- Orschwir
-
Orschwihr
Orschwihr Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Guebwiller Canton Guebwiller Code Insee 68250 Code postal 68500 Maire
Mandat en coursAlain Grappe
2001-2008Intercommunalité C.C. de la région de Guebwiller Latitude
LongitudeAltitude 225 m (mini) – 573 m (maxi) Superficie 7,09 km² Population sans
doubles comptes920 hab.
(1999)Densité 129 hab./km² Orschwihr est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le 20 août 1989, le nom de la commune est transformé de Orschwir et Orschwihr.
Géographie
Orschwihr est situé au pied des Vosges au cœur du vignoble alsacien dans un vallon bordé à l'est par le Bollenberg, promontoire légendaire qui s'étale vers la plaine et vers l'est vers les contreforts montagneux de l'oberlinger-Liberberg.
Lieux et écarts
- Baumwerk
- Effenberg,
- Kraheneck
- Lippelsberg
- Neuberg
- Paradis
- Pfingsberg
- Schild
- Sonnengläntzle
- Untere
- Untere Luft
Cours d'eau
Toponymie
- Alswilre, 1284
- Olswilre, 1371
- Orsweiler, 1531
- Orswier, 1550
- Orschweier, 1627
Héraldique
De gueules à la croix pattée d'argent posée en chef, au serpent de même en pointe étendu en fasce et contourné, la tête dirigée vers le chef
Histoire
Otalswilre est le nom le plus ancien que l'on rencontre dans un acte de donation du comte Eberhard d'Eguisheim concernant Orschwihr au couvent de Murbach en l'année 728. A partir du XIIe siècle le village est rattaché au Mundat supérieur de l'évêque de Strasbourg.
Une famille noble possédait le village
Une famille noble portait le nom du village. On rencontre en 1245 le nom de Rodolphe d'Alswilre, puis en 1279 le nom de Werner d'Alswilre, chevalier de l'ordre teutonique. Vers 1265 un moine prêcheur à Bâle, Henri d'Alswilre portait également le nom de ce village. Il n'existe cependant aucune preuve que cette famille ait habité la localité.
Le village passe aux Habsbourg
Une cour colongère appartenait dès 1282 aux Habsbourg qui s'étendait en 1467 sur les bois, les prés et les pâturages.Cette cour est donnée en fief à partir de 1418 à la famille d'Andlau. Guillaume Wolf, proche du roi Maximilien obtint en 1513 cette cour à titre de don, puis s'empressa de la vendre à l'évêque. En 1523 ce dernier céda l'ensemble de cette cour aux bourgeois d'Orschwihr contre mille florins des forêts à saint-Gangolphe, près de l'Oerlin Rain et de la vallée de Soultzmatt et l'étang de Saint-Wolfgang et la cour franche avec les terres y attenant.
Un village de vignerons
Dès l'origine, le village vit surtout de la vigne car il bénéficie de collines bien exposées, surtout au Bollenberg et au Pfingtberg. Cette prospérité est attestée par les nombreuses maisons vigneronnes des XVIe et XVIIIe siècle, surtout dans le bas du village, le haut étant surtout occupé par les ouvriers et les petits vignerons.Les vignes du Lippelsberg et les impositions de la cour domaniales représentaient pour l'administration de Rouffach une intéressante source de revenus au Moyen Âge.
Mathias Grunewald
Meister Matthysen dit Mathias Grünewald, peintre, venait souvent peintre ses tableaux dans le village. Il utilisait à cet effet la carrière d'Orschwihr. Mathias Grünewald est l'auteur du retable d'Issenheim dont le village est proche des lieux.
La démographie
En 1801, le village compte 1023 habitants et connaît un maximum démographique en 1851 avec 1358 habitants. Depuis ce temps là , la population a baissé de façon continue jusque dans les années 1960. La crise de la viticulture à la fin du XIXe siècle a provoqué un fort exode rural vers les villes de la région. Aucune industrie ne s'est implantée dans le village où le travail de la vigne conserve encore une grande importance. Une grande partie du terroir est désormais classé parmi les Grands Crus d'Alsace, témoignant ainsi de la qualité de la production locale. Orschwihr a perdu depuis un siècle une grande partie de sa population. De 1285 habitants en 1871 elle est tombée à 817 en 1975. La baisse a été régulière. Mais depuis 1968, 1970 et 1975 quelques lotissements ont été construits ce qui a fait remonter la démographie dans le village. Ce sont surtout de jeunes couples travaillant dans les grandes agglomérations (Guebwiller, Soultz, Mulhouse, Soultzmatt, Rouffach et Colmar) qui se sont installés dans le village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Alain Grappe Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1871 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1285 768 780 817 812 849 920 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Nicolas
La première église mentionnée à Orschwihr date de l'année 1335. Depuis l'édifice a été reconstruit, notamment entre 1547 et 1577. Au Moyen Âge, l'église-mère du Bollenberg, située sur la crête orientale servait de lieu de culte à six communes, dont Orschwihr. Des fouilles entreprises en 1894 près de l'ancien chœur ont permis de mettre à la surface une série de tombes de la première ère chrétienne. L'un des sarcophages est actuellement exposé au Musée historique de Mulhouse. Le projet de construire une nouvelle église dans le village même devait avoir l'approbation du seigneur, Nicolas Bollwiller.En 1550 l'église paroissiale devint indépendante, le village relevant auparavant de l'église-mère du Bollenberg. Le sanctuaire de style gothique, se composait d'un clocher-porche, d'une nef charpentée et d'un chœur vouté. L'église étant trop petite pour accueillir les fidèles, elle fut reconstruite entre 1778 et 1782. On garda juste le clocher. La tour porte encore les dates de 1576 et 1577.
Chapelle Saint-Wolfgang
Située route de Soultzmatt, la chapelle remonte à 1850. Elle est citée depuis 1394. Elle est vendue en 1793 comme bien national, puis détruite en 1798 et rebâtie au même emplacement en 1850. La paroisse érigea cette chapelle sous le vocable de la Sainte-Croix, puis plus tard sous saint-Wolfgang, patron des vignerons. Les deux statues de saint Nicolas et de saint Urbain (XVIe siècle) qui s'y trouvaient autrefois sont depuis conservées au presbytère.
Cuve baptismale
Chaire
Autel des 14 auxiliateurs
La Vierge à l'enfant(XVIIIe siècle)
Monument funéraire de l'abbé François Xavier Schall
Maisons vigneronnes
Ancien presbytère
Mairie du XIXe siècle
Croix de chemin
Les Châteaux forts
Deux châteaux forts existaient autrefois sur la banc de la commune.
Vestige du château d'Orschwihr
Il existait un manoir d'on l'origine remonte au XVe siècle. Les Andlau le tenait en fief jusqu'en 1524, puis cédèrent l'ensemble à Jean de Rixheim une famille noble. Vingt ans plus tard cette proprité est cédé aux nobles d'Erdmannsdorf, puis parviendra par mariage aux Truchsess de Rheinfelden. En 1722 le château est incendié, puis reconstruit. Après sa reconstruction il passa entre les mains de Griset. Son dernier propriétaire fut François Willemann, conseiller à la chambre de compte des évêques, qui renonça en faveur de son seigneur à ses droits. Vendu pendant la Révolution comme bien national, le château et ses dépendances furent transformés en exploitation agricole. Victime d'un nouvel incendie en 1934, il ne subsiste plus de nos jours que des anciennes fortifications, les restes de deux tours et un pot en pierre enjambant l'ancien fossé.
Vestige du château du Stettenberg
Le vieux château connu sous le nom de Stettenberg était situé en dehors du village dans le vallon du Quirenbach. Il remonte probablement au XIIe siècle. Au XIIIe siècle il appartenant à la branche bâloise de la famille Mönsch. En 1375 il fut pillé par les bandes d'Enguerrand de Coucy, alors que le château avait passé entre les mains de Hermann de Schoenau. Il se composait d'un donjon carré aux murs habillés d'un parement à bossage récupéré ensuite par les habitants des lieux. Des bâtiments annexes s'y trouvaient à proximité. Depuis cette date le château resta en ruine. Les ruines sont acquises en 1522 par le village.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.