- Parc du Grand-Blottereau
-
Parc du Grand-Blottereau
Entrée de la colline de Suncheon.Géographie Pays France Ville Nantes Quartier Doulon-Bottière Superficie 19 ha Caractéristiques Essences Eucalyptus, grenadiers, oliviers, mimosas, canna Lieux remarquables Château du XVIIIe siècle
Serres tropicales
Jardin coréenLien Internet Mairie de Nantes
Service des espaces verts et de l'environnementCoordonnées Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Le Parc du Grand-Blottereau est un parc de Nantes, situé dans le quartier de Doulon, à l'est de la commune. Le parc proprement dit s'étend sur 19 hectares dans le cadre d'un domaine municipal de 37,5 ha.
Sommaire
Historique
- Le domaine épiscopal
Depuis les invasions barbares au VIe siècle, la paroisse de Doulon dont fait partie le Grand-Blottereau, devient un domaine épiscopal, qui sera un temps spolié par Harscoët Ier de Saint-Pierre, seigneur de Retz, qui en récupère une bonne part durant le XIe siècle. Il faudra la menace d'une excommunication, suite aux décisions du Concile de Rome en 1049, pour que Harscouët rétrocède Doulon aux évêques en 1104 (elle sera l'une des rares paroisses à être rendu à l'évêché nantais) et restera leur propriété jusqu'à la Révolution.
Mais ses derniers, incapable de gérer leur biens, cèdent leurs domaines à des familles aisés, sous la pression du Duc de Bretagne. Des seigneuries se créées alors comme celles du « Grand-Blottereau » et du « Petit-Blottereau » (qui se trouvait à proximité, au sud-ouest du parc, au bout de l'« avenue du Petit-Blottereau »). Elles s'étendent jusque sur la prairie de Mauves.On sait que, durant la seconde moitié du XIIe siècle, la duchesse Constance de Bretagne possédait le manoir du Petit-Blottereau, puisque selon la légende, elle aurait été à l'origine de la fondation d'une chapelle dédiée à Vierge Marie baptisée « Notre-Dame de Toutes-Aides », suite à un vœux qu'elle aurait exaucée et qui se réalisa. La petite chapelle reconstruite vers 1610, laissa la place à une nouvelle église édifiée à la fin du XIXe siècle[1]
- La seigneurie du Grand-Blottereau
En 1405, la seigneurie est la propriété de Robert de Sesmaisons, puis passe de 1428 à 1443, à Guillaume Baborin. Elle est anoblie en 1453 en faveur de Pierre Raboceau, secrétaire du duc de Bretagne. Elle devient ensuite la propriété de Pierre de Montigné en 1505, Jean du Ponceau (prévot de Nantes) en 1560, Bertrand puis Guy Glé et Jeanne de Bouillé, seigneur et dame de La Costardaye en 1602.
En 1635, à Christophe Juchault de Lamoricière (ou Juchaud), président de la Chambre des Compte de Bretagne[2]. En 1741, Louis Christophe Juchault la revend pour 90 000 livres à l'armateur Gabriel Michel, directeur de la Compagnie des Indes.
- Le château
Entre 1742 et 1747, celui-ci fait construire un château, sans doute par Jean-Baptiste Ceineray, architecte venu de Paris, dont ce serait la première réalisation à Nantes[3].
En 1762, le domaine est revendu 160 000 livres à Guillaume Seigne, négociant, dont la famille est aussi présente dans les forges du pays de Châteaubriant. En 1823, suite à des successions, il appartient à Catherine Budan, épouse d'Augustin-Joseph Sioc'han de Kersabiec, maire de Doulon sous l'Empire, qui vend le château et le parc attenant à Louis-George Law de Lauriston pour 110 000 francs.
À la fin du XIXe siècle, le propriétaire est Thomas Dobrée (1810-1895), qui, étant sans héritier, fait d'Hippolyte Durand-Gasselin (1839-1929, industriel et banquier, fils de l'architecte homonyme, 1806-1888) son légataire. Durand-Gasselin crée une serre tropicale sous la responsabilité de la chaire d'agronomie coloniale de l'Ecole supérieure de commerce de Nantes. En 1905, il fait don à la Ville de Nantes du château[4], moyennant l'obligation d'y créer un jardin exotique et un musée colonial.
- Le domaine municipal
En 1917, l'armée américaine y installe un hôpital militaire.
En 1927, la Ville y crée une nursery florale, le "Fleuriste municipal", le lycée horticole en 1933, puis la pépinière municipale en 1957.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Grand-Blottereau héberge deux compagnies britanniques. Pendant l'occupation, les Allemands construisent un blockhaus à proximité du château. A la Libération, des baraquements y sont construits pour abriter des sinistrés des bombardements de Nantes.
En 1970, les serres tropicales sont reprises par la Ville lors de la fermeture de la section Agronomie de l'Ecole de commerce.
A la fin des années 1960, les collections du musée colonial sont transférées au musée du Château des Ducs de Bretagne.
Le domaine de nos jours
Le SEVE
Le parc accueille le Service des espaces vert et de l'environnement (SEVE) de la Ville de Nantes.
Le lycée horticole
Il abrite également le Lycée horticole "Le Grand Blottereau", élément constitutif avec le Lycée et CFA Jules Rieffel du "pôle vert d'enseignement de la métropole nantaise".
Le Lycée horticole reçoit des collégiens en 3e agricole et forme en productions horticoles et aménagement Paysager (sauf BTS) des CAP, des Baccalauréat professionnels et des BTS. Il reçoit aussi des classes d'éveil et des adultes en formation.Le parc
Le site est aménagé depuis plusieurs années selon un motif exotique, en lien avec la présence de serres tropicales. Il devrait accueillir à terme différents milieux des cinq continents On peut y voir actuellement :
- Le jardin à la française (devant le château)
- La rocaille méditerranéenne
- Le bayou américain
- La bananeraie
- Le jardin coréen ("colline de Suncheon").
- Le jardin au naturel , dont s'occupent les élèves du lycée dans le cadre module MAP, encadré par Estelle Gaspart.
Les installations sportives
Le parc comporte aujourd'hui deux terrains de football, cinq courts de tennis, un gymnase omnisports, un terrain de pétanque, deux terrains de basket-ball et un terrain de handball.
Images
-
La houblonnière
-
Un oranger des Osages dans le parc
-
Le pavillon coréen de la « Colline de Suncheon »
-
La « Colline de Suncheon » : la rizière
La pépinière
Le parc contient la pépinière municipale de Nantes.
Voir aussi
Bibliographie
- Groupe de recherche historique de Doulon, Du village à la ville, Doulon de la Révolution à la fin du 19e siècle, Editions ACL, Nantes, 1985, pages 43-44.
Liens externes
- Présentation du parc du Grand-Blottereau sur le site de la Ville de Nantes
- http://www.lyceehorticole-nantes.fr
- Histoire de Doulon sur « infobretagne.com »
Articles connexes
Notes et références
- Notre-Dame de Toutes-Aides sur « saintemarie-doulon.org »
- [« Dictionnaire historique, géographique et topographique de Nantes et de l'ancien comté nantais » par J.F. Macé de Vaudoré - 1836
- Cf. Du village à la ville..., page 43, note 12. Même source pour les différentes transactions.
- site Ville de Nantes Cf.
Catégories :- Jardin botanique de France
- Parc et jardin public de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.