- Bimensuel
-
Un bimensuel est un titre de presse écrite paraissant deux fois par mois, le plus généralement sous la forme d'un magazine.
Le néologisme quinzomadaire est apparu en 1970 à la une du magazine Tout !. Il est devenu plus courant dans le vocabulaire de la presse avec la publication de magazines de programmes télévisés qui rassemblaient deux semaines de programme tels que Télé 2 semaines et TV Grandes Chaînes, sortis en 2004, et Télé Showbiz, apparu en 2006. Quand un quinzomadaire paraît le 1er du mois, il paraît trois fois dans le mois, les 1, 15 et 29.
Bimensuel est également un adjectif.
À noter que bimensuel signifiait autrefois "tous les deux mois" (= synonyme de bimestriel), et que par abus de langage - maintenant passé dans les mœurs - cela signifie désormais "2 fois par mois" (source : dictionnaire Grand Robert)
BIMENSUEL, ELLE [bi-man-su-èl, è-l'] adj. Qui se fait, qui paraît tous les deux mois, par opposition à semi-mensuel, qui s'applique à ce qui se fait, qui paraît deux fois par mois. REMARQUE C'est une erreur de prendre bimensuel pour exprimer deux fois par mois. Bisannuel signifie non pas deux fois par an, mais qui se fait tous les deux ans, qui dure deux ans. Bimensuel ne veut pas plus dire deux fois par mois que trimestriel ne veut dire trois fois par mois. dictionnaire le Littré 1.0
Catégorie :- Presse écrite bimensuelle
Wikimedia Foundation. 2010.