- Orlac
-
Dampierre-sur-Boutonne
Pour les articles homonymes, voir Dampierre.Dampierre-sur-Boutonne Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Aulnay Code Insee abr. 17138 Code postal 17470 Maire
Mandat en coursJean-Michel Gautier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton d'Aulnay-de-Saintonge Démographie Population 297 hab. (2006) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 83 m Superficie 14,04 km² Dampierre-sur-Boutonne est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le village est traversé par la Boutonne.
Histoire
Un premier château de Dampierre situé sur la bute fut amené en mariage par Pétronille de Dampierre au seigneur de Surgère en 1027. Quand le Poitou fut dominé par les Anglais et repris peu à peu par Du Guesclin le château fut confisqué
Patrimoine
Lieux et monuments
- Le Château de Dampierre
Article détaillé : Château de Dampierre-sur-Boutonne.C'est un château de la renaissance construit au XVIe siècle par les Clermont. Il fut visité par François Ier et démantelé par Condé pendant les guerres de religion. Il abrita sous Henri II une cour littéraire autour de Jeanne de Vivonne et de la Duchesse de Retz. Il se trouve au bord de la Boutonne[1].
- L'église du XIIe siècle et du XVIe siècle
Elle est classée monument historique depuis le 21 novembre 1969[2]. Elle se trouve sur les hauteurs et au centre du village.
- Le camp romain
Les restes d'un camp romain se situe au lieu-dit Le Châtelier, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 25 janvier 1945[3].
Asinerie nationale du baudet du Poitou
L'Asinerie du baudet du Poitou est le lieu d'élevage conservatoire de l'âne du Poitou[4]. Après une présentation détaillée du monde asin au travers d'une muséographie interactive, l'asinerie propose la découverte d'animaux d'exception, les races mulassières du Poitou : le baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin et la mule poitevine.
La visite guidée permet d'aborder l'histoire de ces animaux remarquables, les techniques d'élevage passées et présentes, les moyens de sauvegarde mis en place à l'asinerie pour le baudet du Poitou et comprend notamment un moment fort et inoubliable: le contact direct avec les ânes dans leur pré.
L'asinerie est ouverte au public et propose de nombreuses activités adaptées aux familles et aux groupes (scolaires, centres de loisirs, comités d'entreprise, personnes handicapées).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 ... Jean-Michel Gautier[5] ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 428 416 385 348 335 397 297 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnages célèbres
Notes et références
- ↑ Le château sur la Base Mérimée
- ↑ L'église sur la Base Mérimée
- ↑ Le camp romain sur la Base Mérimée
- ↑ Asinerie du Baudet du Poitou sur charente-maritime.org. Consulté le 16 mars 2009
- ↑ Les nouveaux maires de Charente-Maritime en 2008
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.