- Président du Conseil des ministres (Italie)
-
Président du Conseil des ministres de la République italienne
(it) Presidente del Consiglio dei ministri della Repubblica italiana
Drapeau du président du Conseil des ministres.
Titulaire actuel
Mario Monti
depuis le 16 novembre 2011Création 17 mars 1861 Mandant Président de la République italienne Premier titulaire Camillo Cavour Résidence officielle Palais Chigi (Rome) Site internet www.governo.it modifier Italie Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Italie,
sous-série sur la politique.- Président du Conseil
- Partis politiques
- Élections générales
Le titre de président du Conseil des ministres (Presidente del Consiglio dei ministri) ou couramment président du Conseil a été utilisé à l'issue de promulgation du statut albertin, même si celui-ci ne le mentionne pas, et jusqu'à ce que la période fasciste qui par la loi n° 2263 du 24 décembre 1925 n° 2263, le modifie en « chef de gouvernement Premier ministre Secrétaire d'État » avec l'évidente intention de souligner la position de suprématie de la charge exercée par Benito Mussolini, dont les pouvoirs avaient été considérablement augmentés par la même loi. Le précédente dénomination a été reprise par la Constitution républicaine[1] et est actuellement utilisée.
Actuellement, le président du Conseil des ministres est le chef de gouvernement de la République italienne. Il dirige et coordonne la politique générale du Gouvernement.
Le président du Conseil en fonctions est Mario Monti.
Sommaire
Nomination
Le président du Conseil des ministres est officiellement nommé par le président de la République, mais dépend en réalité de la majorité au Parlement, dans un système bicaméral.
Fonction
Le président du Conseil nomme et dirige les ministres. Il dirige la politique générale du gouvernement et en est responsable.
Évolution
La Constitution italienne, dans l'article 95, établit que le président du Conseil des ministres promeut et coordonne l'activité des ministres : ce pouvoir de coordination des ministres a eu une intensité très variable durant l'histoire de l'Italie.
Souvent l'activité des présidents du Conseil a été plus la médiation entre les partis formant la majorité que la direction effective du gouvernement. En outre, son pouvoir est limité par le fait qu'il n'a pas le droit de révoquer les ministres avec lesquels il n'est pas d'accord. Cela s'ajoute au pouvoir du Parlement de renverser le Gouvernement avec le vote de défiance.
Les changements récents, conduisant à la bipolarisation de la politique et à la médiatisation des leaders, ont conféré au président du Conseil des ministres un plus grand pouvoir, jusqu'à devenir le véritable dirigeant du pays, ce qui est une nouveauté pour la politique de l'Italie.
Résidence
Notes et références
- Ainsi que dans le projet de constitution élaboré par la Commission des 75 où apparait le titre de Président du Conseil des ministres, Premier ministre.
Voir aussi
Liens externes
- (it) Governo italiano : Presidenza del Consiglio dei Ministri, le site officiel du Conseil des ministres
Catégories :- Droit constitutionnel en Italie
- Politique de l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.