- Premier ministre (Royaume-Uni)
-
Premier ministre du Royaume-Uni
Royaume-Uni
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Royaume-Uni,
sous-série sur la politique.
- Gouvernement
- Cabinet
- Premier ministre : G. Brown
- Chancelier de l'Échiquier : A. Darling
- Affaires étrangères : D. Miliband
- Secrétaire à l’Intérieur : A. Johnson
- Lord Chancelier : J. Straw
- Départements exécutifs
- Chef de l'Opposition : D. Cameron
- Conseil privé
- Civil Service
Portail politique - Portail national Le Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Prime Minister) est le chef du Gouvernement de Sa Majesté et détient le pouvoir exécutif. Il est ainsi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. L'actuel Premier ministre est, depuis le 27 juin 2007, Gordon Brown, du Parti travailliste.
Sommaire
Nomination
Le Premier ministre est nominalement investi par le Roi - ou la Reine - de Grande-Bretagne. Néanmoins, le chef du Gouvernement doit avoir la confiance et le soutien de la majorité de la Chambre des Communes, principale Chambre du Parlement Britannique.
Ainsi, le monarque nomme systématiquement le chef du parti majoritaire après chaque élection législative. Ce sont donc indirectement les électeurs qui élisent leur Premier ministre.
Le Premier ministre et les membres de son gouvernement sont responsables politiquement devant le Parlement, dont ils sont, par convention, membres.
Histoire
Article détaillé : Liste des Premiers ministres du Royaume-Uni.La fonction de Premier ministre au sens moderne apparaît au XVIIIe siècle, avec Sir Robert Walpole en 1721. Mais son rôle n'est pas encore le même qu'aujourd'hui. À l'époque, il n'était que le primus inter pares et sa fonction était surtout coordinatrice.
Le terme de « Premier ministre » (Prime minister en anglais) est probablement d'origine française, Richelieu le portait déjà au XVIIe siècle. Walpole portait le titre de Premier Lord du Trésor (First Lord of the Treasury) comme la quasi-totalité de ses successeurs jusqu'à aujourd'hui. Sous le règne de George Ier, le Cabinet prend l'habitude de se réunir sous la présidence du Premier ministre, car le souverain ne parlait pas l'anglais et s'intéressait beaucoup plus à son royaume de Hanovre qu'à celui de Grande-Bretagne. Benjamin Disraeli est le premier à utiliser son titre de Premier ministre en signant le Traité de Berlin en 1878. En 1905, une loi sur le protocole le cite et le place juste après l'Archevèque d'York.
C'est sous le règne de la Reine Victoria - le plus long de l'histoire du Royaume, de 1837 à 1901 - que le Premier ministre gagne en importance vis-à-vis du monarque, celui-ci conservant essentiellement comme droit celui d'être consulté, de conseiller et d'avertir. On peut situer au début du XXe siècle le moment ou le chef du gouvernement devient le chef réel de l'exécutif. En 1905, Henry Campbell-Bannerman est le premier à porter officiellement le titre de « Premier ministre ».
Dans les années 1960, un ouvrage de science politique intitulé Le Monarque élu (The Elected Monarch) fut publié et comparait la fonction à celle d'un Président dans un régime présidentiel. Margaret Thatcher en 1982, pour la Guerre des Malouines et Tony Blair en 2003, pour la Guerre d'Irak ont largement décidé seuls, même s'ils avaient le soutien quasi unanime du Parlement.
Résidence
Article détaillé : 10 Downing Street.Le Premier ministre du Royaume-Uni réside au 10 Downing Street, maison en apparence assez simple mais bien connue, située dans la cité de Westminster au cœur de Londres.
Cette résidence avait été offerte par le Roi George II à Sir Robert Walpole en tant que «First Lord of the Treasury » en remerciement de ses services rendus au Royaume. Elle est depuis passée de main en main à tout ceux occupant cette fonction, rattachée à celle de Premier ministre.
En face du numéro 10, au numéro 11 de Downing Street réside le Chancelier de l'Échiquier, le Ministre de l'Économie et des Finances du gouvernement.
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Premier ministre du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.