- Showgirls
-
Showgirls
Données clés Réalisation Paul Verhoeven Scénario Joe Eszterhas Acteurs principaux Elizabeth Berkley
Kyle MacLachlan
Gina GershonPays d’origine États-Unis Sortie 1995 Durée 131 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Showgirls est un film américain réalisé par Paul Verhoeven en 1995.
Sommaire
Synopsis
Nomi Malone débarque à Las Vegas avec l’intention d’y faire une carrière de danseuse. Elle fait la connaissance de Molly Abrams, costumière au Stardust, le cabaret le plus prisé de la ville où triomphe la revue Goddess, qui l’héberge dans sa caravane. Nomi ne tarde pas à être engagée comme strip-teaseuse au Cheetah Club, une minable boîte. Cliente de l’endroit, Cristal Connors, la vedette de Goddess, loue les services de Nomi pour qu’elle effectue une danse privée devant son amant, Zack Carey, directeur artistique du Stardust. Une étrange relation d’amitié et de haine naît entre les deux femmes et Cristal pousse Tony Moss, son producteur, à engager Nomi dans son spectacle. Tandis qu’elle est courtisée par James Smith, un chorégraphe noir qui rêve de monter un numéro avec elle, Nomi devient la doublure de Cristal et la maîtresse de Zack.
Résumé
Nomi Malone (Elizabeth Berkley), sexy et mystérieuse (dans la mesure où elle n'est pas caractérielle), fait du stop à Las Vegas, mais tout ce qu'elle possède est volé par son chauffeur. Pendant que Nomi vomit sur le côté d'une voiture, elle est prise à partie par la propriétaire de cette voiture, Molly, qui travaille dans la couture. Après avoir parlé avec Nomi et découvert qu'elle n'a pas de famille, Molly la recueille et l'aide à trouver un emploi de strip-teaseuse dans le minable Cheetah Club. Une nuit Nomi accompagne Molly dans les coulisses à Goddess, spectacle de Las Vegas au Stardust où Molly est la chef costumière. Nomi rencontre Cristal Conners (Gina Gershon), star du spectacle et personne irritable. Quand Molly apprend à Cristal que Nomi est elle aussi danseuse, Cristal dit à cette dernière que ce qu'elle fait ressemble à de la prostitution.
Le soir suivant Cristal visite le Cheetah Club avec son petit ami Zach (Kyle MacLachlan), manager au Stardust, ils paient 500 dollars à Nomi pour une danse-contact. Il se trouve que Cristal est bisexuelle et Nomi ne veut pas se livrer à cette danse privée de peur que cela prouve qu'elle est effectivement une prostituée comme Cristal l'a dit. Nomi découvre plus tard que Cristal s'est arrangée pour qu'elle ait une audition comme danseuse dans un ensemble de Goddess. Quand on demande à Nomi d'enlever son soutien-gorge pour l'audition, elle est choquée, même si elle sait bien qu'il s'agit d'une audition pour un spectacle de topless de Las Vegas. Quand Nomi est acceptée, elle quitte son emploi de strip-teaseuse et de danseuse érotique. Bientôt Nomi flirte avec Zach et finalement, dans un mouvement subit de colère, elle pousse Cristal au bas d'un escalier, ce qui la blesse sérieusement et l'envoie à l'hôpital. Nomi finit par recevoir le premier rôle de Cristal dans le spectacle. Elle séduit aussi Zach avec des relations sexuelles en plein air dans sa piscine.
Pourtant, alors que le spectacle nocturne va commencer, Molly est brutalement violée par le fameux musicien Andrew Carver et ses deux gardes du corps. Quand Nomi raconte l'affaire à Zach, on lui répond qu'on donnera à Molly un peu d'argent pour « ouvrir une boutique de vêtements » et surtout pour se taire. Le premier souci dans l'affaire, c'est de protéger un client d'une telle célébrité. Zach apprend alors à Nomi qu'il a découvert la vérité : elle est vraiment une ancienne prostituée en rupture, après avoir été arrêtée plusieurs fois. Mise en face son passé peu reluisant (mais aussi effrayée à l'idée de ce qu'elle est devenue et des mensonges qui l'attendent), Nomi fuit Las Vegas (mais pas avant d'avoir attaqué et brutalisé Andrew Carver avec ses bottes), en espérant tenter plutôt sa chance à Los Angeles. Le film achève un cercle complet quand elle fait de nouveau de l'auto-stop avec le même individu qui l'avait volée au commencement.
Fiche technique
- Titre : Showgirls
- Réalisation : Paul Verhoeven
- Scénario : Joe Eszterhas
- Musique : Rena Riffel et Dave Stewart
- Photographie : Jost Vacano
- Montage : Mark Goldblatt et Mark Helfrich
- Producteur : Lynn Ehrensperger, Charles Evans, Mario Kassar et Alan Marshall
- Distribution : United Artists (USA), Guild Film Distribution (GB)
- Budget : 45 000 000 $ (estimation)
- Pays d'origine : États-Unis, France
- Langue : anglais
- Format : Couleur - 2,35:1 Cinémascope - Dolby SR Digital SR-D DTS SDDS - 35 mm
- Durée : 131 minutes
- Date de sortie : 22 septembre 1995 États-Unis
Distribution
- Elizabeth Berkley (VF : Anneliese Fromont) : Nomi Malone
- Kyle MacLachlan (VF : Bernard Gabay) : Zack Carey
- Robert Davi (VF : Pascal Renwick) : Al Torres
- Gina Gershon : Cristal Connors
- Glenn Plummer : James Smith
- Alan Rachins (VF : Richard Darbois) : Tony Moss
- Gina Ravera : Molly Abrams
- Lin Tucci : Henrietta Bazoom
Récompenses
Le film a reçu 13 nominations aux Razzie Awards de 1995 comme celle du pire acteur pour Kyle MacLachlan. Lors de la cérémonie, il gagne les prix du pire film, du pire scénario, de la pire actrice et de la pire révélation féminine (Elizabeth Berkley), du pire couple à l'écran (« N'importe quelle combinaison de deux personnages ou de deux parties de corps »), de la pire bande originale et enfin du pire réalisateur pour Paul Verhoeven. Le cinéaste compte parmi les rares primés à être allé chercher sa récompense.
Liens externes
- Showgirls sur l'Internet Movie Database
- Showgirls sur ELMS (Attention : contenu pour adultes)
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1995
- Film érotique
- Homosexualité au cinéma aux États-Unis
- Film dramatique
- Film réalisé par Paul Verhoeven
- Film d'United Artists
- Film nommé aux Razzie Awards
- Film tourné à Las Vegas
- Thème de la bisexualité au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.