- Pithécusses
-
Ischia
Pour les articles homonymes, voir Ischia (homonymie).Ischia
Pithécuse Italie
San Angelo d'IschiaGéographie Pays Italie Archipel îles Phlégréennes Localisation mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples Coordonnées Superficie 47 km2 Côtes 34 km Point culminant Mont Époméo (787 m) Géologie Île volcanique Administration Italie Région Campanie Province Naples Démographie Population 61 008 hab. (2008) Densité 1 298,04 hab./km2 Plus grande ville Ischia Autres informations
L'île d'Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface de 47 km², mesure 10 km d'est en ouest et 7 km du nord au sud. Ses quelque 60 000 habitants[1] en font la troisième île italienne en termes de population, après la Sicile et la Sardaigne.Sommaire
Nom
- Les Grecs l'appelaient "Pithekoussai", nom qui peut venir du mot grec pithekos, singe, en référence à la légende selon laquelle les premiers habitants de l'île, les Cercopes, avaient été changés par Zeus en singes en raison de leurs parjures. Pline l'Ancien (Nat. Hist. 111, 6.82) révoque cette étymologie (non a simiarum multitudine), et fait dériver ce nom de pythoi en raison des amphores ainsi nommées produites à Ischia. L'archéologie montre que la production de céramique y était effectivelment florissante à la fin de la première phase de la colonisation grecque.
- Le nom actuel apparaît pour la première fois dans une lettre du pape Léon III à Charlemagne en 813: iscla, du latin classique insula, signifie simplement île.
- On a parfois tenté[réf. nécessaire] de faire dériver le nom de l'île d'un composé sémitique I-schra signifiant Île noire. Cette étymologie, qui ne correspond pas au terrain naturellement plutôt clair et nécessite d'invoquer un type de céramique sombre qui aurait été propre à l'île, ne semble pas fondée.
Géographie
Ischia est une île volcanique formée par les laves de l'Époméo, qui culmine à 780 mètres d'altitude, et dont les éruptions se sont prolongées jusqu'au XIVe siècle. La mythologie prétend que le Géant Typhée y est enfermé. Elle est encore secouée par des tremblements de terre; celui du 28 juillet 1883 y fit 4 000 victimes. Elle est cependant surpeuplée depuis l'antiquité, et produit d'excellents vins, des oranges, des oliviers et des fruits. Les touristes y sont attirés par des paysages grandioses, les rochers, la grotte de Punta della Parata, les magnifiques pinèdes. Elle fait partie des stations hydro-thermo-climatiques marines et touristiques les plus renommées d'Italie et du monde.
Histoire
Certains s'accordent aujourd'hui à en faire l'île des Phéaciens, à la place de Corcyre, actuelle Corfou. C'est sur ses rives qu'Ulysse aurait rencontré Nausicaa. Vers 770 av. J.-C., les colons grecs provenant des villes de Chalcis et Érétrie, dans l'île d'Eubée, s'installent sur l'île d'Ischia qu'ils appellent Pithécuse sans doute en référence à la présence de singes sur ses rochers, à moins que ce ne soit à cause de l'argile sombre propre à l'île, et y fondent une ville du même nom avant de fonder sous la pression démographique, la colonie de Cumes, dont les descendants fondèrent à leur tour la ville de Naples en 478 av. J.-C. C'est sans doute ici qu'est emprunté l'alphabet étrusque aux Grecs, et donc que naît l'ancêtre direct de l'alphabet latin[réf. nécessaire].
À l'époque romaine, la colonie, sous le nom de Ænaria, devient un carrefour d'échanges commerciaux et un lieu de résidence pour les nobles et les patriciens, bien que les fréquentes éruptions et les tremblements de terre imposent de longues périodes d'inactivité.
Au Moyen Âge, l'île connaît les incursions régulières et dévastatrices des Barbares puis des Sarrasins. Jusqu'en 1300, Ischia est politiquement et économiquement indépendante du royaume de Naples, mais soumise à la Sicile aragonaise.
En 1707, le royaume de Naples passe aux Autrichiens et Ischia se voit ainsi imposer un gouverneur autrichien, le comte de Martiniz. En 1734, Ischia passe avec Naples sous la domination des Bourbons et est administrée par des gouverneurs du roi résidant au château Aragonais.
Au terme de la domination bourbonienne du royaume des Deux-Siciles, en 1862, l'île est définitivement rattachée à la province de Naples, devenue désormais une ville du royaume d'Italie. Le 28 juillet 1883, l'île connaît un terrible tremblement de terre qui détruit la ville de Casamicciola.
Problèmes environnementaux
Le 14 juin 2007 est survenue la rupture de l'un des quatre câbles qui constituent la ligne électrique à haute tension entre Cumes, sur la côte de Campanie, et Lacco Ameno, sur Ischia. La dispersion, dans l'environnement, de l'huile contenue sous pression dans ce cable a provoqué la pollution de la zone marine «Regno di Nettuno», qui constitue l'écosystème plus important de la Méditerranée. Les herbiers de posidonies ont ainsi été atteints par les polychlorobiphényles (PCB), les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les hydrocarbures aromatiques[2].
La ligne sous-marine à haute tension était gérée par Enel sans avoir jamais été autorisée par les autorités italiennes compétentes[réf. nécessaire]. L'usage des PCB était interdit par les normes italiennes depuis 1984. Les herbiers à posidonie sont considérés comme «habitat prioritaire» par la directive Habitats de l'Union européenne[3].
Lieux remarquables
Le Port d'Ischia
C'est la ville principale de l'île. On trouve le plus grand nombre d'habitants ainsi que le plus grand nombre d'hôtels. La ville est située autour d'un lac formé dans un ancien cratère volcanique. Un château aragonais est situé sur un ilôt proche.
Lacco Ameno
Il s'agit de la station thermale la plus importante de l'île. Dans la baie se trouve un rocher émergeant en forme de champignon surnommé Fungho.
Forio
Forio est une petite ville sur la côte occidentale. Elle s'ouvre au tourisme. La région de Forio est réputée produire les meilleurs vins de l'île[réf. nécessaire].
San Angelo
Cet îlot complètement au sud d'Ischia est relié à l'île par un isthme. Il s'agit d'un village de pêcheurs où il n'y a pas de circulation automobile.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source: (it)Istat. Consulté le 31 mai 2008.
- ↑ Source: Catastrophe environnementale sur l'île d'Ischia. Consulté le 6 mai 2009.
- ↑ Source: Annexe I, page 15, de la Directive Habitats. Consulté le 6 mai 2009.
Liens externes
- Wikitravel - Travel Guide
- Mairie d'Ischia
- Ischia Accommodations and Info
- IschiaMeteo - Station Météorologique d'Ischia
- Portail de la géographie
- Portail du monde maritime
- Portail de la volcanologie
- Portail de la Méditerranée
- Portail de l’Italie
Catégories : Île d'Italie | Île de la mer Tyrrhénienne | Île volcanique | Volcan d'Italie | Volcan de la mer Méditerranée | Géographie de la Campanie | Station thermale italienne | Province de Naples
Wikimedia Foundation. 2010.