- Poissons (Haute-Marne)
-
Pour les articles homonymes, voir Poisson (homonymie).
Poissons
Le pont de pierre sur le Rongeant
DétailAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Haute-Marne Arrondissement Saint-Dizier Canton Poissons Code commune 52398 Code postal 52230 Maire
Mandat en coursGilles Lavocat Démographie Population 747 hab. (1999) Densité 48 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 390 m Superficie 15,48 km2 Poissons est une commune française, située au nord-est du département de la Haute-Marne dans la région Champagne-Ardenne, à l'est de Joinville et au sud-est de Saint-Dizier. La localité constituait un haut lieu de l'extraction du minerai de fer et de la sidérurgie haut-marnaise au XIXe siècle.
Sommaire
Géographie
Poissons fait partie du Vallage, une région verdoyante de la haute vallée de la Marne. La localité est arrosée par l'un de ses affluents, le Rongeant.
Elle est traversée par l'ancienne Route nationale 427.
Le nom de « Petite Suisse » a été donné aux lacets de Mélaire, un tronçon de route tourmenté situé entre Poissons et Montreuil-sur-Thonnance.
Le Parc naturel régional de Lorraine est distant d'environ 47 km.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité septembre 1830 1840 Nicolas Collier notaire mars 2001 en cours Gilles Lavocat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 722 732 720 747 732 747 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de Poissons se blasonnent ainsi : De sable aux sept burèles d’azur, aux deux poissons adossés en pal d’argent brochant.
Jumelage
- Avril (Meurthe-et-Moselle) (France). Ce jumelage crée un jeu de mots rappelant le poisson d'avril[2].
Lieux et monuments
- Église Saint-Aignan[3]
- De style gothique flamboyant (XVIe siècle), l'église est remarquable notamment par l'ensemble Renaissance formé par son portail et son porche monumental aux voussures finement sculptées de personnages religieux. L'intérieur se distingue par ses vitraux, sa poutre de gloire, sa mise au tombeau, sa statue de Sainte Barbe et ses bas-reliefs. L'église a été classée par les Monuments historiques en 1909[4].
- Église Saint-Amans
- Elle fut détruite en 1968.
- Croix et calvaires
- Poissons possède plusieurs croix et calvaires. Située à l'entrée du village, la croix de chemin de la route de Joinville (XVIe siècle) a fait l'objet d'une inscription MH en 1925[5].
- Château de Poissons
- Le château comporte plusieurs bâtiments du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. La date de 1708 est grévée sur le fronton à l'emblème du Roi Soleil. Conciergerie, bassin, communs, enclos, auditoire, tour, élévation, bâtiment et toiture ont été inscrits aux MH en 1986[6].
- Moulin
- Construit au début du XIXe siècle, le moulin est actionné par une roue à aubes, entraînée par l'eau d'une dérivation du Rongeant. Il est resté en activité jusqu'au milieu du XXe siècle.
- Halles
- Aujourd'hui restaurées, les anciennes halles ont été construites en 1827 au centre du village, au bord du Rongeant. Elles sont dotées d'une imposante charpente en châtaignier.
- Notre Dame de Châtel
- Dominant le village depuis le coteau de Châtel, une statue de la Vierge en fonte constitue un lieu de pélerinage. Coulée à la fonderie du Val d'Osne, elle mesure 3,60 m et pèse 1 600 kg. Elle fut érigée au XIXe siècle pour remercier la Vierge d'avoir protégé Poissons du choléra. L'inauguration eut lieu le 2 juillet 1860.
- Fontaine Ronde
- En février 1429, selon la légende, Jeanne d'Arc, alors qu'elle se rendait de Vaucouleurs à l'abbaye de Saint-Urbain – sa première halte sur le chemin de Chinon –, aurait fait boire son cheval à une fontaine romaine ronde qui se trouve aujourd'hui à l'entrée du village. Ce site constitue désormais l'une des étapes d'un parcours de randonnée, le Sentier historique de Jeanne d'Arc[7], qui traverse la Meuse, la Haute-Marne et l'Aube.
-
Roue à aubes du moulin
Personnalités liées à la commune
- Maurice Floquet (1894-2006), poilu supercentenaire né à Poissons
Notes et références
- Poissons sur le site de l'Insee
- Ceci n'est pas un poisson d'Avril sur My Lorraine. Consulté le 1er avril 2011
- [1] Église Saint-Aignan
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Croix de chemin du 16s située à l'entrée du village, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- [2] Des secrets en Champagne, Office du tourisme de Haute-Marne
Voir aussi
Bibliographie
- Poissons à travers les siècles, tome 1, publié par La Sauvegarde du patrimoine de Poissons, Poissons, 2007, 146 p.
- Jean-Baptiste Carnandet, Géographie historique, industrielle et statistique du département de la Haute-Marne, Simonnot-Lansquenet, Chaumont, 1860, p. 602-603 [3]
- Émile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne : dictionnaire géographique, statistique, historique et biographique de ce département ; précédé d'un résumé avec deux cartes et plus de cent gravures insérées dans le texte, Impr. Vve Miot-Dadant, Chaumont, 1858, p. 422-423 [4]
Liens externes
- Site officiel
- Poissons sur le site de l'Institut géographique national
- « Le karst de Poissons : un jalon de l'évolution géomorphologique régionale » (Stéphane Jaillet, Le Barrois et son karst couvert, Karstologia Mémoires, no 12, 2005, p. 226-231 (ISBN 2-9525644-0-X)
Catégorie :- Commune de la Haute-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.