- Pressigny-les-pins
-
Pressigny-les-Pins
Pour les articles homonymes, voir Pressigny.Pressigny-les-Pins Administration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Montargis Canton Châtillon-Coligny Code Insee abr. 45257 Code postal 45290 Maire
Mandat en coursBrieuc Nicolas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Châtillon-Coligny Démographie Population 412 hab. (2006) Densité 35 hab./km² Gentilé Pressigniens, Pressigniennes[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 106 m — maxi. 125 m Superficie 11,90 km² Pressigny-les-Pins est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Toponymie
La commune tire son nom d'un Gaulois romanisé, Pricinien, qui possédait une villa (un domaine) située à l'emplacement du vieux château. L'extension « Les Pins » a été rajoutée au lendemain de la Première Guerre mondiale pour éviter la confusion avec d'autres communes au nom similaire.
Géographie
Pressigny-les-Pins se trouve à environ 75 km à l'est d'Orléans (accessible par la route nationale 60) et à environ 125 km de Paris (accessible par la route nationale 7).
La gare ferroviaire de Nogent-sur-Vernisson située à 2 km au sud de la commune permet une liaison avec la gare de Lyon à Paris en 1h15.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Histoire
Plusieurs fiefs se sont constitués au Moyen Âge : Le Vieux-Château, Motteux, la Ferrerie et le Vieux-Chevrier.
À cette époque, le village de Pressigny se trouvait au hameau nommé les Cours. Le bourg actuel était en fait le mail du château, l'église faisait fonction d'église seigneuriale et le bois de La Valette était la garenne du château.
En 1765, le marquis de Pressigny voulut construire un nouveau château dans sa garenne, mais la Révolution écarta ce premier projet. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le château de La Valette soit édifié[2].
Administration
Liste des maires successifs[3] Période Identité Parti Qualité en cours Brieuc Nicolas 1794 Michel Claudel Toutes les données ne sont pas encore connues. En 2009, la commune a été mise sous tutelle pour défaut d'équilibre ; les impôts ont été augmentés de 120% suite à cela, taxe d’habitation (+15,21 %), taxe foncière sur le bâti (+19,97 %), taxe foncière sur le non bâti (+74,42 %)[4].
Démographie
- 1999 : 383 habitants (hommes : 50,7 ; femmes : 49,3%)
- 2006 : 412 habitants (hommes : 50,9 ; femmes : 49,1%)
(Source : INSEE[5])
Économie
- Culture de céréales et de betterave ;
- Fabrication de tuyaux de drainage, machines agricoles ;
- Gîtes ruraux.
Culture
- Bibliothèque.
Monuments et lieux touristiques
- Vieux château ;
- Église ;
- Lavoir ;
- Étang des Tailles ;
- Château de la Valette. Le château de la Valette a été construit en 1864 par Marie Joseph le Bouëdec dont le monogramme JB figure à la grille en fer forgé située sur le côté nord-ouest des limites du parc.
Après divers propriétaires, le château sera occupé à partir du second semestre 1893 par le Vicomte et la Vicomtesse Albert Isle de Beauchaine. Une chapelle de style néo-gothique est édifiée vers 1895-1896 à l'orée du parc pour abriter la dépouille du Vicomte décédé en mars 1895 au château. Sa veuve continue d'occuper les lieux jusqu'à sa propre mort en avril 1924. Le château conserve un souvenir de cette période "Beauchaine" : la mosaïque qui tapisse le vestibule (on y voit des fleurs de lys et des couronnes de vicomte). N'ayant pas d'enfant et n'étant pas en bons termes avec sa famille (belle-famille et cousins), la Vicomtesse lègue son château à un ami, M. Grandjean, qui y vit jusque vers 1932.
Après quelques années d'abandon, le château est acheté dans des circonstances douteuses par l'ambassade d'Espagne et sert dès 1936 à accueillir des émigrés politiques espagnols.
Un mystère entoure la crypte de la chapelle qui contenait les cercueils du Vicomte et de la Vicomtesse : en effet, nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Des anciens de Pressigny-les-Pins, enfants ou adolescents dans les années 1930, se souviennent être descendus dans la crypte et y avoir vu les deux cercueils, portant le nom des défunts. Il semblerait que les dépouilles aient disparu au tout début de l'occupation des lieux par les Espagnols (avant 1940).
Dans les années 1970, le château est transformé en collège espagnol qui fermera ses portes en 1986. Il hébergera ensuite un centre culturel espagnol, avant d'être peu à peu délaissé par l'ambassade d'Espagne. Il sera finalement vendu à la commune de Pressigny-les-Pins en 2002.
Le clocheton du château n'existe plus après 1930. M. Grandjean a fait don de l'horloge du clocheton à la commune quelques années plus tôt, vers 1925[6]. La cloche de la chapelle se trouve actuellement en possession de la mairie de Pressigny-les-Pins ; à l'époque des Espagnols, la cloche avait été descendue du clocheton de la chapelle et installée sous un arceau à l'entrée du parc, près du château, sans doute pour rythmer la vie du collège.
Enseignement
Il existe une école maternelle et primaire. Le collège de secteur est situé à Châtillon-Coligny, le lycée à Montargis.
Notes et références
- ↑ Gentilé de la commune sur Habitants.fr
- ↑ Pressigny-les-Pins : L'histoire d'un village. Dominique Lioret, 2002, ISBN 2-9518424-0-6.
- ↑ Listes des Maires de Pressigny-les-Pins sur MaireGenWeb
- ↑ Rapport de la Chambre régionale des comptes du Centre.
- ↑ (fr)Données de l'INSEE
- ↑ Comptes rendus des séances du conseil municipal de Pressigny. Archives municipales de Pressigny.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le blog de la commune
- - Plans et vues satellites de la commune de Pressigny-les-Pins.
- Pressigny-les-Pins sur le site de l'Insee
- Pressigny-les-Pins sur le site du Quid
- Localisation de Pressigny-les-Pins sur une carte de France et communes limitrophes
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.