- Pierreville (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierreville.
Pierreville
Localisation de la municipalité dans la MRC de Nicolet-YamaskaAdministration Pays Canada Province Québec Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent Nicolet-Yamaska Statut municipal Municipalité Constitution 13 juin 2001 Maire
Mandat en coursAndré Descôteaux
2009 - 2013Démographie Population 2 403 hab. (2006) Densité 30 hab./km2 Gentilé Pierrevillois, Pierrevilloise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 79,54 km2 Code géographique 24 50113 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Pierreville est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Nicolet-Yamaska et dans la région administrative du Centre-du-Québec[1]. Elle a été constituée en 2001 par la fusion du village de Pierreville, de la paroisse de Saint-Thomas-de-Pierreville et de la paroisse de Notre-Dame-de-Pierreville.
Sa proximité du lac Saint-Pierre peut expliquer son nom[2].
Sommaire
Présentation
Pierreville n'est pas dénué d'attraits. Ses maisons ancestrales de même que les plus récentes font le charme du village, situé sur le bord de la rivière Saint-François. Les habitants de Pierreville, qui comprend Notre-Dame de Pierreville, Saint-Thomas de Pierreville et le village de Pierreville, sont des Pierrevillois et Pierrevilloises. La pêche blanche est au rendez-vous chaque hiver dans le secteur de Notre-Dame de Pierreville. Le village a été l'hôte pendant 14 ans du Festival du bateau illuminé, l'un des principaux festivals de la région en été. Un nouveau festival à vu le jour, une rencontre à saveur western organisée par Steeve Desmarais.
Histoire
Le 21 août 1991, la tornade de Maskinongé est passée par-dessus le lac Saint-Pierre et atterri à Notre-Dame-de-Pierreville où elle détruit quelques chalets d'été et cause de légères blessures. Elle cause aussi de légers dommages à Saint-Wenceslas[3].
Industrie
L'industrie des camions-incendie y est très présente. C'est même dans ce village que furent fabriquées les 2 papamobiles lors de la visite du Pape Jean-Paul II au Québec.
Personnalités liées à la municipalité
- Paul Comtois, lieutenant-gouverneur du Québec, né à Pierreville
- Mgr Georges-Alexandre Courchesne, évêque de Rimouski, né à Saint-Thomas-de-Pierreville
Équipes sportive
Les Optimistes de Pierreville[4] est une équipe de balle donnée qui a participé au Championnat canadien à Niagara Falls en 2009. Plusieurs joueurs de Pierreville font leurs marques depuis plusieurs années sur la scène québécoise dans ce sport, comme Pascal Desmarais, Israël Courchesne, Mike Descoteaux et Charles-Antoine Courchesne.
Rémi Simard, talentueux joueur de deuxième but, a été nommé trois fois joueur de l'année dans la ligue (2004-05-07).
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités : Pierreville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 16 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- Commission de toponymie du Québec : Pierreville
- (fr)Principales tornades au Canada, section Fleuve Saint-Laurent-1991, Atlas du Canada, Ressources naturelles Canada, 5 mars 2009. Consulté le 2010-07-22
- (fr)Journal l'annonceur, section sport, 3 au 16 juin 2009. Consulté le 2010-07-22
Sources
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.