- Asian Le Mans Series
-
L'Asian Le Mans Series est un championnat de course automobile d'endurance créé par l'Automobile Club de l'Ouest pour faire suite au Japan Le Mans Challenge.
Sommaire
Historique
Dans les années 1990, plusieurs constructeurs automobiles et compétiteurs japonais participent aux 24 Heures du Mans. L'Automobile Club de l'Ouest souhaite mettre en place une championnat asiatique sur l'exemple des American Le Mans Series qui débutent en 1999. Les 1 000 kilomètres de Fuji en 1999 devait être une expérience comme l'était la course du Petit Le Mans en 1998 pour lancer les années suivantes ce nouveau championnat. L'invitation faite aux Super GT japonaises n'a pas permis de lancer une compétition pérenne.
En 2000, la 2000 Race of a Thousand Years était une nouvelle course expérimentale pour un futur projet Asia Pacific Le Mans Series dirigé par Don Panoz. Un projet avec le circuit international de Sepang en Malaisie en 2001 était prévu mais il ne vit pas le jour.
Ensuite, l'Automobile Club de l'Ouest réfléchit à un championnat européen avec l'European Le Mans Series 2001 puis avec les Le Mans Series. Il faut attendre 2006 avec le Japan Le Mans Challenge pour entendre reparler d'un projet de championnat asiatique.
Catégories
Les voitures qui participent à cette épreuve sont réparties en plusieurs catégories dont les FLM et GTC ajoutées en 2010 :
- Prototypes
- LMP1 (anciennement LMP900)
- LMP2 (anciennement LMP675)
- FLM (Formule Le Mans)
- Grand Tourisme
- LMGT1
- LMGT2
- GTC (FIA GT3)
Les abréviations « LM » et « LMP » signifient « Le Mans » et « Le Mans Prototype ».
Palmarès
Saison Équipe LMP1 Équipe LMP2 Équipe GT1 Équipe GT2 Pilotes LMP1 Pilotes LMP2 Pilotes GT1 Pilotes GT2 2009 Sora Racing OAK Racing
Team Mazda FranceJLOC Hankook Team Farnbacher Christophe Tinseau
Shinji NakanoJacques Nicolet
Matthieu Lahaye
Richard HeinAtsushi Yogo
Hiroyuki IiriDominik Farnbacher
Allan Simonsen2010 Team Peugeot Total OAK Racing Larbre Compétition BMW Team Schnitzer Stéphane Sarrazin
Franck MontagnyJacques Nicolet
Frédéric De Rocha
Patrice LafarguePedro Lamy
Laurent Groppi
Patrick BornhauserJörg Müller
Dirk WernerLien externe
Catégories :- Championnat de voitures de sport
- Sport automobile au Japon
- Sport automobile en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.