- Paulino Rivero Baute
-
Paulino Rivero
Paulino Rivero 8e Président du Gouvernement des Îles Canaries Actuellement en fonction Depuis le 13 juillet 2007 Prédécesseur(s) Adán Martín Biographie Date de naissance 11 février 1952 Lieu de naissance El Sauzal, Ténérife Nationalité Espagnole Parti politique Coalition canarienne Diplômé(e) de Université de La Laguna Profession Instituteur modifier Paulino Rivero Baute, né le 11 février 1952 à El Sauzal, est un homme politique espagnol, actuellement président du gouvernement des Îles Canaries et membre de la Coalition canarienne.
Instituteur de l'enseignement primaire diplômé de l'Université de La Laguna, il est marié et père de trois enfants.
Sommaire
Vie politique
Lors des élections municipales du 3 avril 1979, il est élu maire d'El Sauzal, sa ville natale, et le reste jusqu'aux élections du 27 mai 2007, d'abord comme membre de l'Union du centre démocratique (UCD), puis du Groupement ténérifain des indépendants (ATI) et enfin de la Coalition canarienne (CC)[1].
Il a également été membre du conseil insulaire (Cabildo) de Ténérife[1], avant de passer à la vie politique nationale en étant élu député pour la province de Santa Cruz de Tenerife à l'occasion des législatives anticipées du 3 mars 1996, puis réélu lors du scrutin de 2000 et celui de 2004[2].
En 1999, il devient le premier président de la Coalition canarienne[3], fondée en 1993 et transformée en parti politique en 2005.
Porte-parole du groupe parlementaire de la Coalition canarienne de 2003 à 2007, il fut également président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid[4].
Président des Îles Canaries
Au début de 2007, Paulino Rivero est choisi comme candidat de la CC à la présidence des Îles Canaries[5] à l'occasion des élections régionales du 27 mai 2007. Le parti arrive en troisième position avec 23,09% des voix, mais deuxième avec ses 17 députés régionaux[6].
Il est investi Président de l'archipel le 11 juillet 2007 grâce à un accord de coalition avec le Parti populaire[7], et abandonne dans le même temps son siège au Congrès des députés (pour cause d'incompatibilité) et la présidence de la Coalition canarienne.
Notes et références
- ↑ a et b (es) Biographie de Paulino Rivero - Site du gouvernement canarien
- ↑ (es) Fiche personnelle - Site du Congrès des députés
- ↑ (es) Qui sommes-nous ? - Site de la Coalition canarienne
- ↑ (es) Composition de la commission d'enquête - Site du Congrès des députés
- ↑ (es) Rivero, élu à l'unanimité candidat de la CC à la présidence du gouvernement canarien - ABC
- ↑ (es) Résultats des régionales de 2007 - Site d'El País
- ↑ (es) Paulino Rivero élu président du gouvernement canarien - Canarias 7
Voir aussi
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Président d'une communauté autonome espagnole | Naissance en 1952 | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Politique des Îles Canaries | Personnalité des Îles Canaries | Député espagnol de la VIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature | Député de la province de Santa Cruz de Tenerife
Wikimedia Foundation. 2010.