- Joseph Rambaud
-
Joseph Rambaud
Joseph Rambaud (1919)Naissance 18 août 1849
LyonDécès 28 mars 1919
Lyonmodifier Joseph Rambaud est un professeur, économiste et homme d'affaires français, né à Lyon le 18 août 1849 et mort dans la même ville le 28 mars 1919. En 1879, il fonde le quotidien catholique Le Nouvelliste de Lyon.
Biographie
Joseph Rambaud est issu d'une vieille famille lyonnaise, descendante et alliée des familles de soyeux et d'échevins lyonnais (il était apparenté à Pierre-Thomas Rambaud Baron d'Empire), il incarne ces familles fortunés, chrétiennes qui s'investiront au sein de la société, à l'instar de Edouard Aynard qui incarnera une sensibilité plus progressiste.
Ancien élève des Jésuites de Mongré (1866/1869), il s'engage comme zouave pontifical en 1870. Grand propriétaire terrien, actionnaire et administrateur des Mines de Firminy, des Forges de Terrenoires, après avoir été avocat quelques années, il se consacre à l'enseignement de l'économie politique. Il sera titulaire de la première chaire d'économie politique à Lyon, et la deuxième de France. Il développe une pensée économique indépendante, refusant d'entrer dans les courants traditionnels (socialistes ou libéraux) et demeure inclassable. En 1914, il est élu membre correspondant à l'Académie des sciences morales et politiques. Il est attaché aux valeurs sociales de l'Eglise.
Souhaitant mettre sa fortune au service de ses idées, il fonde le quotidien Le Nouvelliste de Lyon, journal politique quotidien, 7 jours sur 7 et va le diriger pendant 40 ans. Ce journal qui devait essaimer de Lyon dans plusieurs autres régions françaises atteindra plus de 100 000 exemplaires et sera ensuite dirigé par son fils Régis (et dépassera 200 000 exemplaires entre les deux guerres). Il défend les valeurs chrétiennes sans être lié à un quelconque parti politique. Il était le concurrent du Progrès de Lyon, journal progressiste.
Il a 12 enfants, dont notamment Régis Rambaud qui dirigera à sa suite Le Nouvelliste, et Henri Rambaud, professeur de lettres, journaliste et écrivain. Il fut le neveu de Frédéric Ozanam et sa femme est apparentée à Pauline Jaricot et est l'arrière-grand-père de claire de Castelbajac. Il fut décoré de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand. Il sera maire de Vaugneray et conseiller général.
Œuvres
- Eléments d'économie politique, Paris et Lyon, 1894
- Histoire des doctrines économiques, Paris et Lyon, 1899
- Cours d'économie politique, Paris et Lyon, 1910
- Le songe du frère Lai, Lyon,
Il écrira de nombreux articles de droit, d'économie et de société dans les revues L'université catholique, La critique du libéralisme et dans le Nouvelliste de Lyon.
Notes et références
Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, volume 6 Jean Marie Mayeur, Xavier de Montclos Le Nouvelliste de Lyon et la défense religieuse (1879/1889) Paris 1971 Louis de Vaucelles
Catégories :- Naissance en 1849
- Naissance à Lyon
- Décès en 1919
- Patron de presse
- Économiste français
Wikimedia Foundation. 2010.