- Ministre-président (Bulgarie)
-
Ministre-président de
la République de Bulgarie
Министър-председател
на Република България
Armoiries de la Bulgarie
Titulaire actuel
Boïko Borissov
depuis le 27 juillet 2009Création 8 novembre 1991 Mandant Assemblée nationale, sur proposition du président de la République Durée du mandat 4 ans Premier titulaire Filip Dimitrov Site internet www.government.bg modifier Le ministre-président de la République de Bulgarie (Министър-председател на Република България, en bulgare) est le chef du gouvernement de la République de Bulgarie, depuis 1991. Le pays ayant adopté, à la chute du communisme, en 1990, un régime parlementaire, il concentre la majorité du pouvoir exécutif.
L'actuel ministre-président est, depuis le 23 juillet 2009, le conservateur Boïko Borissov.
Sommaire
Considérations constitutionnelles
Nomination
À la suite des élections législatives ou du vote d'une motion de censure, le président de la République consulte l'ensemble des groupes parlementaires, puis charge la personne désignée par le groupe le plus important de former le nouveau gouvernement. Si le candidat ne parvient pas à remplir sa mission dans un délai de sept jours, il est remplacé par la personne choisie par le deuxième groupe en ordre d'importance. En cas de nouvel échec, le chef de l'État choisit un nouveau candidat, sans avoir à tenir compte de l'importance des groupes parlementaires.
Lorsque l'un des candidats atteint son but, le président propose sa candidature au poste de ministre-président à l'Assemblée nationale. Si, au contraire, aucun candidat ne parvient à constituer de gouvernement, le chef de l'État nomme lui-même un gouvernement et convoque des élections législatives anticipées.
Il prête ensuite le serment suivant : « Je jure, au nom de la République de Bulgarie, de respecter la Constitution et les lois du pays et de tenir compte, dans toutes mes activités, des intérêts du peuple. J'ai juré. »
Pouvoirs
Le ministre-président contresigne les décrets du président de la République. Cependant, la dissolution de l'Assemblée, la nomination du gouvernement d'office, le véto présidentiel ou la publication des lois ne sont pas soumis à ce contreseing.
Il dirige et coordonne la politique générale du gouvernement et en porte la responsabilité.
Il nomme et relève de leurs fonctions les vice-ministre-présidents. De même, il procède à la modification de la composition de son gouvernement, qui doit être ratifiée par l'Assemblée nationale, et propose à cette dernière la création, transformation ou suppression des départements ministériels.
En outre, il représente la Bulgarie sur la scène internationale et au Conseil européen.
Fin de mandat
Le mandat du ministre-président prend fin lors de la première réunion de l'Assemblée nationale qui suit les élections législatives, en cas de décès, de démission, de vote de censure ou de refus de confiance. Sauf en cas de décès, il expédie les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.
Titulaires depuis 1991
L'actuel titulaire du poste est Boïko Borissov, du parti des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), depuis le 23 juillet 2009. Depuis sa création, en 1991, il a été occupé par neuf personnes, dont deux par intérim. Aucun d'entre eux n'est parvenu à conserver ce poste à l'issue des élections législatives.
Annexe
Articles connexes
Liens externes
- (bg) Site du gouvernement bulgare
- (fr) Constitution bulgare de 1991 sur le site de la Digithèque MJP
Wikimedia Foundation. 2010.