Pour faire face à l'importante fréquentation de la ligne (« en moyenne 33 540 voyageurs par jours en semaine »[2]), elle est équipée de 24 bus Agora L €uro 3, accessibles aux personnes à mobilité réduite, depuis Juin 2003[12] qui sont remisés au centre-bus d'Ivry-Bords de Seine.
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de bus exploitées par la RATP, à l'exception des lignes Orlybus et Roissybus, ainsi que l'essentiel des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ou le RER.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle de 3,5 milliards d'euros aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[13].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Liste des lignes
- ↑ a , b , c , d et e Qu'est-ce que Mobilien ?
- ↑ Article Métro-pole.net "Mobilien en donne « plus »"
- ↑ Liste des lignes
- ↑ Mobilien 91 : Le Calendrier
- ↑ Répartition matériel roulant de la ligne
- ↑ Article Métro-pole.net "Mobilien en donne « plus »"
- ↑ Mobilien 91
- ↑ Article "Bus 145 : installations de bornes SIEL" Mairie de Noisy-Le-Sec
- ↑ Article électoral des Verts « Bientôt des bus toutes les 5 minutes sur les lignes Mobilien 91 et 96 ! »
- ↑ Article Métro-pole.net "Mobilien en donne « plus »"
- ↑ Répartition matériel roulant de la ligne
- ↑ Site officiel de la RATP - Le STIF
- Portail des transports en Île-de-France
Catégorie : Bus en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.