- Alan Wilson
-
Alan Wilson, né le 4 juillet 1943 à Boston, Massachusetts, et mort le 3 septembre 1970 en Californie, est un musicien américain, cofondateur du groupe Canned Heat. Il était surnommé « the Blind Owl » (« la chouette aveugle ») en raison de sa mauvaise vue.
Diplômé en musique, Alan Wilson est un excellent harmoniciste et solide guitariste. Il a accompagné le vétéran bluesman, Son House, sur son album Father of the Blues[1]. Il interprète quelques-uns des grands tubes de Canned Heat comme On the Road Again ou Going Up the Country. Sa voix timide et étouffée apporte au groupe un style inimitable. Il participe à de nombreux festivals de l'époque dont Woodstock, en 1969.
En 1970, il réalise son rêve et enregistre un album avec le légendaire bluesman John Lee Hooker, qui le présente comme le meilleur harmoniciste de la planète.
Au début du mois de septembre 1970, Canned Heat est en Angleterre. Le groupe vient de participer à la deuxième édition du festival de l’île de Wight, en prélude à une nouvelle tournée européenne.
Al Wilson décide de rentrer quelques jours en Californie. Le 3 septembre, son corps est découvert dans un sac de couchage au milieu des séquoias de Topanga Canyon. Militant écologiste actif, il avait choisi de passer la nuit à cet endroit, en solitaire, au milieu de la nature qu’il aimait tant. Dépressif, il succombe à une overdose de drogue. Il avait 27 ans.
Il est entré dans le club des 27 regroupant les figures de la musique décédées à 27 ans, comme Janis Joplin, Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Pete Ham (Badfinger), Kurt Cobain ou Amy Winehouse.
Notes et références
- (en) Official Canned Heat Biography - Site officiel de Canned Heat
Catégories :- Naissance en 1943
- Décès en 1970
- Mort par overdose
- Guitariste de rock
- Harmoniciste américain
Wikimedia Foundation. 2010.