- Harold Primat
-
Harold Primat, est un pilote automobile suisse, né à Paris, France, le 12 juin 1975. Il court actuellement en Le Mans Series (LMS), American Le Mans Series (ALMS) et participe aux aux 24 Heures du Mans et aux 24 Heures de Daytona (Grand Am).
Sommaire
Début de carrière
Comme beaucoup de jeunes pilotes, Primat commence sa carrière en pratiquant le karting alors qu’il est étudiant avant de passer par les écoles françaises de pilotage Max Mygale et Winfield ainsi que l’école de pilotage Jim Russell en Grande-Bretagne. Son oncle était le pilote moto Claude Vigreux[1].
En 2000, il part aux États-Unis, où il décide de courir dans le championnat de Formule Ford avant de monter les échelons du sport automobile en Europe, tout d’abord en Formule 3 britannique, puis en Formule 3 Euro Series avant de conclure sa carrière en monoplace avec l’écurie Saulnier Racing en World Series Lights.
En 2003 et 2004, Primat combine sa carrière de pilote de monoplace avec l’endurance, sa nouvelle passion. Harold fait ses débuts avec Saulnier Racing à nouveau dans le cadre du Championnat VdeV et se montre tout de suite compétitif, il est en tête de sa première course à Spa avant de devoir abandonner sur problème mécanique. Il termine vice-champion lors de sa deuxième saison (il ratera le titre en ne participant pas à l’une des courses suite à un conflit avec une épreuve des World Series Light).
Courses d’endurance des deux côtés de l’Atlantique
Primat se fait remarquer dès son arrivée dans le monde professionnel de l’endurance en 2005. Il se qualifie troisième à Sebring mais devra abandonner, en catégorie P2 des American Le Mans Series, avec Kruse Motorsport.
Toujours avec Kruse, Primat commence la saison européenne à Spa en Le Mans Endurance Series mais doit abandonner suite à un problème de moteur. Il change alors d’écurie pour Rollcentre Racing ce qui lui permet de se battre pour les honneurs du classement de la catégorie reine, le LPM1, avec pour meilleurs résultats trois places dans le top dix.
2005 est également l’année de la première participation de Primat au Mans. Après s’être qualifié à une excellente 13e place, la Nissan Dallara du Rollcentre Racing est victime de problèmes techniques pendant le début de course et la voiture n’était pas classée à l’arrivée.
Pour 2006, Primat change une nouvelle fois d’écurie pour rejoindre cette fois-ci une équipe entièrement suisse : Swiss Spirit. C’est là qu’il rejoint son ancien patron d’écurie, Serge Saulnier, dont l’équipe, Saulnier Racing, supervise le programme technique. Des podiums à Spa et à Jarama suivent bientôt et Primat termine à la quatrième place du championnat Le Mans Series.
Malheureusement, pour une nouvelle fois il ne pourra pas aller jusqu’au bout des 24 Heures du Mans, il doit abandonner après 132 tours suite à la casse de la boîte de vitesses.
Primat ajoute à son programme européen trois courses aux États-Unis. En fin de saison, il termine troisième à Laguna Seca et quatrième à Petit Le Mans avec l’écurie Creation Autosportif, Nicolas Minassian et Jamie Campbell Walter en ALMS. Il fait aussi ses débuts en janvier aux 24 Heures de Daytona avec le Spirit of Daytona mais doit abandonner à la mi-course suite à une casse moteur.
En 2007, Primat signe avec les doubles champions en titre des Le Mans Series, Pescarolo Sport, dont le patron, Henri Pescarolo, est une des légendes du Mans. Un podium à Spa sera son meilleur résultat devant un plateau de plus en plus compétitif avec notamment les deux Peugeot Sport diesel officielles. Une fois de plus, Primat montre sa constance et régularité en course et terminera quatre fois dans les six premiers, mais il devra abandonner par deux fois suite à des problèmes techniques.
Au Mans, Primat voit le drapeau à damier pour la première fois, il termine sixième de la catégorie LMP1 et 13e du classement général après avoir perdu 90 minutes dans les stands pour réparer une fuite d’huile.
Harold retourne aux États-Unis en fin de saison, à nouveau avec Creation pour les épreuves de Petit Le Mans et Laguna Seca. Il fait équipe avec Christophe Tinseau et Jamie Campbell Walter et terminera 2e de la classe LMP1 à Petit Le Mans et 3e à Laguna Seca.
En 2008, Primat continue avec l’écurie Pescarolo Sport et Christophe Tinseau en Le Mans Series et terminera troisième à Monza, derrière une Peugeot et une Audi, son meilleur résultat de la saison. Aux 24 Heures du Mans, il réussit son meilleur résultat avec la septième place au classement général et gagne la catégorie non-officielle « essence »[2], derrière les trois Peugeot et trois Audi officielles à motorisation Diesel. Comme en 2006, Harold avait commencé sa saison avec les 24 Heures de Daytona, cette fois-ci avec Samax. Malheureusement Primat devait abandonner après seulement 6 heures de course sur casse moteur.
Notes et références
- (en) Interview with Harold Primat - RacingInside.com, 14 mars 2008
- (fr) Victoire pour Pescarolo Sport en catégorie « essences » ! - Pescarolo.com, 16 juin 2008
Lien externe
- (fr+en+de) Site officiel
Catégories :- Pilote automobile suisse
- Pilote des 24 Heures du Mans
- Naissance en 1975
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.