- Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat
-
L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) est l'organisation patronale qui représente les dirigeants des entreprises tunisiennes des secteurs industriel, commercial et artisanal.
Sommaire
Organisation
L'UTICA est organisée en unions régionales de l'industrie, du commerce et de l'artisanat présentes dans chaque gouvernorat. Ces unions régionales sont elles-mêmes composées de chambres syndicales régionales et d'unions locales.
Des fédérations nationales sectorielles permettent à l'organisation de couvrir tous les secteurs économiques de la Tunisie.
Elle est dirigée par Mohamed Ben Sedrine à titre de coordinateur général à partir du 24 janvier 2011[1] ; Hammadi Ben Sedrine en devient président le 10 mars[2] puis Wided Bouchammaoui le 2 mai[3], et ce avant la tenue du congrès national. Son prédécesseur, Hédi Djilani, préside la centrale patronale à partir de 1987, en remplacement du chef historique de l'organisation, Ferjani Bel Haj Ammar.
Les deux gendres de Djilani sont respectivement Belhassen Trabelsi qui n'est autre que le beau-frère du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali[4] et Sofiane Ben Ali, le neveu de ce dernier, fils de « Moncef », le frère décédé de Ben Ali[5]. Ces liens de parenté, jugés incompatibles avec la fonction de président de l'UTICA, incite finalement Djilani à démissionner de ce poste durant la révolution tunisienne le 19 janvier 2011, sous la pression de plusieurs centaines de patrons tunisiens[6].
Structures
Références
- (fr) « Tunisie - UTICA : Après la démission de Hédi Djilani, le conseil administratif de la centrale patronale élit un coordinateur général », Investir en Tunisie, 25 janvier 2011
- (fr) « Hammadi Ben Sédrine, président temporaire de l'UTICA », Leaders, 10 mars 2011
- (fr) « Hammadi Ben Sedrine se retire, Wided Bouchammaoui nouvelle présidente de l'Utica », Leaders, 2 mai 2011
- (fr) Jean-Pierre Séréni, « Le réveil tunisien », Le Monde diplomatique, 6 janvier 2011
- (fr) Christophe Ayad, « Leila Trabelsi la cleptodame », Libération, 18 janvier 2011
- (fr) « Tunisie : Démission de Hédi Djilani du poste du président de l'UTICA », Investir en Tunisie, 19 janvier 2011
Lien externe
Catégories :- Organisation patronale
- Syndicat tunisien
Wikimedia Foundation. 2010.