- Pavie (Gers)
-
Pour les articles homonymes, voir Pavie (homonymie).
Pavie Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Auch-Sud-Ouest Code commune 32307 Code postal 32550 Maire
Mandat en coursJean Gaillard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Auch Démographie Population 2 341 hab. (2007) Densité 95 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 260 m Superficie 24,67 km2 Pavie (Pavia en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune de Gascogne située dans l'aire urbaine d'Auch en pays d’Auch à la confluence du Gers, du Sousson et du Cedon à 4,5 km d'Auch, 81 km de Toulouse et 721 km de Paris.
Blason
Histoire
L'occupation du site de Pavie remonte à la préhistoire, comme le prouvent ces matériels qu'on retrouve régulièrement aux alentours du village.
Pavie fut fondée le 5 mai 1281, à une époque où la construction des bastides était très fréquente dans le Sud-Ouest de la France.Elle est la sœur jumelle de Mirande qui naquit le même jour par la volonté des mêmes paréagers:le Sénéchal de Beaumarchais,comte d'Astarac et l'abbé cistercien de Berdoues sur les terres duquel elle fut érigée. Elle a pris le nom officiel de la ville de Pavie en Italie qui était très célèbre à cette époque et qu'on retrouvera dans les manuels scolaires d'histoire à cause de la célèbre bataille de 1525 entre les armées de Charles Quint et François Ier.
Pavie présente le plan caractéristique des fondations du sénéchal:elle fut organisée selon deux axes perpendiculaires dont les rues principales et secondaires déterminent des îlots carrés réguliers. Si Mirande prospera rapidement, l'urbanisation de Pavie souffrit de la proximité de Auch.Son expansion est très récente et date des années 1960-1970.Si Auch,la grande rivale, lui porta longtemps ombrage, dorénavant,elle favorise plutôt son développement.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Avril 2006 Jean-François Gabriel Juin 2006 Jean Gaillard[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 771 1005 1539 1699 2196 2222 2332 2341 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Un des monuments les plus remarquables de Pavie est le petit pont de style gothique qui enjambe le Gers. Construit au XIIIe siècle, il fut détruit et restauré plusieurs fois. La dernière restauration date d'il y a quelques années lorsqu'un camion a abîmé la moitié de la partie supérieure du parapet. Depuis, des mesures ont été prises empêchant les véhicules lourds de traverser le Gers par Pavie.Le pont est trop étroit pour que deux véhicules puissent s'y croiser. L'entrée ou la sortie de la commune par ce pont nécessitait un laborieux accord entre automobilistes, jusqu'à l'installation de panneaux indiquant la priorité à adopter, en 2005.
- Tout aussi remarquables, la Chapelle Notre Dame du Cédon reconstruite au XIXème siècle, était un centre de pélerinage jadis fréquenté. Elle abrite une très ancienne statue de la Vierge.
- l'église d'origine gothique au clocher carré.
- Château de Besmaux.
- Chateau de Pavie du XVIIème siècle qui abrite aujourd'hui un collège agricole.
- La Tour du Guêt,vestige des anciens remparts, date du XIVème siècle.
- De belles maisons anciennes rues d'Etigny et de la Guérite.
Personnalités liées à la commune
- Marquis de Besmaux qui était un fidèle compagnon de D'Artagnan (Auscitain célèbre pour avoir été le quatrième mousquetaire)
- le Comte Dillon s'étant battu aux côtés de Lafayette
- Bertrand Pierre Castex, lieutenant-général, né en 1771, à Pavie, militaire français. Son nom perdure encore dans le village.
- le peintre Mario Cavaglieri a habité à Pavie, dans une grande demeure au lieu dit de « Peyloubère ». Ce dernier était italien et avait un talent incontesté dans toute l'Europe occidentale.C'est un représentant du modernisme italien, mais aussi un peintre de la vie rurale gasconne
- Bruno Trentin
- Rodrigue de Villandrando
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.