P-90

P-90
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir P90.
P90 Soapbar-3, fabriqué par Seymour Duncan

Le P-90 est un microphone à bobinage simple pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit «Charlie Christian» qui équipait depuis 1936, les premières guitares électriques de la firme. Il est produit depuis par la même entreprise. D'une conception plus complexe que les bobinages simples de Fender, le microphone de Gibson est parfois confondu avec un humbucker en raison de sa largeur. D'autres fabricants produisent le P-90 qui se décline en deux catégories nommées d'après la forme du cache : le soap bar (savonette) et le dog ear (oreille de chien).

Sommaire

Histoire

Le P-90 fut introduit dès 1946 quand Gibson recommença la production de guitares après la Seconde Guerre mondiale. Il remplaça les anciens micros présents sur la ES-150 et, à la fin des années 1940, Gibson le monta sur tous ses modèles, y compris la Les Paul en 1952.

Le règne du P-90 chez Gibson fut toutefois assez court puisque le PAF utilisant le concept révolutionnaire du humbucker le surpassa dès 1957. Le P-90 continuait à être monté sur des modèles moins onéreux comme l'ES-330, la Les Paul Junior et la Les Paul Special (employée par Alan Wilson de Canned Heat), ainsi que la SG Special (à l'instar de celle de Pete Townshend). Gibson mettait toujours des P-90 sur ses instruments durant les années 1960 et en 1968 Gibson commercialisa une reprise de la Les Paul Goldtop originale avec des P-90. Au début des années 1970, il cessa d'être proposé sur la plupart des modèles de la gamme Gibson. Différents types de micros étaient désormais disponibles rendant le P-90 obsolète : bobinage simple ou bobinage double, mini-humbuckers, avec ou sans cache. Le P-90, dont le nom commercial était Laid Back à cette époque[1] fut quelquefois proposé sur des rééditions comme en 1972 avec la 58 Reissue basée sur une Goldtop de 54, et la Black Beauty dont le P-90 en position chevalet cotoyait un micro Alnico 5 en position manche. En 1974, le P-90 apparut sur la Les Paul ´55, une réédition de la Les Paul Special de l'époque. En 1976, Gibson sortit la Les Paul Special Double-cutaway et en 1978, la Les Paul Pro Deluxe. Le nombre d'exemplaires issus de ces éditions spéciales étaient néanmoins assez réduits. Gibson utilise désormais le P-90 sur son modèle Les Paul Faded Doublecut [2].

Variantes

Il existe deux grandes catégories de P-90 :

  • Soap bar (« savonette ») avec un cache rectangulaire en plastique, des vis de fixation proches de la bobine et placées entre les supports, entre la 2e et 3e et entre les 4e et 5e cordes. Ce motif irrégulier n'étant pas courant, il est facilement reconnaissable. Parfois les vis sont confondues avec les supports aimantés ce qui fait croire qu'il s'agit d'un micro pour 8 cordes. Le surnom de savonette vient de sa forme, de ses proportions et du fait que le micro original sur la Les Paul de 1952 était blanc.
  • Dog ear (« oreille de chien ») a été nommée ainsi en raison des extensions latérales qui font penser à des oreilles. Ces deux oreilles permettent de cacher les vis de fixation. On trouvait ce modèle sur l'ES-330 et parfois sur des Les Paul Junior. Les mêmes microphones étaient présents sur les modèles d'Epiphone, en particulier l'Epiphone Casino du milieu à la fin des années 1960 et particulièrement prisée des membres des Beatles.

Son

Le P-90 est un microphone à bobinage simple, ce qui lui confère un son un peu plus clair et transparent que celui des humbuckers, même s'il n'est pas aussi clinquant que celui d'un microphone de Stratocaster. La bonne présence des fréquences moyennes et ses sonorités hybrides le rendirent populaire parmi les groupes de rock progressif et de rock psychédélique.

Les anciens P-90 étaient bobinés "à la main" bobineuse et leurs spécifications variaient en conséquence. Comme pour la plupart des modèles, deux versions existaient : en position chevalet ou manche. Plusieurs sources indiquent que l'impédance est de l'ordre de 7-8 kΩ pour le modèle manche et 8-9 kΩ pour le modèle chevalet. Les premières versions, dès 1946, utilisaient des aimants Alni 3 (sans le co=cobalt) mais depuis 1957, Gibson utilise des Alnico 5[3].

Versions modernes

Le P-90, en tant que bobinage simple, est susceptible de capter le bruit parasite du 50/60 Hz du secteur. Plusieurs fabricants proposent des modèles qui réduisent ce problème :

  • Seymour Duncan, avec le STK-P1 qui préserve la tonalité tout en retirant le bruit et le SPH90 Phat Cat P90 au format humbucker[4] ;
  • DiMarzio propose plusieurs déclinaisons du P-90, avec le DiMarzio SoapBar DP167 et plusieurs modèles humbuckers tout en essayant de reproduire le son de l'original avec un système breveté[5],[6] ;
  • Gibson produit le P-100, qui est un empilement de P-90. Le bruit est réduit mais le son s'écarte du P-90 original. Cela a amené le constructeur à équiper de nouveau la Les Paul Junior avec un P90 après avoir proposé un temps un P100. Le modèle P-94 de Gibson est un bobinage simple aux dimensions d'un humbucker[7].

Guitaristes utilisant le P-90

Références

  1. Donal Brosnac, Guitar Electronics for Musicians, 1983, New York, Amsco Publications
  2. Double cut de Gibson
  3. Histoire des micros Gibson
  4. Seymour Duncan
  5. DiMarzio
  6. Brevet de DiMarzio
  7. P-94

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article P-90 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”