- Pic de Bugarach
-
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach
Pic de Bugarach en hiverGéographie Altitude 1 230 m Massif Massif des Corbières
PyrénéesLongueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées [1] Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Pyrénées modifier Le Pech de Bugarach ou Pic de Bugarach (en occitan Puèg de Bugarag) est un pic des Pyrénées françaises situé dans l'Aude, en région Languedoc-Roussillon.
C'est le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d'altitude. De son sommet l'on jouit d'un panorama qui s'étend des Pyrénées à la Montagne Noire et de la Méditerranée à la Haute Vallée de l'Aude.
Enfin le pech de Bugarach est le site de légendes et de mystères variés, comme d'être un repère majeur pour les OVNIS, de recouvrir une immense cavité, d'abriter un trésor fabuleux, ou encore de concentrer des « ondes telluriques » favorables aux rites celtiques. Des stages « mystiques » ont lieu aux alentours, qui comportent comme rite majeur de passer une nuit au sommet.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Le pic est isolé, c'est-à-dire entouré de vallées et non rattaché directement à d'autres montagnes pour former une chaîne (sauf par un petit col au sud). Sa partie ouest est situé sur le territoire de la commune de Bugarach, sa partie est sur celle de Camps-sur-l'Agly.
Le dénivelé entre son sommet (1 230 m) et sa base au village de Bugarach (480 m) est de 750 m pour une distance à vol d'oiseau de 2 km.
C'est sur ses pentes que l'Agly prend sa source.
Géologie
C'est une curiosité géologique, car issu d'un plissement couché, les couches supérieures sont plus anciennes que les couches inférieures. C'est pour cela qu'on l'appelle la « montagne inversée ».
Climat
Flore et faune
Ses versants sont recouverts d'arbres, sauf près du sommet, si bien qu'on monte dans la pénombre de la forêt la majeure partie du temps (accès par le GR 36).
Histoire
Le pic de Bugarach est aussi connu comme étant un haut lieu ayant attiré nombre de personnages illustres tout au long de l'histoire. Jules Verne, Victor Hugo, Claude Debussy et plus récemment François Mitterrand se sont rendus sur place à plusieurs reprises. Le réalisateur américain Steven Spielberg lors d'un séjour à Bugarach fut inspiré par le lieu pour l'écriture de son film d'auteur Rencontre du troisième type réalisé en 1977 avec François Truffaut, Richard Dreyfus et Melinda Dillon. On y voit d'ailleurs le pic de Devil Tower dans le Wyoming qui rappelle de façon troublante le Pech du Bugarach dont il se serait inspiré.
Voies d'accès
Plusieurs randonnées y conduisent : depuis le col du Linas, depuis la route de Saint-Louis-et-Parahou et la fenêtre[2], et depuis Prugnanes et le Sentier cathare via Campeau.
Remarques
Depuis son sommet, la nuit des 13 et 14 juillet, par beau temps on peut voir les feux d'artifices de l'Aude de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. Entre autres, le feu d'artifice de Carcassonne est tout à fait visible.
Notes et références
- ↑ Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et WikiMapia
- ↑ Pech de Bugarach, 1230 m
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l'Aude
- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
Catégorie : Sommet de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.