- Francesc Antich i Oliver
-
Francesc Antich i Oliver
Francesc Antich i Oliver 6e Président du Gouvernement des Îles Baléares Actuellement en fonction Depuis le 6 juillet 2007 Prédécesseur(s) Jaume Matas 4e Président du Gouvernement des Îles Baléares 27 juillet 1999 - 27 juin 2003 Prédécesseur(s) Jaume Matas Successeur(s) Jaume Matas Biographie Date de naissance 28 novembre 1958 Lieu de naissance Caracas, Venezuela Nationalité Espagnole Parti politique PSIB-PSOE modifier Francesc Antich i Oliver, né le 28 novembre 1958 à Caracas (Venezuela) est un homme politique espagnol du Parti socialiste, actuellement Président du Gouvernement des Îles Baléares.
Sommaire
Biographie
Né au Venezuela, où ses parents avaient émigré, Francesc Antich ( Antić) en serbe est par la suite revenu en Espagne dans le village natal de ses parents, Algaida, sur l'île de Majorque. Il est licencié en droit et avocat de profession. Il fut technicien à l'Institut municipal du logement de Palma de Majorque.
Vie politique
Au niveau local et régional
Il obtient son premier mandat en 1991, lorsqu'il est élu maire d'Algaida pour le Parti socialiste des Îles Baléares (PSIB-PSOE), et le conservera jusqu'en 1997. Lors des régionales de 1995, il obtient un siège au Parlement des Îles Baléares et au Conseil insulaire de Majorque, dont il sera nommé conseiller à l'Environnement dans l'équipe de Maria Antònia Munar.
En 1998, Francesc Antich est élu secrétaire général du PSIB-PSOE et candidat à la présidence du gouvernement autonome (Govern) de l'archipel pour les régionales de 1999. Lors de ce scrutin, il est devancé par le Parti populaire du président sortant, Jaume Matas, mais celui-ci perd la majorité absolue (qu'il détenait depuis 1983). Antich signe alors le Pacte de Progrès avec le Parti socialiste de Majorque, Gauche unie, Les Verts et l'Union majorquine, devenant le premier président socialiste des Îles Baléares.
Durant son premier mandat, il développe de nouvelles politiques en matière de santé, d'éducation et d'environnement. Il prit la décision (controversée) de créer une "éco-taxe" sur le tourisme, destiné à financer les investissements de réparation des dommages causés à l'environnement des Îles par le tourisme de masse.
Aux régionales de 2003 et malgré la progression du PSIB-PSOE, il est battu par Jaume Matas et perd la présidence du Gouvernement. Mais lors du scrutin suivant, en 2007, le PP rate la majorité absolue d'un siège. Francesc Antich passe une alliance avec l'Union majorquine et le Bloc pour Majorque (libéral), redevenant Président du Govern le 4 juillet.
Au niveau national
A l'occasion des législatives du 14 mars 2004, il est élu au Congrès des députés. Durant son mandat de député, il fut président de la commission mixte Congrès des députés-Sénat pour les relations avec le Tribunal des comptes. Il abandonne son mandat à l'occasion des régionales de 2007.
Lors du 35e congrès du Parti socialiste ouvrier espagnol en juillet 2000, il apporte son soutien à José Luis Rodríguez Zapatero dans la campagne interne pour le poste de secrétaire général.
Voir aussi
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Président d'une communauté autonome espagnole | Naissance en 1958 | Naissance à Caracas | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité des Îles Baléares
Wikimedia Foundation. 2010.