- PopMart
-
PopMart
PopMart Tour est le nom de la tournée mondiale du groupe de rock U2 qui s'est déroulée du 25 avril 1997 (premier concert à Las Vegas) au 21 mars 1998 à Johannesbourg en Afrique du Sud. C'est le spectacle promotionnel de l'album Pop sorti en mars 1997.
La scène gigantesque (considérée à l'époque comme la plus imposante du monde) était constituée d'un écran géant et à l'arrière d'une grande arche jaune ressemblant au logo de McDonald's et des piques à apéritifs géantes censées tourner en dérision le sérieux du rock tout en se moquant du côté superficiel de la pop. Malheureusement, certains ont pensé que la tournée avait été sponsorisée par McDo. Par ailleurs, un citron géant - clin d'œil à la chanson Lemon du disque Zooropa - permettait au groupe d'avancer de la grande scène à une autre plus modeste au centre du stade. Un escalier leur permettait de descendre vers leur public et chanter immédiatement Discothèque. Enfin, l'ensemble du décor représentait un caddie géant.
La première partie de la tournée en Amérique et en Europe (printemps-été 1997), a vu U2 chanter avec difficultés les nouvelles compositions de leur répertoire. Le public américain un peu désorienté de l'orientation "techno" du groupe n'a pas été nombreux : U2 jouant parfois devant des stades à moitié vide comme à Tampa en Floride. En Europe, les concerts allemands ont été décevants : sur les 60 000 personnes attendues à Cologne, il n'y en avait que... 29 000 ! Toutefois, la foule fut nombreuse à Rotterdam, 91000 personnes en deux concerts à guichets fermés. Enfin, certains concerts furent médiocres des deux côtés de l'Atlantique comme à Las Vegas pour la première ou au Parc des Princes à Paris durant l'été. Un véritable conseil de "guerre" fut même organisé le soir même tant le concert avait été raté.
Heureusement, U2 décida de retourner en studio et retravailler certains titres qui furent interprétés désormais à la guitare sèche en live. La suite de la tournée vit U2 retrouver en masse son public. Quatre concerts furent particulièrement réussis : celui de Sarajevo en hommage à cette ville martyre de la guerre dans l'ex-Yougoslavie en septembre 1997, le concert de Mexico en décembre de la même année (et ce, malgré les incidents provoqués à la fin du concert par les trois fils du président) qui fut filmé et vendu par la suite sous format VHS et DVD. Enfin, outre celui de Rio de Janeiro, citons celui de Santiago au Chili en février 1998 où Bono interpréta Mothers of the Disappeared en présence des femmes de disparues de la dictature de Pinochet. Le passage en Amérique Centrale et du Sud fut de toute évidence le meilleur souvenir de cette tournée. Bono allant jusqu'à dire : " si Tokyo fut l'épicentre de la tournée ZooTV, Rio a été celui de Pop avec des publics incroyables". Mal commencée, la tournée PopMart se termina en beauté au printemps 1998. Un dernier petit concert avec le groupe nord irlandais Ash le 18 mai 1998 en Irlande, en liaison avec le processus de paix dans ce pays, mit fin définitivement aux tournées révolutionnaires et marathons de U2 depuis le Zoo TV Tour en 1992.
Setlist
- Intro (Pop Muzik)
- Mofo
- I Will Follow
- Gone
- Even Better Than the Real Thing
- Last Night On Earth
- Until the End of the World
- New Year's Day
- Pride (In The Name Of Love)
- I Still Haven't Found What I'm Looking For
- All I Want Is You
- Desire
- Staring at the Sun
- Sunday Bloody Sunday
- Bullet the Blue Sky
- Please
- Where The Streets Have No Name
- Lemon (taped mix)
- Discothèque
- If You Wear That Velvet Dress
- With or Without You
- Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
- Mysterious Ways
- One
- Wake Up Dead Man
Dates et lieux des concerts
Catégories : Rock | Tournée de U2
Wikimedia Foundation. 2010.