- Lac Saint-Pierre
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pierre.
Lac Saint-Pierre
Lac Saint-Pierre vu de Pointe-du-LacAdministration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 353 km2 Longueur 35 km Largeur 10 km Altitude 3,3 m[1] Profondeur
· Maximale3 m
11,3 m[2]Hydrographie Alimentation Saint-Laurent, Yamaska, Saint-François, Nicolet, Maskinongé, Rivière du Loup, Yamachiche Émissaire(s) Fleuve Saint-Laurent modifier Le lac Saint-Pierre est un lac situé sur le fleuve Saint-Laurent, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, à l'est de Montréal, au Québec. Le lac fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent. L'étendue d'eau est à la fois reconnue comme site Ramsar et comme réserve de la biosphère du fait de la présence de nombreux marais ou zones humides qui sont fréquentés par la sauvagine. Le lac a été nommé par Samuel de Champlain suite à son passage le 29 juin 1603, le jour de la Saint-Pierre. Les Abénaquis nomment le lac Nebesek, qui veut dire au lac[3].Jacques Cartier, lors de son deuxième voyage au Canada, attribue au lac le nom d'Angoulême.
Cette zone bondée en haute-saison est un point d'arrêt important pour des centaines de milliers d'oiseaux aquatiques migrateurs. C'est aussi un important site de nidification pour les hérons. En 1998, elle a été reconnue comme zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar.
Sommaire
Milieu naturel
On retrouve 23 espèces de mammifères autour du lac Saint-Pierre, l'une des espèces les plus abondante est le Rat musqué (Ondatra zibethicus), que l'on retrouve en abondance dans le lac[4].
Réserve de la biosphère
Article détaillé : réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.Le lac Saint-Pierre a été désigné réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2000. La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre a une superficie de 480 km2, dont 31 km2 dans les aires centrales et 124 km2 dans les zones tampons. Les aires centrales sont composées du refuge faunique de la Grande-Île et du refuge d'oiseaux de Nicolet.
Refuge faunique de la Grande-Île
Article connexe : Refuge faunique de la Grande-Île.Le refuge faunique de la Grande-Île est situé la Grande Île, dans l'archipel du Lac Saint-Pierre. Elle a une superficie de 1,45 km2. Ce refuge faunique, créé en 1992 vise la protection d'une des plus grandes héronnières en Amérique du Nord. Il abrite plus de 5 000 hérons[5].
Refuge d'oiseaux de Nicolet
Article connexe : refuge d'oiseaux de Nicolet.Le refuge d'oiseaux de Nicolet est une aire protégée de 30 km2 qui protège une halte migratoire pour le canard et la bernache du Canada et aussi une aire de nidification de la sauvagine. La Défense nationale a fait l'acquisition du site dans les années 1950. Le site fut reconnu comme aire de repos en 1969 et comme refuge en 1982[6].
Problèmes environnementaux
Les diverses opérations nécessaires pour le maintien du trafic commercial sur le fleuve ont modifié la répartition du débit dans le lac, causant la stagnation de l'eau proche des berges. Cela accentue le phénomène d'envasement dont le lac est victime, principalement à cause de l'érosion des berges due aux vagues produites par la circulation maritime[7].
Notes et références
- Louiseville, il est de 3 m à Nicolet et de 3,8 à Sorel-Tracy. Niveau des basses eaux au niveau de
- Chenal creusé de la voie maritime du Saint-Laurent
- Lac Saint-Pierre, Topos sur le web, commission de Toponymie, consulté le 28 février 2008
- Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre: Habitats, ressources fauniques et exploitation », p. 21. Consulté le 28 juin 2010 Municonsult, «
- Refuges fauniques, ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, consulté le 28 février 2008
- ROM de Nicolet, Service canadien de la faune, consulté le 28 février 2008
- Daniel Chapdelaine et Isabelle Duchesne, « On étouffe le Lac Saint-Pierre », dans À bâbord !, no 29, avril-mai 2009 [texte intégral]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lac du Québec
- Centre-du-Québec
- Mauricie
- Site Ramsar du Canada
- Réserve de biosphère au Canada
- Fleuve Saint-Laurent
- Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.