- Piaget (entreprise)
-
Logo de Piaget (entreprise)Création 1874 Personnages clés Georges Edouard Piaget (fondateur)
Yves Piaget (présidents)
Philippe Léopold-Metzger(CEO)Forme juridique Société anonyme Siège social Genève Suisse Activité Horlogerie et Joaillerie, Produits montres et bijoux Site web www.piaget.com modifier Piaget est une entreprise suisse d’horlogerie et de joaillerie de luxe, fondée en 1874 par Georges Piaget dans le village de La Côte-aux-Fées. Elle appartient au groupe suisse Richemont, spécialisé dans l’industrie du luxe.
Sommaire
Histoire
Sauf indication contraire, les informations proviennent du site de la marque[1].
Les origines (1874-1942)
En 1874, Georges Edouard Piaget installe son premier atelier dans la ferme familiale, située dans le petit village du Jura suisse de La Côte-aux-Fées [2]. Dans un premier temps, dédié à la création de montres à gousset et à la fabrication de mouvements horlogers de haute précision que lui commandent des marques de renom, le nom de Piaget dépasse bientôt les frontières de la région neuchâteloise. En 1911, Timothée Piaget, fils de Georges Piaget, reprend les rênes de la société familiale. La manufacture se consacre dès lors aux montres-bracelets[3].
Une marque déposée (1943-1955)
Sous l’impulsion des petits-fils du fondateur, Gérald et Valentin Piaget, la marque Piaget est déposée en 1943. La manufacture de La Côte-aux-Fées produit dès lors ses propres créations et se développe internationalement. Du fait de sa forte expansion, l’entreprise familiale ouvre une nouvelle manufacture plus orientée vers l’innovation et les mouvements extra-plats à La Côte-aux-Fées en 1945.
Le mouvement extra-plat et la joaillerie (1956-1963)
En 1957, la manufacture de La Côte-aux-Fées sort le Calibre 9P, premier mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat (2 mm d’épaisseur). Par ailleurs, la collection Piaget se diversifie. En plus des montres monnaies, montres bagues, montres broches ou montres boutons de manchettes, la marque crée ses premières parures joaillières. En 1957, la montre pour homme Emperador, devenue un modèle phare de la marque, est lancée. L’expansion de la société conduit à l'ouverture d'une autre manufacture à Genève dédiée à la joaillerie et, en 1959, de sa première boutique. Puis en 1960, les horlogers de Piaget développent le Calibre 12P, mouvement automatique le plus plat du monde, avec ses 2,3 mm d’épaisseur (officialisé dans le Guinness Book).
L’essor (1964-1987)
Des personnalités telles que Jackie Kennedy, Gina Lollobrigida et Andy Warhol permettront à la joaillerie d'acquérir une reconnaissance internationale. En 1964, Piaget présente les premières montres dotées de cadrans en pierre dure : lapis-lazuli, turquoise, onyx ou encore œil de tigre. La marque lance par la suite la montre manchette, symbole de l’horlogerie précieuse. En 1976, le Calibre 7P, un mouvement à quartz, le plus petit de sa génération, sort. La montre Piaget Polo[4], de style avant-gardiste, sort en 1979 et devient un modèle icône de la marque, même succès pour la collection Dancer, lancée en 1986. Sous la présidence d’Yves Piaget à partir de 1980, Piaget continue de cultiver le goût de l’exception et la marque impose son statut de « joaillier en horlogerie».
Fusion (1988-2000)
Le groupe de luxe Vendôme, actuellement Richemont, rachète la manufacture Piaget en 1988. Dans les années 90, de nouvelles collections sont lancées : Possession, Limelight et Miss Protocole avec ses bracelets interchangeables. Côté montre, Piaget sort le modèle Altiplano et réinvente en 1999 un de ses classiques, la ligne Emperador. Les pièces de haute horlogerie compliquées sont regroupées dans une même collection, Black Tie.
Nouveau Mouvement (2001-2008)
En 2001, une nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Piaget est ouverte à Plan-les-Ouates, aux portes de Genève. Les mouvements restent fabriqués à La Côte-aux-Fées, berceau historique de la famille. Le nouveau bâtiment regroupe plus de 40 métiers d'horlogers et de joailliers. La même année, Piaget redonne un coup de jeune à la montre Polo des années 70 et lance la collection Magic Reflections. La manufacture développe plusieurs lignes de mouvements mécaniques dont le premier mouvement tourbillon Manufacture Piaget, le Calibre 600P, tourbillon de forme le plus plat du monde avec 3,5 mm d’épaisseur, qui sort en 2002. En 2004, Piaget fête les 130 ans de sa création.
Savoir-faire
Depuis 1874, Piaget conçoit, développe et fabrique en interne ses mouvements mécaniques. La manufacture regroupe plus de 40 métiers de la conception à la livraison d’une montre à complications ou d’une parure de haute joaillerie[5].
Mouvement Extra-plat
Piaget figure parmi les précurseurs des mouvements extra-plats[6] avec les mouvements 9P manuel et 12P automatique, les plus plats du monde de leur catégorie en 1957 et 1960. Plus récemment, ils ont donné naissance aux développements modernes 430P, 450P ou 438P avec seulement 2,1 millimètres d’épaisseur notamment utilisés dans la ligne Altiplano.
Mouvement Tourbillon
Le mouvement Tourbillon a été développé pendant plus de 3 ans. De cette recherche a résulté le calibre 600P, le mouvement tourbillon de forme le plus plat au monde (3,5 millimètres d’épaisseur). Sa cage est composée de 42 minuscules éléments, dont 3 ponts en titane, elle ne pèse que 0,2 gramme. Le tourbillon de type volant — reposant sur un axe unique — est surmonté de la griffe P. Pour un maximum de fiabilité, l’assemblage et l’emboîtage de chaque 600P sont confiés à un seul maître horloger.
Mouvement Tourbillon Squelette
Le mouvement à tourbillon volant de Piaget, complication emblématique, est le modèle de forme le plus plat au monde (3,5 millimètres d’épaisseur). Divisé en 60 sections représentatives des secondes, un guilloché soleil rayonne depuis la cage du tourbillon.Chacun des mouvements à tourbillon squelette, objet de plusieurs brevets, est assemblé et emboîté par un seul maître horloger.
Mouvement Rétrograde
Le Calibre 560P est un mouvement mécanique à remontage automatique doté du mécanisme complexe d’affichage des secondes rétrogrades. L’aiguille se meut de 0 à 30 sur un arc de cercle à 12 h pour revenir instantanément à son point de départ. 24 mois de conception pour des finitions artisanales : décor Côtes de Genève circulaires, perlage de la platine, anglage et étirage des ponts ainsi que les vis bleuies.
Mouvement Automatique
Une nouvelle génération de mouvements mécaniques à remontage automatique est lancée en 2006. Le 800P, avec indication des heures, minutes, seconde centrale et grande date, est doté de deux barillets garantissant une réserve de marche de 72 heures. Ce calibre 12 lignes, soit 26,8 millimètres de diamètre, bat à la fréquence traditionnelle de 21 600 alternances par heure (3 hertz) et son réglage est assuré par un balancier à vis. La variante 850P affiche, sur deux sous-cadrans, une petite seconde et un deuxième fuseau horaire. Un indicateur jour/nuit synchronisé sur le fuseau central complète l’information.
La technique de l'émail
Piaget perpétue l’art de la peinture miniature grâce à une technique traditionnelle. L’artisan émailleur prend des émaux bruts, les broie et les nettoie jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine qui est ensuite mélangée à des essences et huiles liantes pour obtenir la palette de couleurs. L’émail est appliqué au pinceau en fines couches successives et chacune est vitrifiée par un passage au four à plus de 800 °. Chaque pièce émaillée nécessite près de vingt passages au feu. L’émail et ses couleurs sont alors inaltérables.
Sertissage et gemmologie
Piaget abrite le plus important atelier de joaillerie de Genève. Toutes les pierres sont taillées, ajustées et serties à la main. Il en va de même pour la sélection des diamants et pierres précieuses. Les diamants, par exemple, répondent à des standards de couleur (D à G) et de pureté (IF à VVS). Les diamants sont rigoureusement contrôlés selon un protocole interne sur les critères de la couleur, la taille, de la pureté et des carats. L’atelier Piaget est membre du « Council for Responsible Jewellery Practices » et du « Kimberley Process Certification Scheme », garantissant l’origine non-conflictuelle de la production des diamants.
Collection
Horlogerie[7]
- Black Tie
- Altiplano
- Upstream
- Piaget Polo
- Dancer
- Possession
- Miss Protocole
- Limelight
- Pièces Exceptionnelles
- Créative Collection
Joaillerie[8]
- Possession
- Mariage
- Cœurs & Charms
- Magic Gardens of Piaget
- Limelight
- Créative Collection
- Pour Homme
Evènement – Sponsoring
Les Spirit Awards
En 2008, Piaget a sponsorisé les Spirit Awards, festival américain dédié aux films indépendants. La cérémonie a eu lieu le 23 février 2008 à Santa Monica, Californie[9].
Les gagnants récompensés par un Spirit Awards :- Meilleur Film : Juno de Jason Reitman
- Meilleur Directeur : Julian Schnabel – The Diving Bell and the Butterfly
- Meilleur Script: Tamara Jenkins – The Savages
- Meilleure Actrice : Ellen Page – Juno
- Meilleur Acteur : Philip Seymour Hoffman – The Savages
- Meilleur Second Rôle Féminin : Cate Blanchett – I’m Not There
- Meilleur Second Rôle Masculin : Chiweteil Ejiofor
- Meilleur Film Etranger : Once (Ireland) de John Carney
- Meilleur Premier Film : The Look Out de Scott Frank
Les boutiques Piaget
Piaget est installé dans 84 pays avec plus de 800 boutiques à travers le monde. Les boutiques les plus représentatives se situent au cœur des grandes métropoles :
- Piaget Paris - Ouverte en 1992.
- Piaget Monaco -depuis 1980.
- Piaget Berlin - Depuis 2002, .
- Piaget Palm Beach -
- Piaget Miami - .
- Piaget New York -
- Piaget Las Vegas -
Prix et récompenses
Prix décernés
Piaget, à travers son histoire, a reçu de nombreuses récompenses :
- En 2000, le Jury de Montres Passion a décerné le prix de « Montre de l'année » au modèle Piaget Emperador[10].
- Au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la montre Piaget 1967 a reçu le « Prix de la Montre Design » en 2002[11] et la montre Altiplano XL, le « Prix de la montre extra-plate » en 2003[12]
- Au Grand Prix d'Horlogerie de Genève, Piaget a été récompensé par le Prix de la Montre Joaillerie Dame en 2006, pour son modèle Limelight Party[13]
- En 2006, la montre Limelight Party a également été élue « Plus belle montre de l’année 2006 » par le magazine Vogue Joyas Spain[14].
- La montre Piaget Polo Chronographe a été élue « Montre de l’année 2007», catégorie Chronographe, par le jury du magazine français La Revue des Montres[15]
- Le modèle Piaget Emperador a reçu le prix de Montre Homme de l’Année 2007 (Middle East Watch of the Year Awards 2007), organisé par le magazine Alam Assaat Wal Moujawharat[16].
- La montre Limelight Party secret watch a été nommée « Montre de l’Année 2007», dans la catégorie Montre Femme, par le magazine belge Passion des Montres[17].
.
Prix Piaget du meilleur Bijoutier- Joaillier
Piaget a créé en 2005 le Prix du Meilleur Bijoutier Joaillier. Ce prix est décerné à un élève particulièrement méritant du certificat Fédéral de Capacité. Dorian Recordon a été le premier diplômé à recevoir ce prix.
Notes et références
- (en) http://www.piaget.com
- [1] [2]. Piaget et la Côte-aux-fées
- histoire de Piaget. Voir l'article sur l'
- [3]. Piaget - Polo (1979)
- savoir-faire Piaget. Voir l'article sur le
- [4]. Piaget place son année sous le signe de l'extra plat
- Montres Piaget. Voir les collections
- Joaillerie Piaget. Voir les collections
- http://filmindependent.org/spiritawards/sponsorship.php. Voir
- Montres de Luxe. Voir en particulier le site
- http://www.worldtempus.com/wt/1/3269/. Voir
- http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/1805. Voir
- http://www.worldtempus.com/wt/1/11682. Voir
- http://www.worldtempus.com/wt/2/11615/4584 . Voir l'article sur
- Prix officiels de La Revue des Montres. Voir
- http://www.zawya.com/story.cfm/sidZAWYA20070226082542. Voir
- La montre dame de l'année, la limelight Party(lesoir.be). Voir l'article sur
Liens externes
- Site officiel Piaget
- En collaboration:Yves Piaget, orfèvre du temps, dialogues avec Jean Orizet Le Cherche midi (2010)
Catégories :- Entreprise suisse du secteur du luxe
- Entreprise genevoise
- Entreprise fondée en 1874
- Entreprise d'horlogerie suisse
Wikimedia Foundation. 2010.