- Province de Sind
-
Sind
(sd) : سنڌ
(ur) : سندھ
(Sind)
Localisation du Sind (en rouge) à l'intérieur du PakistanAdministration Pays Pakistan Type Province Capitale Karachi Géographie Superficie 140 914 km² Démographie Population 49 978 000 hab. (2008) Densité 354,7 hab./km² Le Sind ou Sindh est l’une des quatre provinces du Pakistan. Il est entouré du Balouchistan à l'ouest et au nord, du Panjâb au nord et du Rajasthan indien à l'est. Il est bordé au sud par la mer d'Oman et le Rann de Kutch.
Le Sind est la troisième province pakistanaise par ordre de superficie. Il mesure 579 km du nord au sud et 442 km d’est en ouest (dans sa plus grande largeur) ou 281 km (en moyenne), avec une superficie de 140 915 km². Sa population s'élevait à 28 millions d'habitants en 1994, la moitié résidant dans les villes. Sa capitale est Karachi, principale ville du Pakistan et ancienne capitale nationale jusqu'à la fondation d'Islamabad, les autres villes importantes étant Hyderabad, Sukkur, Mirpurkhas, Tando Adam, Tando Allahyar, Nawabshah, Larkana, Shikarpur, Khairpur, Badin.
La basse vallée de l'Indus coule dans le Sind bordé à l'est, en Inde, par le désert du Thar.
Les principales cultures sont le coton, le riz, le blé et la canne à sucre, la plus importante étant celle du riz. On y cultive aussi la banane et la mangue.
Sommaire
Histoire
Le Sind abrite le site de Mohenjo-daro, un des plus importants de la civilisation de la vallée de l'Indus. Il constitua une marche occidentale de l'Empire Maurya, puis fit partie de l'Empire Gupta.
Il fut ensuite gouverné par la dynastie Rai, d'abord bouddhiste puis hindoue, dont nous connaissons plusieurs râjas. Le dernier, Dâhar — ou Dâhir — est assassiné par Muhammad ibn-Qâsim. Après la conquête de la région par Muhammad ibn-Qâsim en 711-712, l'islam devint la religion des dirigeants. La dynastie arabe des Hibbârîdes domine la région à partir du milieu du IXe siècle, tout en reconnaissant l'autorité nominale du calife abbasside de Bagdad.
À la fin du IXe siècle, les Qarmates de Bahreïn y envoient des missionnaires ismaéliens. Les ismaéliens prennent Multan par surprise en 977 puis prennent la totalité du Sind aux Hibbârîdes en 885. Ils forment un État indépendant dont les souverains font allégeance au calife fatimide du Caire. Un commerce prospère se développe alors par la route de la mer Rouge.
En 1010 Mahmud de Ghazni prend Lahore, ce qui lui assure la maîtrise du bassin de l’Indus. Il capture à Multân le gouverneur ismaïlien. Un ismaïlien nommé Khalif fonde alors la dynastie des Sumras, qui dirige le pays jusqu’en 1352. Quand Muhammad Ghûrî prend Multân en 1179, Les Sumras sont contraint de se replier sur Thatta, qui devient leur capitale.
La région appartiendra aux sultans de Delhi à partir de 1214, puis après une période d'indépendance, sera conquise par Akbar en 1591.
Le perse Nâdir Shâh incorpore le Sind à son empire après la prise de Delhi en 1739, puis il passe en 1747 dans les mains d'Ahmad Shâh, fondateur de la dynastie durrani. En 1803, il est attaqué une première fois par les Britanniques mais résiste.
En 1842-1843, les forces britanniques conduites par le général Charles Napier s'en emparèrent. Le premier Aga Khan qui aida les Britanniques dans cette conquête en fut récompensé par une pension.
La province intègre le Pakistan en 1947.
Langues
Les langues parlées dans la province sont le sindhi, le serayki, l'ourdou, le gujarati, le balotchi, le marwari, le dhatki, le parkri koli et bien d'autres.
Géographie
Villes les plus importantes
Ville Population (est. 2009)[1] Karachi 12 827 927 Hyderabad 1 536 398 Sukkur 476 776 Larkana 435 817 Nawabshah 263 102 Mirpur Khas 236 961 Les districts
Article détaillé : Liste des districts du Sind.La province est divisée en 23 districts.
Annexes
Références
- ↑ (en) Statistique sur les plus grandes villes du Pakistan, World Gazetteer. Consulté le 9 juin 2009
Liens internes
- Portail du monde indien
Catégories : Sind | Province du Pakistan
Wikimedia Foundation. 2010.