- Giennois
-
Giennois Pays France région française Centre département français Loiret arrondissement français arrondissement de Montargis canton français Gien, Châtillon-sur-Loire, Briare Villes principales Briare, Châtillon-sur-Loire Siège du pays Gien Productions vin (coteaux-du-giennois) Régions naturelles voisines Val de Loire, Gâtinais, Berry, Sologne, Puisaye Pays (div. territoriale) Syndicat mixte du pays du Giennois modifier Le Giennois est une région naturelle française centrée sur la ville de Gien et située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Histoire
Le Giennois appartenait à l'ancienne province de l'Orléanais.
Géographie
Les contours de la région sont mal définis. Elle se situe, dans la vallée de la Loire, à l'Est du Val de Loire, au sud du Gâtinais, au nord du Berry et de la Sologne et à l'ouest de la Puisaye.
Administration
Plusieurs entités administratives peuvent être totalement ou partiellement situées sur le territoire du Giennois, c'est le cas des cantons de Gien, Châtillon-sur-Loire et Briare ainsi que des intercommunalités du Syndicat mixte du pays du Giennois, des communauté de communes giennoises, du canton de Briare, du canton de Châtillon-sur-Loire[1].
L'arrondissement de Gien dans lequel se trouvait le Giennois est supprimé en 1926, la région est désormais situé dans l'arrondissement de Montargis.
Le district de Gien, en place de 1790 à 1795 correspondait approximativement aux contours du Giennois.
Gastronomie
On peut citer notamment la région viticole d'appellation d'origine contrôlée dite des coteaux-du-giennois.
Média
Le Journal de Gien et La République du Centre couvrent l'actualité de la région.
Notes et références
- Territoire du Giennois - Le Pays du Giennois, 3 cantons sur agence-gien.loiret.cci.fr, Chambre de commerce et d'industrie du Loiret. Consulté le 26 mars 2010
Voir aussi
Catégories :- Région naturelle du Loiret
- Arrondissement de Montargis
- Gien
Wikimedia Foundation. 2010.