Princesse de Beira

Princesse de Beira

Prince de Beira

Prince de Beira, en portugais Príncipe da Beira, est le titre du fils ou de la fille aîné(e) de l'héritier(e) de la Couronne de Portugal, qui portait avant la révolution républicaine de 1910 le titre de prince royal de Portugal.

Sommaire

Histoire

Le titre fut créé le 17 décembre 1734 par le roi Dom João V pour sa petite-fille la princesse dona Maria de Portugal, premier enfant né aux Princes du Brésil, en disposant qu'il devrait être porté toujours par l'aîné ou l'aînée des petits-enfants du roi, issus des princes du Brésil, le titre réservé à l'héritier ou héritière de la Couronne portugaise jusqu'en 1815. Prince de Beira désigne depuis lors le ou la deuxième héritier(e) immédiat(e) de la Couronne de Portugal.

Après que le Brésil fut érigé en royaume, parallèlement à la création en 1815 par Jean VI de Portugal du Royaume Uni de Portugal, Brésil et Algarves, le titre de prince du Brésil fut aboli, et les successeurs prirent celui de Prince Royal. Le titre de prince de Beira resta aux héritiers des Princes Royaux de Portugal.

Les chefs de la maison royale de Portugal ne se considérant plus comme prétendants à la Couronne depuis l'avènement du prince Duarte II de Bragance, mais comme successeurs immédiats et héritiers des droits historiques de leur famille à la couronne portugaise, ils portent le titre de duc de Bragance, réservé lui aussi aux anciens princes royaux, et confèrent celui de Prince de Beira à leur successeur immédiat lors de sa naissance.

Porte actuellement le titre de Prince de Beira le prince dom Afonso de Santa Maria de Bragance, fils aîné de SAR le prince dom Duarte II de Bragance et de la duchesse, née Dona Isabel de Herédia.

Armoiries du prince de Beira

Armoiries du prince de Beira

Les armes montrés en haut, à droite, sont demeurées celles d'un infant de Portugal depuis le début du XVIIIe, puisque marquées par une différence héraldique. Jusqu'à cette époque, le prince héritier de Portugal portait lui aussi une différence sur son écu, coutume abandonnée depuis ce temps-là.

Le chef de la Maison royale portugaise porte les armoiries du royaume de Portugal, avec la couronne royale, et les armes du prince de Beira sont toutes pareilles, pouvant seulement se distinguer de celles du prince son père par la couronne, tout aussi bien fermée, mais avec seulement quatre bras en or a la place de huit. Ses armoiries se placeront plus correctement aussi sur un manteau d'hermine, symbole de la Majesté des Rois Très-Fidèles, puisque les princes de Beira, ensemble avec les anciens princes du Brésil et princes royaux, sont les seul princes portugais ayant droit d'être appelés Altesse Royale, les infants étant désignés Altesse tout court.

Ces armoiries représentent donc à peu près celles portés actuellement par les infants dom Henrique et dom Miguel de Bragance, oncles du prince de Beira, et celles de son frère, l'infant dom Diniz de Bragança, duc de Porto.

Liste des princes de Beira

1 - Dona Maria Francisca Isabel Josefa Antónia Gertrudes Rita Joana de Bragança, princesse de Beira, puis princesse du Brésil, après reine de Portugal et des Algarves, et finalement reine du Royaume-Uni de Portugal, Brésil et Algarves sous le nom de Marie Ire (1734-1816).

2 - Dom José de Bragança, prince de Beira, puis Prince du Brésil, fils aîné de la précédente - mort avant de régner (1761-1788). Il fut marié sans postérité avec sa tante Dona Maria Benedita de Bragance, Princesse du Brésil, sœur cadette de la reine Marie Ire 1746-1829. L'infante D. Maria Benedita, restée veuve de son neveu très jeune, porta le titre de princesse du Brésil (douairière) jusqu'à sa mort.

3 -Dona Marie Thérèse de Bragance et Bourbon, princesse de Beira (Maria Teresa de Bragança e Borbom), (Portugal, palais de Queluz, 29.04.1793 - Italie, Trieste, 17.01.1874) Princesse de Beira à sa naissance, perd ce titre et devient Infante de Portugal, redevient princesse de Beira (1828-1834) pour la durée du règne de son frère le roi Michel Ier, et sera aussi infante d'Espagne par son second mariage. Nièce du précédent, fille de Jean VI de Portugal, alors prince régent de Portugal, et prince du Brésil (1793-1874). Elle épousa en premières noces son cousin Dom Pedro Carlos de Bragança e Bourbon, infant de Portugal.[1] Après la guerre civile portugaise de (1832-1834), ayant perdu ses droits au Portugal, la princesse deviendra infante d'Espagne par son remariage en 1838 avec son cousin et beau-frère Charles de Bourbon, infant d'Espagne, prétendant carliste à la couronne espagnole de Ferdinand VII d'Espagne, et poursuivra la lutte légitimiste à ses côtés, en Espagne et puis en Italie.

4 - Dom e Borbom, prince de Beira, aîné des mâles de Jean VI du Royaume-Uni de Portugal, Brésil et Algarves, alors prince régent de Portugal, et prince du Brésil, puis en 1825 empereur titulaire du Brésil, et roi de Portugal et des Algarves. Il est mort jeune (1795-1801).

5 - Pierre Ier du Brésil (Dom Pedro de Alcântara Francisco António João Carlos Xavier de Paula Miguel Rafael Joaquim José Gonzaga Pascoal Cipriano Serafim de Bragança e Borbom), (Portugal, palais de Queluz, 12 octobre 1798 — 24 septembre 1834), frère du précédent. Il fut prince de Beira, puis prince royal du Royaume-Uni de Portugal, Brésil, et Algarves, puis empereur du Brésil (Pierre Ier) et roi de Portugal et des Algarves (Pierre IV).

6 - Marie II de Portugal (Dona Maria da Glória Joana Carlota Leopoldina da Cruz Francisca Xavier de Paula Isidora Micaela Gabriela Rafaela Luísa Gonzaga de Bragança e Habsburgo), (Rio de Janeiro 4 avril 1819 - Lisbonne 15 novembre 1853), Princesse de Beira à sa naissance, infante de Portugal et Brésil à la naissance de son frère D. João Carlos en 1821, puis princesse brésilienne à la séparation du Brésil en 1822, titrée alors princesse de Grão-Pará, devient reine de Portugal et des Algarves (Marie II) (1826-1828 et 1834-1853).

7 - Dom Jean Charles de Bragance, Prince de Beira (João Carlos de Bragance) (Rio de Janeiro, palais de São Cristóvão, 6 mars 1821 - 4 février 1822).

8 - Dom Louis Philippe de Bragance, prince royal de Portugal (Luís Filipe Maria Carlos Amélio Fernando Victor Manuel António Lourenço Miguel Rafael Gabriel Gonzaga Xavier Francisco de Assis Bento de Bragança Saxe Coburgo Gota e Orléans) (palais de Belém, Lisbonne, 21 mars 1887 - Lisbonne, 1 février 1908, assassiné avec le roi Charles Ier dans un attentat terroriste de la Carbonaria), prince de Beira, puis Prince royal de Portugal, il fut quelque temps régent de Portugal.

9 - Dom Pio Duarte João Miguel Gabriel Rafael de Bragança e Orleães-Bragança, prince de Beira, puis duc de Bragance à la mort de son père, chef de la maison royale de Portugal. (1945- )

10 - Dom Afonso de Santa Maria Miguel Gabriel Rafael de Bragance, prince de Beira, 20e duc de Barcelos (Lisbonne, 25 mars 1996 - ).

Notes

  1. Pierre Charles de Bourbon, infant d'Espagne (Madrid, 1786, Rio de Janeiro, 1812), il était le petit-fils orphelin de la reine Marie Ire, qui le réclama tout enfant à la cour de Madrid et le fit élever à la cour de Lisbonne. Il reçut lors de son mariage en 1810 le rang et les honneurs d'infant de Portugal, et fut naturalisé prince portugais par Jean VI de Portugal. Leur seul enfant, né dom Sebastião de Bragança e Borbom, infant de Portugal, était après sa mère le successeur au trône portugais sous le règne de son oncle Michel Ier, pas encore marié à cette époque.

Voir aussi

  • Portail du Portugal Portail du Portugal
Ce document provient de « Prince de Beira ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Princesse de Beira de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prince de beira — Prince de Beira, en portugais Príncipe da Beira, est le titre du fils ou de la fille aîné(e) de l héritier(e) de la Couronne de Portugal, qui portait avant la révolution républicaine de 1910 le titre de prince royal de Portugal. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Prince de Beira — Prince de la Beira, en portugais Príncipe da Beira, est le titre du fils ou de la fille aîné(e) de l héritier(e) de la Couronne de Portugal, qui portait avant la révolution républicaine de 1910 le titre de prince royal de Portugal. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Infant — est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de France. En… …   Wikipédia en Français

  • Infant d'Espagne — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • Infant d’Espagne — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • Infanta — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • Infante — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • Infante d'Espagne — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • Infante d’Espagne — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

  • L'infante — Infant Infant est un mot issu du latin infans, qui signifie bébé, jeune enfant. Les enfants des familles royales des Espagnes étaient appelés infants de leurs pays, tout comme les princes de sang royal français étaient appelés les enfants de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”