- 1897-45-6
-
Chlorothalonil
Chlorothalonil Général No CAS No EINECS SMILES InChI Apparence cristaux incolores et inodores.[1] Propriétés chimiques Formule brute C8Cl4N2 [Isomères] Masse molaire 265,911 g∙mol-1
C 36,13 %, Cl 53,33 %, N 10,53 %,Propriétés physiques T° fusion 250 à 251 °C[2] T° ébullition 350 °C[2] Solubilité 0,6 mg/l (eau, 20 °C)[2] Masse volumique (eau = 1) : 1.8[1] Pression de vapeur saturante à 40 °C : <1,3 Pa[1] Précautions Directive 67/548/EEC
T+
NPhrases R : 26, 37, 40, 41, 43, 50/53, Phrases S : 1/2, 28, 36/37/39, 45, 60, 61, [3] Transport - 2811 SGH[5] H317, H318, H330, H335, H351, H410,
DangerClassification du CIRC Groupe 2B : Peut-être cancérogène pour l'homme[4] Écotoxicologie DL50 3700 mg/kg (souris, peroral) Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le chlorothalonil pur est un cristal incolore et inodore. Il est utilisé comme biocide pesticide, en substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique), entrant dans la composition de certains antifoulings en raison de ses propriétés fongicides. C'est aussi un antigerminatif de contact. Il appartient à la famille chimique des organochlorés dérivés du benzène.
Sommaire
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
- pour l’Union européenne : cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2005/53/CE.
- pour la France : cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.
Caractéristiques physico-chimiques
Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :
- Hydrolyse à pH 7 : stable,
- Solubilité : 0,6 mg/l,
- Coefficient de partage carbone organique-eau : 1380 cm³/g. Ce paramètre, noté Koc, représente le potentiel de rétention de cette substance active sur la matière organique du sol. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.
- Durée de demi-vie : 30 jours. Ce paramètre, noté DT50, représente le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol.
- Coefficient de partage octanol-eau : 4,38. Ce paramètre, noté log Kow ou log P, mesure l’hydrophilie (valeurs faibles) ou la lipophilie (valeurs fortes) de la substance active.
Écotoxicologie
Le lecteur doit d'abord se référer à la législation nationale et internationale mise à jour. Sous réserve de changements non encore intégré dans cet article, sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :
Il est classé toxique pour les poissons, polluant marin et pouvant causer des effets à long terme sur l'environnement aquatique. Il est cependant utilisé dans certains antifoulings.
À partir d'une certaine température ou lors d'incendie, il produit des fumées et gaz irritants ou toxiques, contenant du chlorure d'hydrogène et des oxydes d'azote. À 20 °C, il est peu volatile dans l'air, mais sous forme particulaire ou mis en suspension par pulvérisation ou dispersion, surtout sous forme de poudre, il peut être inhalé et intoxiquer l'Homme ou des animaux.Toxicité pour l’homme
On manque de donnée toxicologique précises concernant l’homme. La dose journalière acceptable (DJA) est aujourd'hui (2006) de l’ordre de : 0,01 mg/kg/j. Il provoque une sensation de brûlure sur la peau, avec érythème facial et péri orbital possible, risque d'eczéma de contact (de photosensibilisation et/ou urticaire?). Selon l'OMS, une exposition chronique ou répété de la peau peut causer une dermatite et une sensibilisation cutanée. Une dermite irritative peut survenir pour des concentrations à peine supérieures à 0.01%. Les yeux rouges, irrités et des troubles de la vue surviennent en cas de contact avec l'œil. Des douleurs au ventre et une sensation de brûlure apparaissent en cas d'ingestion. Des effets sur les reins et les voies digestives peuvent survenir.
La base de donnée TELETOX (Base de données des produits phytosanitaires) rappelle qu'en raison des solvants organiques qui lui sont toujours associés, des trouble de la conscience, ou une pneumopathie peuvent survenir après inhalation. Une urticaire de contact et une réaction anaphylactique généralisée (œdème de quincke accompagné de laryngospasme et dyspnée) apparus quelques minutes après l'inhalation sont aussi signalé par TELETOX pour un cas.Codes de classement
- N° ICSC : 0134
- N° RTECS : NT2600000
- N° ONU : 2588
- Sa Classe de danger ONU est 6.1 ; Il ne doit pas être transporté ou stocké avec des aliments ou produits alimentaires, qu'il est classé "Polluant marin" (marine pollutant). Le symbole Xn doit figurer sur le contenant. L'OMS donne la consigne d'éviter la dispersion de poussières, d'éviter tout contact avec le produit, tout particulièrement pour les enfants et adolescents.
Voir aussi
- (fr) http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0134.html Fiche Internationale de Sécurité Chimique CDC/OMS)
- (fr) Substance active d'un produit phytopharmaceutique
- (fr) Liste de substances actives de produits phytosanitaires
- (fr) Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques autorisées par l'Union européenne
- (fr) Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques interdites par l'Union européenne
Notes et références
- ↑ a , b et c CHLOROTHALONIL, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- ↑ a , b et c Entrée de « Chlorothalonil » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 31 mars 2009 (JavaScript nécessaire)
- ↑ « chlorothalonil » sur ESIS, consulté le 14 février 2009
- ↑ IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, « Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 2B : Peut-être cancérogènes pour l'homme » sur http://monographs.iarc.fr, 16 janvier 2009, CIRC. Consulté le 22 août 2009
- ↑ Numéro index dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008)
- Portail de la chimie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la mycologie
Catégories : Produit chimique très toxique | Produit chimique dangereux pour l'environnement | Substance active de produit phytosanitaire | Fongicide | Chlorobenzène | Nitrile
Wikimedia Foundation. 2010.