- -478
-
Années :
-481 -480 -479 -478 -477 -476 -475Décennies :
-500 -490 -480 -470 -460 -450 -440
Siècles :
VIe siècle av. J.‑C. Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -478 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
- Exil d'Hamilcar de Giscon de Carthage.
- À Rome, consulat de L. Æmilius Mamercinus (Mamercus) (pour la seconde fois) et C. Servilius Structus Ahala.
- Début du règne de Hiéron Ier, tyran de Syracuse (fin en 466).
- Hiéron oblige les habitants de Naxos et de Catane, détruites par une éruption volcanique, à émigrer à Léontinoi, tandis que Catane, sous le nom d’Aetna, est repeuplée par 5 000 Péloponnésiens et 5 000 Syracusains.
- À la même époque, Théron, tyran d’Agrigente, repeuple Himère.
- À Athènes, fortification de l'astu et reconstruction de la ville.
- Entre Athènes et Le Pirée, Thémistocle fait bâtir les Longs Murs et ne tient pas compte de l'ambassade spartiate venue demander, sur un ton amical mais ferme, de renoncer à relever les murailles de la ville afin « d'éviter, en cas de retour offensif du Barbare, que celui-ci dispose d'une position sûre qui puisse lui servir de base d'opération »[1]. Pendant ce temps Thémistocle est à Sparte pour gagner du temps. Une fois rejoint par Habronichos et Aristide le Juste, il dévoile son jeu, car c'est pour lui la certitude que les remparts ont une taille suffisante pour soutenir un assaut. Les Spartiates protestent alors de leur bienveillance et affirment que leurs propos étaient amicaux.
- Pausanias devient commandant de la flotte panhellénique, avec comme adjoints Cimon et aussi Aristide le Juste, et s'empare de Chypre puis de Byzance. Cimon, fils de Miltiade, chasse les Perses de Thrace.
- Fondation de la confédération de Délos (fin en -404) dans un but défensif contre les Perses. Elle résulte d’une scission de l’alliance grecque, provoquée par les excès du spartiate Pausanias, commandant de la flotte panhellénique, qui se voit retirer son commandement.
- Le roi de Macédoine Alexandre le Philhellène profite du recul perse pour agrandir son royaume vers l’est et mettre la main sur de riches mines d’argent.
Art & culture
- Hiéron de Syracuse est le protecteur des arts. Les poètes Eschyle, Pindare, Bacchylide et Simonide de Céos fréquentent sa cour.
Naissances
Décès en -478
- Gélon, tyran.
Notes et références
- Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 90. Thucydide,
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.