- Pont Matadi
-
Pont Matadi Pays République démocratique du Congo Région Kongo-Central Localité Matadi Latitude
LongitudeFranchit Congo (fleuve) Fonction Pont routier Type Pont suspendu Longueur 722 m Portée principale 520 m Matériau Béton armé, acier Mise en service 1983 Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Matadi (anciennement pont Maréchal) est un pont suspendu se trouvant à Matadi, en République démocratique du Congo. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma situé à une cinquantaine de kilomètres vers l'aval du fleuve.
Il est le pont suspendu le plus long du continent africain et attire régulièrement des touristes.
Sommaire
Description
Le pont est le seul permettant de traverser le fleuve sur son cours moyen et inférieur. Auparavant, la traversée s'effectuait aussi par des barges dans l'axe de Dibongo menant vers le marché Damard dans la direction de l'hôtel Central. Le pont le plus proche est le pont de Kongolo qui se trouve en amont à Kongolo au Katanga, à quelque 2 800 km. Il est géré par l'Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (Oebk)[1].
Il est supposé être un pont mixte rail-route mais le chemin de fer n'a pas encore été installé[réf. nécessaire]. Sa construction a débuté en 1979 et fut achevée en 1983, la longueur de sa travée principale est de 520 mètres pour une longueur totale de 722 mètres.
Notes et références
- Matadi : les tracasseries des militaires au pont Maréchal, tue le tourisme sur Infobascongo.net. Consulté le 29 décembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le pont suspendu de Matadi en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Bibliographie
Catégories :- Pont de la République démocratique du Congo
- Pont ferroviaire en République démocratique du Congo
- Matadi
- Pont du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.