- Parti socialiste de lutte
-
Parti Socialiste de Lutte Secrétaire général Eric Byl Fondation 2008 Siège Non connu Au niveau fédéral
Dans les entités fédéréesAu niveau européen Affiliation internationale Comité pour une internationale ouvrière Idéologie(s) Socialisme, Anticapitalisme, Marxisme, Trotskisme Couleur Rouge Site officiel www.socialisme.be voir aussi :
Constitution belge — Politique de la Belgique
Monarques de Belgique — Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges — Élections belgesLe Parti Socialiste de Lutte (PSL) est un parti politique de gauche radicale actif en Belgique francophone et néerlandophone (sous le nom de Linkse Socialistische Partij). Le PSL est la section belge du Comité pour une internationale ouvrière. Ce parti est peu connu en Belgique car il ne dispose pas d'un rayonnement médiatique très développé.
Sommaire
Histoire
Le PSL, la nouvelle (2008) dénomination du MAS (Mouvement pour une alternative socialiste), successeur en 1999 du groupe « Militant », fait partie du Comité pour une internationale ouvrière et s'implique dans Étudiants de gauche actifs[1]
Organisation
- Il compte plusieurs centaines de membres, et est de ce fait le plus grand parti trotskiste ayant jamais existé en Belgique.[réf. nécessaire]
- Une publication mensuelle « Lutte Socialiste» (depuis février 2010, avant: Alternative Socialiste) et son pendant en néerlandais « Linkse Socialist », est diffusée partout dans le pays (1200 exemplaires essentiellement par vente militante)[2].
- Un mouvement de jeunes EGA est actif dans toutes les universités en Belgique et dans de nombreuses hautes écoles et écoles secondaires[3].
- Le PSL organise un week-end annuel de débats et discussions autour des idées socialistes révolutionnaires[4].
- Le PSL accueille chaque année l'université d'été du CIO (Comité pour une internationale ouvrière).
Campagnes
Élections régionales de 2009
Dans le cadre de la reconstruction de la gauche en Belgique, le PSL est parvenu à créer des alliances électorales avec la LCR, le PC et le PH pour les listes européennes et régionales (Mons, Nivelles, Liège, Bruxelles). Aux élections Européennes le PSL était présent dans un cartel avec la LCR, aux élections régionales le PSL était présent dans un cartel avec le PC, la LCR et le PH à Bruxelles et seul en Wallonie. De tous les principaux partis de la gauche radicale en Belgique, seul le PTB a préféré ne pas répondre aux appels à l'unité et continuer à faire cavalier seul. Même si les résultats sur le plan électoral ont été médiocres comme prévu (un peu moins d'1%), la campagne unitaire a permis de nouer des liens plus solides entre les différentes organisations, grâce à une collaboration accrue (répartition des équipes de collage et de récoltes de signatures pré-électorales, meetings conjoints, etc.).
Élections fédérales de 2010
Début 2010, le PSL a organisé toutes sortes de manifestations antiracistes et antifascistes contre notamment la reconnaissance officielle par les autorités universitaires du cercle étudiant d'extrême-droite, le NSV.
Le PSL a en outre contacté les organisations de jeunesse syndicales et de gauche pour lancer une campagne "Jeunes en lutte pour l'Emploi", à l'image de celle menée par son parti-sœur en Angleterre/Pays de Galles, le Socialist Party of England and Wales. En fonction des régions, la plate-forme regroupe le PSL, EGA, les Jeunes-FGTB, la Jeunesse ouvrière chrétienne, Comac, et Écolo j.
Le PSL/LSP se présentera d'autre part aux élections de juin 2010 avec des affiches bilingues dans tout le pays.
Pour cette élection, il participe au Front des Gauches avec la LCR, le PC, le CAP, Vélorution et le parti humaniste. Ce front des gauches se poursuit actuellement comme un front d'organisations libres et des indépendants.
Devise
"Lutte, Solidarité, Socialisme" Des emplois, pas de racisme !
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Extrême gauche belge
- Parti communiste en Belgique
- Organisation trotskiste
- Socialisme
- Parti politique fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.