- Paule Minck
-
Paulina Mekarska devenue Paule Minck (1839-1901) est une femme de lettres, journaliste, franc-maçonne, socialiste et féministe.
Sommaire
Biographie
D'origine polonaise par son père et française par sa mère, Paule Minck (Paulina Mekarska) est née le 9 novembre 1839 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Son père est cousin du roi Stanislas II de Pologne, réfugié en France en 1831 suite à la répression de la révolution polonaise[1]. L'un de ses deux frères est l'ingénieur Louis Mékarski.
Paule Minck monte à Paris en 1867[1], dans les dernières années du Second Empire, et milite aux côtés d'André Léo, tout en gagnant sa vie par de petits boulots (professeur de langues, lingère, etc.) [1]. Elle participe en 1871 à la Commune de Paris, tandis qu'André Léo collabore avec l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Minck, elle, ouvrit une école gratuite à l'église Saint-Pierre de Montmartre et anima le Club Saint-Sulpice rive gauche[1]. Avec Louise Michel, elle fait également partie du Comité de vigilance de Montmartre.
Echappant à la Semaine sanglante en étant en mai 1871 en tournée de propagande[1], elle s'exila ensuite en en Suisse. De retour en France après l'amnistie des Communards, Ravachol assiste à une de ses conférences, le 3 décembre 1881, à Saint-Chamond, qui l'achève de le convaincre d'abandonner ses idées religieuses.
Elle participa activement au Parti ouvrier français (POF, fondé en 1892) de Jules Guesde. Elle fut candidate de facto aux législatives de 1893 dans le VIe arrondissement de Paris (voir Le Petit Journal ci-contre).
Elle travailla notamment à La Fronde, une revue féministe créée en 1897 par Marguerite Durand.
Notes et références
- On les disait pétroleuses, courte notice biographique François Bodinaux, Dominique Plasman, Michèle Ribourdouille,
Voir aussi
Articles connexes
- x
Liens externes
- x
Catégories :- Naissance à Clermont-Ferrand
- Écrivain français du XIXe siècle
- Journaliste française du XIXe siècle
- Femme de lettres française
- Femme politique française
- Personnalité du Parti ouvrier français
- Féministe française du XIXe siècle
- Personnalité de la Commune de Paris
- Personnalité de la franc-maçonnerie française
- Personnalité féminine du XIXe siècle
- Naissance en 1839
- Décès en 1901
Wikimedia Foundation. 2010.