- Presse en tunisie
-
Presse en Tunisie
La presse en Tunisie compte en 2007 quelques 245 quotidiens et revues (contre 91 en 1987)[1] en grande partie (90 %) détenus par des groupes privés et des indépendants.
Les partis politiques tunisiens ont le droit de publier leurs propres journaux mais ceux des partis d'opposition n'ont qu'un tirage très limité (comme Al Mawkif ou Mouwatinoun). La liberté de la presse est garantie par la constitution même si la quasi-totalité des journaux suivent la ligne gouvernementale et rapportent sans approche critique les activités du président de la République, du gouvernement et du Rassemblement constitutionnel démocratique (parti au pouvoir) au travers des dépêches de l'agence de presse Tunis Afrique Presse. Le Code de la presse a été réformé le 2 août 1988, le 23 juillet 1993 et le 3 mai 2001. Le délit de « diffamation de l'ordre public » a été supprimé tout comme la formalité administrative du dépôt préalable des organes de presse auprès du ministère de l'intérieur avant publication le 27 mai 2005.
Tous les journaux et magazines, y compris les publications de l'opposition, peuvent bénéficier de la publicité des organismes publics. En outre, en vertu d'un décret amendant la loi de 1999 relative au financement public des partis politiques, l'État alloue une subvention annuelle de 120 000 dinars pour les quotidiens et les hebdomadaires des partis politiques et 30 000 dinars pour les autres périodiques. Ces mécanismes constituent ainsi un outil de pression envers les journaux qui se montreraient un peu trop critiques.
Le premier quotidien imprimé en Tunisie a été créé le 22 juillet 1860 sous le nom de Arra'id Attunisi. Il s'agit du Journal officiel tunisien. Ce sont les attaques anti-arabes du parti colonial et de son chef, Victor de Carnières, qui poussent en 1907 les intellectuels tunisiens à lancer Le Tunisien, premier journal de langue française, pour se faire entendre des autorités du protectorat français et de l'opinion publique française. À partir de cette date, le nombre de titres francophones augmente pour atteindre 41 en 1956 alors que la presse arabophone compte 288 titres à la même date[2].
Sommaire
Principales publications
Autres publications
- Archives de l'Institut Pasteur de Tunis
- Archives des Instituts Pasteur de l'Afrique du Nord
- L'Audace
- Les Cahiers de Tunisie
- Il Corriere di Tunisi
- Revue tunisienne de géographie
- Revue tunisienne de sciences sociales
- La Tunisie médicale
Publications disparues
Références
- ↑ (fr) Presse et communication en Tunisie (Tunisie.com)
- ↑ (fr) Aux sources de l'édition arabophone en Tunisie par Jamel Zran
Voir aussi
- Portail de la Tunisie
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse écrite tunisienne | Censure en Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.