- Parti humaniste (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Parti humaniste.
"Le Parti humaniste (PH) entend "remettre l’être humain comme valeur centrale". Il est issu du Mouvement (humaniste) - le MH - créé en 1969 par l’Argentin Mario Rodriguez Cobos, surnommé Silo et inspirateur du "Silonisme". Ce Parti humaniste s’est parfois fait appeler Parti vert, suscitant l’ire des Ecolos.
En Belgique, le PH a été créé en 1984. Il s’est aligné aux législatives de 1984, aux communales de 1988, aux européennes de 1989 (score: cinq mille voix), aux européennes de 1994. Une de ses responsables, Tatiana De Barelli, écrivait au Soir en 94 (éditions du 7 mars) pour affirmer que le programme était axé sur: "une démocratie ample et participative, une économie solidaire, le respect des droits humains, l’accès égalitaire au travail, à la santé et à l’éducation, la fin de la violence institutionnalisée, l’ouverture de canaux de participation".
Mais, derrière sa façade "progressiste", le Mouvement développerait des liens avec des mouvements d’extrême droite en Argentine et au Brésil. Et si les locaux humanistes ont tendance à ouvrir leurs portes à la population du quartier, les théories internes sont beaucoup plus obscures, des observateurs avertis évoquant une société initiatique et l’utilisation d’un travail psychologique sur les membres (le centre Ikor fait allusion à des "techniques manipulatoires"). Le MH a fait l'objet en 1997 d'une enquête de la part de la Commission d’enquête parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes[1].
Le PH est aussi présent en France.
Références
- www.reseauvoltaire.net Commission d’enquête parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes, texte et échange de courriers reproduits par le réseau Voltaire
Liens externes
Catégories :- Parti politique belge
- Parti politique humaniste
- Parti politique fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.