Président de la Villette

Président de la Villette

Jacques Martial

Jacques Martial est un acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre, et aussi metteur en scène. Il est depuis 2006, le président du Parc et de la Grande halle de La Villette.

Connu du grand public pour avoir tenu le rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, aux côtés de Roger Hanin, il est aussi Comédien de doublage, très présent dans le monde de la post-synchronisation ; il prête régulièrement sa voix à de nombreux acteurs tels que Wesley Snipes ou Will Smith.

Sommaire

Biographie

Jacques Martial est né en mai 1955 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), de parents originaires de Guadeloupe.

Connu surtout du grand public pour sa participation à la série télévisée Navarro avec Roger Hanin, Jacques Martial a mené une part importante de sa carrière au théâtre, à la fois dans l'enseignement, la mise en scène et le jeu. Il débute sa formation à l'atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Leur collaboration durera plusieurs années au cours desquelles il enseignera les auteurs du répertoire, de Racine à Shakespeare, et les contemporains, de Césaire à Pinter et à Jean-Louis Bourdon ou à Koltès. Dans le même temps, il met en place et anime à Cayenne une série de stages de formation et de développement d'acteurs. [1]

Il crée l'association Rond Point des Cultures qui présentera en partenariat avec le Théâtre du Rond Point et dans divers théâtres de Paris des manifestations mettant en valeur les cultures ultramarines et plus généralement, la créativité des artistes issus des minorités visibles.

Alors qu'il met en scène différents spectacles à Paris tels que La Piaule de Pascal Vrebos, Une femme est un diable de Mérimée ou Poil de carotte de Jules Renard, il ne néglige pas pour autant sa carrière d'acteur. Il joue avec le Théâtre Noir Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain, lorsque Michie Gleason lui propose le rôle principal de son film Broken English.

Il travaillera ensuite au cinéma avec des réalisateurs aussi différents que John Berry Il y a maldonne, Claire Devers Noir et Blanc qui reçoit le Caméra d'or au festival de Cannes en 1987, Samuel Fuller Sans espoir de retour, Robert Kramer Walk the Walk, Alain Maline Jean Galmot Aventurier, Sam Karmann Omnibus qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1992 et l'Oscar du meilleur court métrage 1993). Au théâtre, il interprète James Saunders, les Voisins, Jean-François Prévand, William 1er, Athol Fugart, Liens de sang, Marivaux, L'Île des esclaves qu'il met en scène, etc.

En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l'Echange de Paul Claudel. Il joue ensuite le rôle du mendiant dans Electre, de Jean Giraudoux, dans la mise en scène de Jean Dalric. En 2002, il travaille avec Irina Brook dans Juliette et Roméo d'après Shakespeare.

En 2003, il met en scène et interprète Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, qu'il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle Calédonie, New-York, Martinique, Paris, etc.).

Il est la voix de la campagne "Protégeons nos enfants" du CSA, diffusée depuis novembre 2008.[2]

La Villette : La reconnaissance

En 2006, sur recommandation du ministre Renaud Donnedieu de Vabres, le président de la République Jacques Chirac le nomme président du Parc et de la Grande halle de La Villette. Nomination suite à la limite d'âge attente par son prédécesseur Bernard Latarjet (grand commis de l'état) en poste depuis 1996, Jacques Matial au casier Institutionnel vierge, se retrouve donc propulsé, aux plus hautes fonctions de l'état.

La Villette est le troisième budget de la culture en France, après la Comédie-Française et l'Opéra, c'est aussi un parc de 55 hectares, dont la gestion du plein air, la programmation d'expositions et de spectacles.

A travers son parcours professionnel et artistique dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la télévision, Jacques Martial a fait la preuve des qualités de programmation, d’animation, et de pédagogie requises pour assurer la continuité des actions menées par l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, et pour développer de nouveaux projets qui contribueront à renforcer son identité et son attractivité.

Dans son projet, Jacques Martial souhaite donner une impulsion nouvelle à la « valorisation des cultures de la marge et de la périphérie », à la promotion d’un plus large métissage culturel dans la programmation de manifestations afin d’illustrer les multiples apports des migrations à la France. Il souhaite faire du parc de la Villette un lieu plus ouvert aux rencontres et aux débats notamment sur les questions relatives à la cohésion sociale et à la diversité culturelle. Pour Jacques Martial, « la Villette » doit devenir un espace de création et d’échanges dédié au « vouloir vivre ensemble ».

La Villette : Les projets

« Le parc de la Villette prépare sa mue. Vingt-cinq ans après son ouverture, le plus grand espace vert aménagé de Paris (55 hectares, les Cités des sciences et de la musique, la Grande Halle...), s'apprête à vivre un bouleversement sans précédent. Fin 2012, ses accès, ses équipements, ses flux, et probablement la nature de ses visiteurs auront changé. "Nous allons devoir repenser nos missions", résume le président du parc, Jacques Martial.

Si les calendriers sont tenus, le site du 19e arrondissement verra alors s'ouvrir, côté sud, la Philharmonie de Paris, ce fameux grand auditorium de 20 000 m2 conçu par l'architecte Jean Nouvel. Au nord, la quatrième travée de la Cité des sciences, inoccupée depuis 1986, accueillera un complexe commercial d'un volume équivalent composé d'un multiplexe cinéma de seize salles et de 11 000 m2 de boutiques.

Entre-temps, la Cité des sciences aura réorganisé ses accès, transformé son parvis et son hall d'accueil, et construit un bâtiment supplémentaire pour loger ses équipes. Quant à l'établissement du parc et de la Grand Halle, il entend construire un immeuble "écologique", à l'ouest du site, pour accueillir ses salariés.

L'ensemble sera desservi par trois stations du nouveau tramway : deux situées portes de Pantin et de la Villette, et une troisième, intermédiaire, implantée sur la commune de Pantin. Cette nouvelle entrée offrira un accès privilégié aux habitants de la commune mais aussi aux salariés de la BNP qui s'installeront, fin 2009, dans les Grands Moulins de Pantin réhabilités.

Avec près de 300 millions d'euros pour les seuls établissements du parc, le chantier s'annonce immense. Il a fallu régler le calendrier des différents projets, l'accueil des entreprises, mais surtout anticiper les nuisances pour les utilisateurs du parc. Pas question, en effet, de fermer un seul établissement. Des difficultés sont donc apparues, à commencer par le stationnement.

La Philharmonie sera en effet construite sur l'actuel parking extérieur de six cents places. Les trois cents emplacements existant sous la Cité de la musique, au sud, seront donc largement insuffisants pour accueillir les visiteurs de la Cité mais aussi de la Grande Halle et du Zénith. Une convention a donc été passée avec la Cité des sciences, pour qu'elle puisse recevoir, dans son immense parking de mille cinq cents places, les quelque huit cent mille spectateurs annuels du Zénith. »

Article de Nathaniel Herzberg, paru le 06/04/2008 dans le journal Le Monde

Filmographie

Cinéma

Télévision

Voxographie

Théâtre

Décorations

Sources & références

Voi aussi

Lien interne

  • EPPGHV - Etablissement public du Parc de la Villette et de la Grande halle de la Villette.

Liens externes

(fr+en) Jacques Martial sur l’Internet Movie Database.


  • Portail du théâtre Portail du théâtre
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de la culture Portail de la culture
Ce document provient de « Jacques Martial ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Président de la Villette de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Président Mitterrand — François Mitterrand Pour les articles homonymes, voir Mitterrand (homonymie). François Mitterrand …   Wikipédia en Français

  • Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette — Jean Audouze, ici photographié en 2005, a été le premier président de l EPPGHV, entre 1993 et 1996. L Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) est un établissement public à caractère industriel et commercial… …   Wikipédia en Français

  • Directeur de la Villette — Jacques Martial Jacques Martial est un acteur français de cinéma, de télévision et de théâtre, et aussi metteur en scène. Il est depuis 2006, le président du Parc et de la Grande halle de La Villette. Connu du grand public pour avoir tenu le rôle …   Wikipédia en Français

  • Parc de la Villette — Le parc de La Villette, avec le canal de l Ourcq et La Géode. Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris (quartier du Pont de Flandre), est l un des plus grands parcs de la capitale, établi sur le site des grands abattoirs …   Wikipédia en Français

  • Grande Halle De La Villette — la Grande halle de La Villette La Grande halle de la Villette ( …   Wikipédia en Français

  • Grande Halle de la Villette — la Grande halle de La Villette La Grande halle de la Villette ( …   Wikipédia en Français

  • Grande halle de La Villette — la Grande halle de La Villette La Grande halle de la Villette ( …   Wikipédia en Français

  • Grande halle de la villette — la Grande halle de La Villette La Grande halle de la Villette ( …   Wikipédia en Français

  • La Grande halle de La Villette — Grande halle de la Villette la Grande halle de La Villette La Grande halle de la Villette ( …   Wikipédia en Français

  • Parc de la villette — Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris (France), est le plus grand parc de la capitale française[1] établi sur le site de grands abattoirs, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits en 1974. Il s… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”