Porzay

Porzay

La plaine ou le pays du Porzay s'inscrit dans un ensemble historique et géographique. Modèle:P;Potier de Courcy,"Nobiliaire et armorial de Bretagne" Elle devient vicomté de Rosmadec rattaché après à la seigneurie de Kervent en Plonéis. Elle est cédée aux Richelieu. Le manoir principal est le Quinquis en Plonevez-Porzay.

Le pays correspond aux paroisses de Ploeven, Plomodiern, Saint-Nic, Locronan, Quéménéven, Cast, Plonévez-Porzay, Kerlaz. Il correspond à un ancien Modèle:Espace boisé sacré des celtes.

Modèle:C.Archant, "Pays du Porzay". La paroisse primitive est Ploeven, d'où se sont séparées Locronan et Plomodiern, du fait du culte de Saint Ronan et de l'ermitage du premier évêque de Cornouaille Saint Corentin.

Saint-Nic Modèle:Allié au duché de Cornouaille et de la seigneurie de Rosmadec se sépare. A la même période Ploeven Modèle:Se fragmente de Quemeneven et Cast du fait des possessions apportées par la famille Le Gentil de Barvedel au Coatsquiriou à Quéméneven et de Tréouret à Cast.

Plonevez-Porzay liée à l'abbaye de Landévennec se développe et se sépare de Ploeven. Kerlaz ancienne trève de Plonévez- Porzay devient paroisse en 1874.

De nos jours, le Porzay est toujours une entité existante. Cernée par une crête nord (Menez Hom, Montagne Saint Gildas, Menez Kelc'h),par la rivière du Steir à l'est, la baie de Douarnenez à l'ouest et au sud d'ouest en est par la rivière du Ris, le Bois de Nevet,la Montagne de Locronan et le Bois du Duc.

Le Porzay appartient à la Communauté de Communes du Pays de Chateaulin et Porzay, sauf Kerlaz rattachée à la Communauté de Communes de Douarnenez et Locronan rattachée à la Communauté de Communes de Quimper.

Références

  • P. Potier de Courcy, Nobiliaire et Armorial de Bretagne, édition régionale de l'ouest Mayenne, 2000
  • A. Deshayes, Dictionnaire topographique du Finistère, Coop Breizh, 2003
  • G. Le Moigne, Les seigneurs de Guengat, Extrait du bulletin de la Société Archéologique du Finistère Tome CXXIX, 2000
  • M .Simon, L'abbaye de Landevennec, Ouest France 1985
  • C. Archant, Pays du Porzay, Menez Hom, Imprimerie Archant 1991
  • L. Calvez, La presqu'île de Crozon, Le Livre d'Histoire ,reprise édition de 1975,2005
  • J. Thomas, Plomodiern en Porzay, Imprimerie Cornouaillaise 1966

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Porzay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”