- Pérouse (Territoire de Belfort)
-
Pour les articles homonymes, voir Pérouse.
Pérouse
Vue sur la commune
DétailAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Belfort Canton Canton de Danjoutin Code commune 90076 Code postal 90160 Maire
Mandat en coursChristian Houille
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Belfortaine Site web Site officiel de la commune Démographie Population 993 hab. (2008) Densité 203 hab./km² Gentilé Perousiens, Perousiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 354 m — maxi. 443 m Superficie 4,90 km2 Pérouse est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté. Elle dépend du canton de Danjoutin. On rencontre indifféremment l'orthographe (et la prononciation) « Perouse » ou « Pérouse », mais la seconde semble officielle.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 3km de Belfort, sur la route D419, la Route de Bâle. Son territoire, qui couvre 497 hectares, est traversé par l'autoroute A36 reliant la Franche-Comté à l'Alsace. Autrefois était exploité sur le territoire de la commune le minerai de fer en grains que l'on trouve dans le sous-sol des terrains jurassiques de la région.
Histoire
Faits historiques
Le nom du village parait venir du latin petrosa qualifiant un endroit pierreux ou rocailleux ou encore de la via petrosa, une voie romaine empierrée semblable à celle qui passait dans le village voisin d'Offemont[1]. La forme germanique Pheterhusen que l'on rencontre dans les archives en 1241 est peut-être liée à une confusion avec Pfetterhouse (Phetterhusen 1296) issue également de Petrosa et qui a aussi donné sa forme française de Pérouse, aujourd'hui délaissée.
À cette époque existait une colonge, propriété rurale exploitée par un colon, appartenant à l'évêque de Bâle. Pérouse forma par la suite avec Offemont une mairie rattachée à la prévôté d'Angeot. Au partage de la succession de Jeanne de Montbéliard, Pérouse, comme une grande partie de la région, échut à sa fille Ursule qui en 1350 vendit ses domaines à son beau-frère Albert II d'Autriche, comte de Ferrette par son mariage. Le village resta fief de la maison d'Autriche jusqu'en 1659, à la fin de la Guerre de Trente Ans qui fut pour la contrée une période de misère. En 1573 le village regroupait une centaine d'habitants et possédait une église filiale de la paroisse de Phaffans. Ce n'est qu'en 1774 que Pérouse devint paroisse autonome, l'église Saint-Mathieu ayant été reconstruite en 1756. Le 20 janvier 1782, la réorganisation des limites entre évêchés fait passer Pérouse du diocèse de Bâle à celui de Besançon.
La proximité de Pérouse et de la place forte de Belfort a fait que le village fut ravagé plus souvent que ses voisins. Ne pouvant abattre Belfort, les soudards s'en prenaient aux populations civiles qui leur tombaient sous la main. C'est ainsi que le village fut détruit ou fortement endommagé vers 1630, en 1815 par les Autrichiens et en 1871 par les Prussiens.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes du Territoire de Belfort.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
de sable au lion d'or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Christian Houille ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1803 1990 1999 2006 2007 2008 370 800 901 938 948 993 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes
L'augmentation de la population depuis les années 1960 s'explique par la proximité de Belfort, où travaille nombre de nouveaux habitants.Enseignement
Santé
Personnalités liées à la commune
Économie
Patrimoine
Notes et références
- Landepereuse), devenu « pierreuse », par attraction du mot pierre. L'adjectif latin petrosa (fem.) a donné l'ancien français pe(r)reuse (cf.
- Pérouse sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.