- Pierre-Thomas Rambaud
-
Le baron Pierre-Thomas Rambaud est né à Lyon en 1754 et décédé à Vourles (Rhône) en 1845. Il était un avocat et un homme politique lyonnais.
Sommaire
Biographie
Pierre-Thomas Rambaud est né dans une famille de notables lyonnais, dont plusieurs de ces ancêtres ont été Prévôt des Marchands. Il étudie au collège des oratoriens, puis le droit à Paris, et revient à Lyon s'installer comme avocat.
La Révolution accélère sa carrière, il devient commissaire du Roi au Tribunal de District en 1791, où il se fait remarquer comme royaliste et opposant à la constitution civile du clergé. Il rejoint les rangs des insurgés lors de la révolte de Lyon et est nommé président de la commission populaire de Salut Public créé pour assurer le gouvernement insurrectionnel de la ville. Il proclame à ce moment son attachement à la République, mais une république modérée et non jacobine. Il participe à la fuite avec Précy le 9 octobre 1793 et parvient à rejoindre Lausanne où il reste jusqu'à la réaction thermidorienne.
Par la suite il est élu député au conseil des cinq-cents où il se montre favorable au coup d'État du 18 Brumaire. Il se ralliera par la suite à l'Empire et sera nommé procureur général à la Cour impériale de Lyon en 1811.
Après le retour de Louis XVIII, il se rallie au Roi, et est nommé en 1818 maire de Lyon. Il démissionnera en 1826, vaincu par les ultras qui le trouvent trop libéral. Enfin, il sera nommé président du conseil général du Rhône en 1831.
Son mandat est marqué par la mise en place d'un plan d'aménagement du quartier de Perrache (actuel quartier Confluence), qui ne sera pas réalisé tel quel, mais aussi par l'aménagement de la place des Célestins et la création du quai de la Pécherie. Sur un plan symbolique, c'est sous son mandat que fut réalisé le premier monument en souvenir des victimes du siège de Lyon et qu'y fut transféré le corps du comte de Précy, chef militaire de la révolte.
Carrière professionnelle
- Avocat du roi à la sénéchaussée.
- Commissaire du gouvernement au tribunal de district.
- Procureur général impérial.
- Président de l'administration des Hospices de Lyon.
Carrière politique
- Président de la Commission populaire de Salut Public (gouvernement insurrectionnel pendant la révolte de Lyon en 1793).
- Député du Rhône au Conseil des cinq-cents(1795-1799)
- Maire de Lyon de 1818 à 1826.
- Président du Conseil général du Rhône (1831- ?)
Divers
- Enterré au cimetière de Loyasse.
- Un quai de la Saône porte son nom dans le deuxième arrondissement.
- Créé chevalier (21 septembre 1808) puis baron de l’Empire (22 octobre 1810), baron de la Sablière avec majorat (25 mars 1813), il fut confirmé dans son titre de baron héréditaire par lettres patentes du 10 mars 1815.
Liens internes
Lien externe
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=15703
Sources
- Dictionnaire historique de Lyon, Ed. Stéphane Bachès, Lyon, 2009
- 24 maires de Lyon pour deux siècles d'Histoire, LUGD, Lyon, 1994
Catégories :- Maire de Lyon
- Naissance en 1754
- Décès en 1845
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.