- La Presse de Tunisie
-
Pour les articles homonymes, voir La Presse.
La Presse de Tunisie لا براس Pays Tunisie Langue Français Périodicité Quotidien Genre Généraliste Prix au numéro 0,600 dinars Date de fondation 12 mars 1936 Éditeur Tunis Propriétaire Société nouvelle d'impression,
de presse et d'éditionDirecteur de publication H'mida Ben Romdhane Rédacteur en chef Jawhar Chatty ISSN 0330-9991 Site web http://www.lapresse.tn/ La Presse de Tunisie (لا براس) est un quotidien tunisien en langue française qui paraît à Tunis depuis le 12 mars 1936[1].
Il est fondé par Henri Smadja, médecin et juriste de formation, qui lancera, durant la Seconde Guerre mondiale, à Paris le quotidien Combat. Journal privé à l'origine, il devient, peu après l'indépendance de la Tunisie, un quotidien public. Le journal compte une centaine d'agents dont une cinquantaine de journalistes.
Journal d'informations générales, La Presse est une publication très proche du gouvernement. Malgré quelques désirs de prise de distance avec le pouvoir, le journal se définit comme un « organe authentiquement tunisien ». Il garde « un certain niveau de professionnalisme » dans sa section « Culture »[2].
Le siège du journal se trouve au numéro 6 de la rue Ali-Bach-Hamba au centre de Tunis. En janvier 2010, son prix de vente est de 600 millimes.
Références
- Gilles Kraemer, Trois siècles de presse francophone dans le monde : hors de France, de Belgique, de Suisse et du Québec, éd. L'Harmattan, Paris, 1995, p. 216
- (fr) Tunisie (Arab Press Network)
Liens externes
Catégories :- Titre de presse créé en 1936
- Presse écrite tunisienne
- Presse quotidienne en français
Wikimedia Foundation. 2010.