- Orléanais
-
L’Orléanais est une des anciennes provinces françaises, dont la capitale est Orléans.
Comme pour toutes les anciennes provinces françaises, la précision des contours de l'Orléanais reste floue notamment en raison de la coexistence de plusieurs systèmes de découpages territoriaux sous l'Ancien Régime. Certains géographes ont largement critiqué l'idée de provinces et d'identité provinciale, niant parfois que le mot recouvre quelque réalité tangible. De fait, les multiples listes et cartes dénombrant les provinces de France ne sont ni parfaitement superposables ni exactement comparables.
Sommaire
Géographie
L'Orléanais s'étend sur une partie du territoire de l'ancienne province romaine Celtique.
Il correspond aux actuels départements du Loiret et de Loir-et-Cher ainsi qu'à une partie de ceux d'Eure-et-Loir et de l'Yonne. Du point de vue des régions modernes, il couvre l'est de la région Centre ainsi que le nord ouest de la Bourgogne. L'Orléanais est, avec le Berry et la Touraine, l'une des trois principales provinces historiques de l'actuelle région Centre.
Par ailleurs, il présente les paysages variés des régions naturelles de la Beauce, du Blaisois, de la forêt d'Orléans, du Gâtinais, du Giennois, de la Puisaye, de la Sologne, du Val de Loire, du Vendômois et du Bas-Vendômois.
Histoire
La province constitua un duché sous le contrôle de la famille d'Orléans.
Administration
Le territoire de l'Orléanais recoupe en totalité ou partiellement ceux des provinces ecclésiastiques des archevêchés de Sens et de Paris, de la province fiscale de l'ancien régime de la généralité d'Orléans et du domaine royal français.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- M.V.P Philipon de la Madelaine, L'Orléanais, histoire des ducs et du duché d'Orléans : comprenant l'histoire et la description de la Beauce, du Pays Chartrain, du Blésois, du Vendômois, du Gâtinais, du Perche et de ce qui constituait l'ancienne généralité d'Orléaans, Paris, Mallet, 1845, 475 p. [lire en ligne]
- C. de Vassal, Nobiliaire de l'Orléanais, Orléans, H. Herbuison, 1863 [lire en ligne]
- Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais
Liens internes
- Formation territoriale de la France
- Noms des habitants des provinces de France
- Histoire d'Orléans, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.