- Pfetterhouse
-
Pfetterhouse Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Altkirch Canton Hirsingue Code commune 68257 Code postal 68480 Maire
Mandat en coursJean-Rodolphe Frisch
2001-2009Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Largue Démographie Population 1 043 hab. (2008) Densité 73 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 391 m — maxi. 501 m Superficie 14,28 km2 Pfetterhouse est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Les habitant(e)s de Pfetterhouse sont appelés les Pfetterhousien(ne)s. L'emblème du village est la Schneegans, l'oie des neiges.
Sommaire
Origine du nom du village
La mention la plus ancienne retrouvée à ce jour date de 732 après JC et est issue de la langue latine Petrosa (la voie pierreuse). D'après l'archéologue Karl Gutmann, ce nom proviendrait du fait que l'on a utilisé des pierres d'une carrière de Pfetterhouse pour construire une station romaine à proximité. Dans un document de 1296, on lit la forme Phetterhusen, par analogie entre la finale -osa et le vieux haut allemand hûs, maison, après la mutation consonantique haut allemande /p/ en /pf/. Ce qui signifie que la forme alémanique « Pfetterhuse » existe depuis le VIIe siècle au moins.
Du XVIIe siècle à 1919, on trouve la forme allemande standardisée Pfetterhausen, mais la forme française Pérouse « pierreuse »[1], issue de Petrosa a subsisté conjointement avant d'être supplantée définitivement par la forme actuelle, sans doute en partie à cause de l'homonymie avec Pérouse (Territoire de Belfort).
Géographie
Pfetterhouse se trouve au pied du Jura alsacien, aux limites de la Suisse et du Territoire de Belfort. Ce village est entouré par les villages de Réchésy, Seppois-le-Bas, Seppois-le-Haut, Mooslargue et Courtavon dans sa partie française ; par Bonfol et Beurnevésin dans sa partie suisse.
Histoire
Avant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, on trouvait une usine d'horlogerie à Pfetterhouse, et qui a attiré de nombreux résidents. Mais celle-ci n'a pas résisté aux débâcles économiques engendrées par les deux guerres mondiales successives.
Le territoire de la commune est le siège de la Borne des Trois Puissances, borne en pierre qui marquait la division France-Allemagne-Suisse jusqu'à 1919. Cette borne a donné au village une certaine renommée internationale. En effet, de nombreuses boutiques de photographes avaient vu le jour près de cette borne, où les visiteurs pouvaient se faire tirer le portrait, et envoyer la photo sous forme de carte postale à leurs proches. Pendant la Première Guerre mondiale, les militaires français avaient occupé le poste frontière et la frontière avec la Suisse était fermée. De nombreuses opérations militaires allemandes avaient eu lieu dans la forêt située de chaque côté de la frontière, pour empêcher les désertions clandestines d'Alsaciens à destination de la Suisse. On y trouve même encore de nombreuses traces de points d'impact d'obus.
Une voie ferrée Dannemarie-Porrentruy desservait Pfetterhouse, mais par manque de voyageurs et de produits industriels à transporter, la ligne a progressivement été fermée dans les années 60. Il subsiste aujourd'hui la partie suisse de la ligne, qui dessert Porrentruy-Bonfol, principalement pour transporter du bois. On peut encore voir aujourd'hui la gare de Pfetterhouse, qui a été réhabilitée en logements, avec sur son fronton la plaque bleue typique de la SNCF, portant le nom du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 - M. Jean-Rodolphe Frisch - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 789 809 906 924 971 972 1 027 1 035 1 043 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- la Villa Agathe, 1er blockhaus Français de la Première Guerre mondiale à voir en forêt. Deux vidéos de cet ouvrage militaire sont visibles gratuitement sur le site web http://eliopro.com/maginot en suivant ces liens Vidéo 1 etVidéo 2. Le webmaster du site est un habitant de Pfetterhouse.
- nouvelle piste cyclable qui suit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Dannemarie/Bonfol : de gros travaux ont été réalisés, le tronçon Pfetterhouse / Seppois-le-Haut relie la salle polyvalente de Pfetterhouse à l'enclos à cigognes de Seppois-le-Haut. Le pont de chemin de fer en grès rose de Pfetterhouse a été reconstruit pour faire passer la piste cyclable et le pont en béton de Seppois-le-Haut a été doté d'une passerelle en aluminium pour permettre le passage des vélos et des piétons. Il est agréable de remarquer que la rivière "la Largue" est traversée par un pont en grès rose des Vosges qui a 3 arcs admirables.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Landepereuse), mais la forme a été refaite en « pierreuse » d'après le mot pierre. L'adjectif féminin latin petrosa a régulièrement abouti a per(r)ouse / per(r)euse en ancien français (cf.
- Pfetterhouse sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune du Haut-Rhin
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.